Le métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie Corneille : « Etudiez l’Orthodoxie ! »
Traduction Elena Tastevin

Nous conversons avec le métropolite de Tallinn et de toute la Russie Corneille des événements essentiels de la vie religieuse d’Estonie l’année dernière dont la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrile, la construction de nouvelles églises ainsi que des relations difficiles avec le Patriarcat Œcuménique.

Monseigneur, quel événement de l’année passée a été le plus important pour vous?

- D’abord, la visite de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille en Estonie en juin dernier. Elle a une grande importance pour l’Eglise estonienne d’autant plus que c’est la première fois que le Primat de l’Eglise Russe se rend en Estonie depuis la visite du défunt Patriarche Alexis II. Notre rencontre avec le Primat de l’Eglise Russe, de l’Eglise-mère qui nous a toujours nourris spirituellement était très importante. Nous avons toujours été fidèles à l’Eglise orthodoxe russe et avons cherché à vivre de la vie de l’Eglise Russe.

Le métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie Corneille : « Etudiez l’Orthodoxie ! »
La liturgie officiée par le Patriarche, son homélie, la consécration d’une nouvelle cathédrale ont été des événements marquants.

Le Patriarche s’est entretenu avec le premier ministre, avec le président du parlement, avec le maire de Tallinn et avec le président du Conseil de ministres d’Estonie. Je l’ai accompagné dans toutes ces visites. Le Patriarche Alexis n’avait pas besoin d’interprète étant lui-même né en Estonie. Mais à vrai dire, tous ceux que nous avons rencontrés cette fois parlaient excellemment bien le russe.

Ensuite nous nous sommes rendus à Narva où des milliers de croyants nous attendaient. Le Patriarche y a officié un moleben et a visité une maisons de retraite qui abrite environ 80 personnes âgées qui y sont logées, nourries et soignées. L’idée d’organiser cette maison de retraite appartient au recteur de l’église, le Protopresbytre Vitalij Gavrilov. C’est un bon exemple de l’activité sociale de l’Eglise.

Le soir le Patriarche Cyrille s’est rendu au monastère de Puhtitsa où, le lendemain, il a présidé la liturgie entouré d’archevêques et de nombreux prêtres. Le Patriarche a été chaleureusement reçu dans une nouvelle cathédrale récemment construite à Tallinn. Il l’a consacrée. L’autel de la cathédrale est plus spacieux que celui de la Cathédrale Saint-Alexandre et tout le clergé s’y sentait à l’aise.

Pour la célébration de la liturgie on y a apporté l’icône miraculeuse de la « Dormition de la Vierge » du monastère de Puhtitsa. Bref, la visite du Patriarche Cyrille et la consécration de la nouvelle cathédrale ont été les événements les plus importants pour l’Eglise Orthodoxe d’Estonie l’année dernière.

Est-ce que la visite du Patriarche a contribué à l’amélioration des relations de l’Eglise Orthodoxe d’Estonie avec l’Eglise Orthodoxe Apostolique d’Estonie (patriarcat de Constantinople) ?

- Malheureusement, cette question demeure en suspens. Début septembre, le Patriarche de Constantinople Bartholomée s’est rendu en Estonie. Sur mon invitation il est venu à la cathédrale Saint-Alexandre. Nous l’avons accueilli très cordialement et simplement. Il est entré dans l’autel et l’a vénéré. Je lui ai dit que nous officions dans les cathédrales qui ne nous appartiennent pas et que nous payons un loyer. Ensuite, le métropolite Stéphane (P.C) m’a discourtoisement coupé la parole en disant que c’est à lui que je dois mon ministère dans cette cathédrale et d’autre galimatias de la sorte. Bref, la conversation n’a abouti à rien et le Patriarche Bartholomé est parti sans que quoi que ce soit ait changé.

Ainsi, la question de la propriété de l’EOR (PM) n’est pas résolue ?

- Non

A en juger par les résultats de la visite du Patriarche Bartholomée la solution du problème de la propriété des lieux de culte orthodoxes russes n’est pas d’actualité. La question ne sera pas résolue dans le futur immédiat?

- Vous avez raison, hélas. Le Patriarche de Constantinople soutient que lorsque le métropolite de Moscou est devenu Patriarche de toute la Russie, les terres baltes ne faisaient pas partie de l’Etat russe. Par conséquent, elles appartenaient à sa juridiction.
Notre position est différente : l’orthodoxie s’est répandue dans les Pays Baltes à partir de Novgorod, Pskov et Vitebsk. Déjà Yaroslav le Sage y a contribué en construisant deux églises à Youriev (Tartu).

Aussi, les divergences des deux Patriarcats s’articulent autour de la propriété ecclésiastique en Estonie ?

Je pense que la position du Patriarcat de Constantinople est incongrue. Son objectif est la propriété ecclésiastique. La Chrétienté est venue dans les pays baltes de Russie, l’orthodoxie est la première confession chrétienne qui y est apparu. Le catholicisme, apporté par les Teutons par le glaive s’y est propagé plus tard.

Je voudrais ajouter que les cathédrales qui appartiennent à l’EOA d’Estonie se trouvent dans un état désastreux, environ 60 églises en ruines ! C’est triste. L’EOR (Patriarcat de Moscou) a construit de nouvelles cathédrales grâce aux donations des fonds de bienfaisance estoniens. L’aide la plus importante a été accordée par le Fond Saint Apôtre André le Premier Appelé présidé par V. Iakounine. A Paldiski se termine la construction de la cathédrale Saint-Serge, il ne manque que le décor intérieur.

Quel événement a été particulièrement joyeux pour vous l’année passée ?

- Il y en avait beaucoup y compris la consécration de la nouvelle cathédrale de Tallinn mais également la fête de l’icône de la Vierge du « Prompt Secours ». L’année passée j’ai consacré une église dans une petite ville Turi, construite grâce à des donations. Elle vaut la peine d’être visitée.

Donc, il y a des personnes généreuses et riches à la fois pour lesquelles les biens de ce monde ne sont pas une fin en soi mais l’opportunité de servir Dieu et son prochain ?

- Bien sûr. Je dirai que les donations proviennent de bons estoniens et de russes aisés.
L’année passée nous avons également construit des églises à Viliandi, à Valga, à Asseri et Sillamae. Partout où c’est possible nous restaurons les églises ainsi que la vie paroissiale.

Que souhaiteriez-vous aux lecteurs du site « Pravoslavie.ru » ?

- J’ai vécu un certain temps à Vologda et je souhaite à ceux qui y habitent toujours de s’imprégner du meilleur de l’héritage spirituel de leurs ancêtres. Je me suis rendu dans beaucoup de villes et de villages russes et je voyais que la foi orthodoxe y était organique. Je souhaite que cela continue ainsi ! Je pense que la restauration des églises en est un témoignage. Que le Seigneur donne les forces à la Russie orthodoxe pour continuer la restauration des cathédrales et de la vie chrétienne !

Je souhaiterais autre chose à nos paroissiens estoniens. On peut les distinguer en russes de souche et en russophones. Les russes sont essentiellement les descendants de ceux qui se sont trouvés en Estonie ayant fui les Soviets. Ils sont très peu nombreux car beaucoup d’entre eux ont par la suite émigrés à l’étranger. Les russophones soviétiques se sont installés en Estonie dans les années quarante pour gagner de l’argent. En effet, à l’époque il y avait beaucoup de chantiers de construction d’usines, de fabriques et de mines. Ce sont des personnes d’origines et de cultures disparates. Et ce sont eux qui représentent la majorité de nos paroissiens. Selon les statistiques officielles , les orthodoxes prévalent dans le pays. Ils sont de loin plus nombreux que les luthériens. Je voudrais souhaiter à nos paroissiens ainsi qu’à ceux qui entament le chemin de la foi de participer activement à la vie paroissiale, d’apprendre à être orthodoxe et de chercher à se pénétrer de l’Orthodoxie. A ces fins, il faut recourir aux différents sites internet orthodoxes, aux émissions de radio et à la télévision. Le plus important est de lire la littérature religieuse qui abonde aujourd’hui aussi bien en Russie qu’en Estonie.

Apprenez à être Orthodoxe ! Bonne fête de la Nativité du Christ !

Source Pravoslavie.ru

PO: L’Archiprêtre Igor Prekoup : A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie
Un ouvrage démentant des contre-vérités historiques et canoniques vient de paraitre en Estonie

"J'ai vu se produire le schisme en Estonie"
Le patriarche de Constantinople rendra visite en Estonie

Le métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie Corneille : « Etudiez l’Orthodoxie ! »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Janvier 2014 à 23:02 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile