Selon le site du ministère des Affaires étrangères, Konstantine Dolgov, commissaire aux droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit a fait un commentaire sur le procès de « Pussy Riot » lors d’un entretien, le mardi 5 septembre, avec M. François Zimeray, ambassadeur de France chargé des Droits de l’Homme.

Au cours de cet entretien François Zimeray a exposé la position de la France quant au verdict prononcé à l’issue du procès des « Pussy Riot ». Il a insisté sur la sévérité de la sentence. Selon le site, la partie russe a donné des explications exhaustives. « Cette sentence ne justifie en rien les accusations venant de l’Occident sur la violation de la liberté de la parole. Le verdict a été prononcé après vérification scrupuleuse de tous les faits dans le cadre de la législation en vigueur. Il peut être reconsidéré selon la procédure existante ».

« Les partenaires étrangers ont été appelés à éviter des appréciations faites à des fins politiques puisqu’elles sont considérées comme une ingérence dans les affaires intérieures de la Russie », - a souligné le ministère des Affaires étrangères.

L’ambassadeur français a confirmé que les décisions des autorités judiciaires indépendantes doivent être respectées.

Les actes illégitimes des participants du groupe punk sont entrés en contradiction avec la loi et les valeurs de la société. Ils ont lésé les droits et les sentiments des millions des fidèles orthodoxes ayant fait objet de la réprobation publique.

Interfax religion
Traduction Elena Tastevin

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Septembre 2012 à 19:45 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Orthodoxologie: "Les terroristes de velours...et leurs complices!" le 06/09/2012 21:50
Le Secrétaire du Conseil patriarcal culturel de l'Eglise orthodoxe russe, l'archimandrite Tikhon (Chevkounov), estime que les actes anticléricaux de ces derniers mois en Russie, sont tout simplement une nouvelle manifestation de ce qu'il appelle le "terrorisme de velours", rapporte Interfax.

"Ce à quoi nous faisons face aujourd'hui, est une explosion d'actes qui sont étranges à première vue: l'indignation agressive d'un groupe punk dans les églises de Moscou, leur spectacle immonde dans un musée [ces filles ont eu des relations sexuelles en public dans un musée, les qualifiant d'art], la profanation d'un lieu qui est sacré pour l'ensemble de la nation russe: les tombes des anciens combattants russes de la Seconde Guerre Mondiale, et maintenant la destruction des croix, tout cela est plus que du hooliganisme, plus que des actes anti-cléricaux banals, comme les gens ont l'habitude de les appeler. Il s'agit d'une nouvelle réalité de notre vie: le "terrorisme de velours", a déclaré Père Tikhon dans une interview à un correspondant d'Interfax-Religion.

De l'avis de l'archimandrite, ce terrorisme, "comme toute forme de terrorisme", vise à la destruction des fondements historiques, spirituels et moraux et des normes de la société et de l'Etat, par le sabotage, le chantage et la peur.

" Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevich et Nadièjda Tolokonnikova ne sont pas essentiellement différentes des kamikazes musulmanes qui sont soigneusement préparées et utilisées par des individus dans les coulisses. Et c'est amer, mais nous devons admettre que "le terrorisme de velours", mené avec l'aide de partisans tant à l'interne qu'à l'externe, a du succès dans notre pays, et quelque irréfléchis que ses disciples puissent être, ils sont très attachés à l'idée, "a déclaré le père. Tikhon.

Lorsqu'on lui a demandé quel châtiment 'il proposerait pour ceux qui ont scié des croix à Arhhanguelsk et Tcheliabinsk, l'archimandrite Tikhon a répondu par les paroles de l'apôtre Paul, "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi".

En réalité, dit-il, il y a une autre question plus importante. "Maintenant, non seulement des jeunes naïfs et inexpérimentés, mais également des adultes matures se rendent encore facilement complices de ces "terroristes de velours," volontairement ou involontairement. J'ajouterais encore ici nécessairement que peu importe ce que l'on peut donner comme excuses pour se justifier, il est très vil pour une personne d'être, même de façon inattendue, le complice d'un terroriste. "

Version française Claude Lopez-Ginisty

2.Posté par Alerte : Une des trois Pussy Riot remise en liberté, les deux autres restent en prison le 10/10/2012 13:52
Une des trois Pussy Riot remise en liberté, les deux autres restent en prison

Le tribunal municipal de Moscou a confirmé en appel la peine de deux ans de camp de Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse", mais a prononcé la remise en liberté d'Ekaterina Samoutsevitch. (AFP et Reuters)

3.Posté par Vladimir: Edouard Limonov commente la condamnation des PR le 11/10/2012 09:31
Ex-punk, ex-dissident puis prisonnier politique, fondateur du parti extrémiste "National.bolchévique" et toujours écrivain franco-russe, l'activiste anti-Poutine Edouard Limonov commente la condamnation des PR

Extrait:
La sévère condamnation des inoffensives Pussy Riot ne révèle-t-elle pas, paradoxalement, une faiblesse du système Poutine, contraint de réprimer au motif qu'il se sentirait sur la défensive?

A mon avis, non. Ceux qui ont le plus perdu dans cette affaire sont les gens de l'intelligentsia. Les intellectuels et la bourgeoisie des grandes villes se sont, en effet, aliénés la plus grande partie des couches populaires, surtout en province. Ces derniers n'apprécient pas l'action des Pussy Riot. La grande masse des Russes assimile l'église orthodoxe à une des seules traditions existantes qui les relie au passé. En fait, je crois plutôt que l'affaire des Pussy Riot est une victoire pour Poutine, car elle consolide (momentanément) sa relation avec les masses populaires. Cela étant dit, cette victoire n'est que circonstancielle et provisoire. La tendance lourde est que, depuis un ans ou deux, Poutine n'est plus en phase avec le sentiment populaire.

L'église est-t-elle également gagnante?

Non. L'église orthodoxe n'a pas le poids qu'elle croit avoir, ni celui qu'on lui prête à l'étranger. Comme je l'ai dit, l'église représente une certaine tradition historique. Mais son influence dans la société est nulle. La plupart des Russes ne sont absolument pas religieux. Ici, les églises sont vides sauf deux jours dans l'année: à Noël et à Pâques. La police a dénombré 250.000 fidèles ces jours-là à Moscou, ce qui n'est rien dans une ville de 15 millions d'habitants. En revanche, les avortements en Russie atteignent le chiffre de 4 millions par an.

4.Posté par Vladimir le 11/10/2012 23:02
Limonov est un pur représentant de l'intelligentsia russe la plus agitée et la plus contestataire. Que son avis conforte celui de Konstantin Von Eggert concernant l'impact de l'affaire PR sur le mouvement contestataire (1) me semble intéressant: étant l'un des animateurs du mouvement il sait de quoi il parle! Par contre, étant très éloigné de l'Eglise, son avis sur son rôle me semble nettement moins pertinent…

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/search/Konstantin/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile