Le ministère de la culture de la Fédération de Russie participe à la mise en œuvre du programme de restitution de leurs biens aux vieux-croyants
L’Eglise orthodoxe russe se prépare aux solennités du 400-e anniversaire de l’archiprêtre Avvakoum /1620-1682/ vénéré par les vieux-croyants en tant que martyr et confesseur.

Dans le cadre du comité d’organisation de ces festivités Alexandre Jouravsky, vice-ministre de la culture, a déclaré :

« Les représentants des communautés de vieux-croyants m’ont prié de contribuer à la rénovation et à la restitution de plusieurs monuments. Il s’agit entre autre du monastère de la Transfiguration à Moscou, foyer des vieux-croyants « sans-prêtres ».

C’est la loi qui définit les modalités de la restituion, elles sont assez simples. Il suffit à la communauté successeur en droit de s’adresser à l’agence « Rosimouchtchevstvo » pour initier les procédures. Il n’existe pratiquement pas de raisons officielles d’un éventuel refus.

Nous nous appliquerons à résoudre le plus rapidement possibles les problèmes qui risquent de survenir ».

L’Etat ne s’ingérera aucunement dans le déroulement des cérémonies religieuses prévues pour 2020 comme l’a précisé le vice-ministre. L’Eglise orthodoxe russe y prendra part.

Bogoslov ru Traduction "PO"

Lire Le métropolite Hilarion a célébré la Liturgie selon le rite ancien à l’église de la Protection de Roubtsovo
aussi Un Français chez les vieux- сroyants et L’histoire d’Agafia

Icône de vieux-croyants représentant le Jugement dernier (xixe siècle)
Le ministère de la culture de la Fédération de Russie participe à la mise en œuvre du programme de restitution de leurs biens aux vieux-croyants

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mars 2017 à 10:28 | 1 commentaire | Permalien