Le métropolite Philarète, exarque patriarcal de toute la Biélorussie, est décédé à l'âge de 86 ans
Le 15 décembre, le métropolite Philarète, 85 ans, a été hospitalisé. Le lendemain, on a appris qu'il avait un coronavirus confirmé . Il a reçu un traitement dans l'une des cliniques de Minsk, la direction de l'institution médicale n'a jamais rendu compte de l'état de santé du métropolite . L'exarchat biélorusse, dit que le métropolite était en soins intensifs tout ce temps. Le 12 janvier 2021, à l'âge de 86 ans, Son Eminence le métropolite Philarète (Vakhromeev), exarque patriarcal honoraire de toute la Biélorussie, est décédé"

Le métropolite Philarète (dans le monde Cyrille Varfolomeevich Vakhromeev) est né le 21 mars 1935, à Moscou, dans une famille d'employés, et son grand-père est issu d'une ancienne famille noble.

Le futur primat de l'Église orthodoxe biélorusse entre au Séminaire théologique de Moscou, puis à l'Académie théologique. Philarète est devenu moine en 1957

Il a dirigé la métropole biélorusse en octobre 1978, devenant en même temps l'exarque patriarcal de l'Europe occidentale. En avril 1981, il a été nommé président du Département des relations extérieures avec l'Église du Patriarcat de Moscou.

Le 16 octobre 1989, le métropolite Philarète a été nommé Exarque patriarcal de toute la Biélorussie.

Le métropolite Philarète de Minsk et Sloutsk a dirigé le BOC pendant plus de 20 ans (du 31 janvier 1990 au 25 décembre 2013). Il a pris sa retraite le jour de son 75e anniversaire. La retraite lui a été accordée par le Saint Synode de l'Église orthodoxe russe. Pendant ses années en Biélorussie, la vie diocésaine a été relancée , il n'y avait qu'un seul diocèse orthodoxe dans le pays, avec lui il y en a dix. Pendant son règne, l'Exarchat biélorusse a reconstruit et fait revivre des centaines d'églises orthodoxes. De plus, le métropolite Philarète est entré dans l'histoire en signant l'Accord de coopération entre l'État et l’Eglise orthodoxe de la Biélorussie en 2003. Pendant son règne, a eu lieu la première visite en Biélorussie de Sa Sainteté le Patriarche de toute la Russie Alexis II.

L'un des évêques les plus respectés

Il a reçu de nombreux prix séculiers et religieux. En 2002, Mgr Philarète est devenu "Citoyen d'honneur de la ville de Minsk".

Les autorités ecclésiastiques et laïques notent sa grande contribution personnelle au renouveau spirituel de la société biélorusse, au développement des relations entre l'Église et l'État, à l'éducation de la miséricorde et des valeurs chrétiennes et à la restauration des églises.

Les gens qui l'ont personnellement connu parlent de lui comme d'un homme subtil, avec une brillante éducation séculière et spirituelle, un expert en musique et en peinture d'église. Ce n'est un secret pour personne que de nombreux hauts fonctionnaires, travailleurs culturels et artistiques le considèrent comme leur père spirituel.

Mgr Philarète a bien connu le métropolite Antoine de Sourozh, le métropolite Nicodème Rotov et Mgr Basile Krivochéine.
Lien

Photo: Mgr. Basile (Krivocheine), le métropolite Philarète de Minsk et Mgr. Antoine (Bloom). Paris, cathédrale des Trois-Saints-Hiérarques. 1981

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Janvier 2021 à 12:57 | -1 commentaire | Permalien