Le métropolite Hilarion, président du département des relations ecclésiales extérieures, s’est rendu en visite à Rome pour participer en tant qu’observateur à la réunion du Synode des évêques catholiques.

Mardi dernier le site du département des relations ecclésiastiques extérieures a annoncé que dans des rencontres sont planifiées le cadre de la visite avec le pape Benoît XVI et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Les médias attendent depuis longtemps une rencontre du patriarche de Moscou et de toute la Russie avec le Pape de Rome. Le Patriarcat de Moscou précise que cette question n’est pas à l’ordre du jour. Une telle rencontre ne serait envisageable que lorsque les divergences entre les deux Eglises seront surmontées en particulier en ce qui concerne les séquelles des manifestations violentes des greco-catholiques en Ukraine.

Le Synode de Rome qui se tient du 7 au 28 octobre est consacré au 50ème anniversaire du Concile de Vatican II (11 octobre 1962). Il est consacré à la mission dans les conditions de sécularisme. 400 participants du Synode comprennent 262 hiérarques catholiques et 140 experts, observateurs et représentants des Eglises non catholiques.

Le Synode des évêques est une institution permanente de l’Eglise catholique romaine fondée par le pape Paul VI le 15 septembre 1965. Sa vocation consistait à poursuivre l’activité conciliaire après la fin du Concile Vatican II. Le Synode représente une assemblée des représentants du l’évêché catholique convoquée environ tous les trois ans. Il a un statut consultatif qui présente au Pape ses propositions et recommandations.

lien BOGOSLOV.ru
Traduction E.T.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Octobre 2012 à 10:32 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile