Le métropolite de Tallin Cornelius à propos de la construction d’une  église par un Fonds russe
Le métropolite de Tallin et d’Estonie Cornelius (Patriarcat de Moscou) a pris la défense d’Edgar Savisaar, le maire de Tallin, soumis à des critiques pour avoir voulu demander au Fonds Saint André le premier nommé de financer la construction d’une église :

« J’estime que les attaques contre le maire Edgar Savisaar sont privées de tout fondement et totalement déplacées. Leurs auteurs ne comprennent pas du tout la nature du problème. Les orthodoxes d’Estonie coopèrent avec Edgar Savisaaar dans sa qualité de maire de la capitale et non en tant que dirigeant d’un parti d’opposition le parti du Centre. Il est absolument impossible de choisir un terrain et d’obtenir un permis de construire sans l’aval des autorités locales. Nous collaborons depuis longtemps avec le Fonds Saint André. Les fidèles font des dons très généreux pour la construction de l’église en question mais les moyens requis pour achever les travaux sont bien plus importants.

Le fonds Saint André participe au financement de la construction d’églises en Israël et en Ukraine. Jamais cela n’a suscité de réactions hostiles de la part des autorités politiques ou des services spéciaux.

Personne ne s’intéresse à l’origine des fonds qui servent à bâtir et à entretenir les temples des Témoins de Jéhovah, aux salaires de leurs prédicateurs, à leurs impôts. Notre clergé reçoit des salaires et s’acquitte de ses impôts».

Les médias estoniens avaient annoncé que les services de sécurité avaient remis aux responsables de l’Etat un rapport secret dans lequel ils affirmaient que le maire de la capitale avait sollicité le Fonds Saint André pour obtenir un million cinq cent mille euros pour financer la construction d’une église orthodoxe à Tallin. Les dirigeants politiques estiment qu’Edgar Savisaar, leader de l’opposition, avait l’intention de faire valoir la construction de cette église lors de la campagne en vue des élections parlementaires du 6 mars prochain.

Le Fonds Saint André le premier Nommé a publié une déclaration dans laquelle il considère absurdes et révoltants les allégations de responsables politiques et de médias selon lesquelles le soutien qu’il accorde aux orthodoxes d’Estonie représente une menace à la sécurité du pays.
Le défunt patriarche Alexis II avait en 2003 posé la première pierre de l’église qui sera construite dans l’une des banlieues de Tallin.

Interfax-religion

Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe rédaction le 13 Janvier 2011 à 13:14 | 1 commentaire | Permalien