Le miracle accompli aux Etats-Unis par la Bienheureuse Xénia de Saint-Pétersbourg
Traduction Elena Tastevin

Je demande pardon à ceux qui trouveront cette histoire inexacte. Je ’ai entendue moi-même il y a 15 ans.

Un prêtre de Californie du Nord officiait dans une paroisse composée d’ex chrétiens évangéliques convertis à l’orthodoxie. Lorsque leur prospère paroisse n’était pas encore orthodoxe les personnes les plus diverses les rejoignaient pour la lecture de la Bonne nouvelle. Un jour, un jeune homme en moto Harley-Davidson s’est arrêté près de leur maison de prière. Son apparence trahissait le bon à rien mais il souhaitait sincèrement connaître Jésus. Il a tissé de bonnes relations avec le pasteur, devenu plus tard prêtre orthodoxe. C’est ce prêtre qui m’a raconté l’histoire. Petit à petit le jeune homme changeait de mode de vie. Il se défaisait de ses péchés. Le pasteur lui dit un jour que s’il voulait vraiment suivre Jésus il devait quitter le milieu des motards. C’était au-dessus des forces du jeune homme. Il a quitté la paroisse et le pasteur avec l’intention de ne jamais plus y revenir.

Il a enfourché son Harley-Davidson et a disparu mais bientôt il a eu un terrible accident suite auquel il a perdu ses jambes.

Le miracle accompli aux Etats-Unis par la Bienheureuse Xénia de Saint-Pétersbourg
Au bout du compte il s’est retrouvé dans une maison délabrée et a renoué avec ses « vieux amis ». Sa maison se trouvait dans un quartier défavorisé où il y avait beaucoup de délinquance. Un soir lorsque lui et ses copains s’adonnaient à l’alcool et aux drogues, le jeune homme a glissé et a perdu conscience. Ses copains enivrés ont décidé qu’il était mort. Sans savoir que faire et pour éviter les ennuis ils ont abandonné le corps dans une décharge.

C’est là que le jeune homme a repris conscience le lendemain. C’était un réveil terrible : se trouver abandonné dans une poubelle. Ayant réussi à sortir du bac qui aurait pu devenir son cercueil le jeune homme s’est assis sur le bord de la route, plein de pensées lugubres. « Voila, où j’en suis arrivé, un déchet humain, jeté dans une décharge, absolument inutile ».

Désespéré il a aperçu une femme vêtue de haillons comme une SDF.

Elle s’approcha de lui. Tout son air était désapprobateur. « Tu sais où il faut aller, vas »-a-t-elle dit. En ce moment précis, le jeune homme s’est rappelé du pasteur et de l’église dans laquelle il s’était presque complètement transformé. Décidé, il a pris la route.

Il a retrouvé l’ex-maison de prière complètement changée. Le toit était décoré de dômes et de croix dorés, l’intérieur était aussi devenu différent. Il n’y avait plus de chaises, il a vu une sorte de cloison de séparation avec des représentations étranges de saints. Ebahi, il regardait de tous les côtés et son regard a été captivé par la représentation d’une femme. Il y reconnut la misérable qui lui avait indiqué où aller quand il était déprimé. C’était Sainte Xénia de Saint-Pétersbourg, folle-en-Christ.

Le miracle accompli aux Etats-Unis par la Bienheureuse Xénia de Saint-Pétersbourg
Il a retrouvé son ami pasteur devenu prêtre orthodoxe portant la soutane et une croix pectorale. Le jeune homme s’est fait baptiser. Il menait depuis une vie de paroissien assidu, complètement transformé.

Je ne sais pas ce qu’il est devenu depuis. Je n’ai aucune raison de penser qu’il a quitté la paroisse.
Le miracle La bienheureuse Xénia a sauvé un homme qui ne connaissait rien d’elle et qui vivait loin de la Russie. Ce miracle s’est produit au moment où l’homme en avait le plus besoin.*

Pravoslavie i Mir

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juin 2013 à 19:06 | 27 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nicodème le 20/06/2013 16:35
Comme ce serait beau si nous pouvions être sûrs que c'est vrai . Tout est possible à Dieu . Voilà la seule chose dont nous sommes sûrs , mais il y eu tellement de montages , de bidonnages , de fausses apparitions , de fausses reliques , comment pouvoir être sûrs ?

Il y a de nombreuses années , j'avais découvert la vie de cette femme . Dans un journal KTO , figurez-vous . Et cela m'avait beaucoup impressionné . J'aime ce genre de saint(e) .

2.Posté par Marie Genko le 21/06/2013 11:09
Cher Nicodème,

Le diviseur sème le doute dans notre esprit.

Lorsque vous écrivez :
"Tout est possible à Dieu"
C'est effectivement une première certitude

J'aimerais ajouter qu'il ne nous appartient pas de juger car le Seigneur reconnaîtra les siens!

Avec toute mon amitié Marie

3.Posté par Nicodème le 21/06/2013 14:00
Chère Marie ,


Sain Paul avait aussi écrit : "Ne rejetez rien , mais examinez tout ! " . C'est ma ligne de conduite en la matière . Cela signifie que nous devons nous servir de notre discernement pour juger des choses , des évènements , des idées , etc... En revanche , lorsque le Christ disait : "ne jugez pas!" il voulait parler de l'acte de juger autrui , ce que nous faisons plus souvent qu'à notre tour , et sans savoir .


Quant au fait que "le Seigneur reconnaîtra les siens" , n'oubliez pas d'où vient cette formule : d'un chef de soudards mandatés pour une soi-disant croisade , (Simon de Montfort , lors de la "croisade" contre les albigeois) et qui croyait sans doute sincèrement servir Dieu , comme les musulmans . Or ce que le Seigneur nous demande , c'est de témoigner de Lui , ici et maintenant . Comme disait St Irénée , "la gloire de Dieu , c'est l'homme debout!" . Et non couché en ayant abdiqué son intelligence , devant la première fumisterie venue (je ne dis pas cela pour Xénia , je dis cela d'une façon générale) .

Enfin , il ne faut manipuler le Malin , ou le "diabolos" , en effet , le Diviseur , à l'appui de ses thèses , qu'avec la plus grande circonspection . Sinon , on a vite fiat d'allulmer des bûchers (vieille coutume latine ...:-))) ) .

Cela dit n, et en attendant le plaisir de vous rencontrer , en ce monde , s'entend , recevez mes meilleures salutations e Christ !

4.Posté par Marie Genko le 21/06/2013 17:30
Cher Nicomède,

Vous avez raison au sujet de Simon de Montfort, mais je vous assure que je ne pensais à à cette brute épaisse en le citant.

Vous avez raison aussi d'être prudent, mais cela ne doit pas vous inciter à porter des jugements dans les cas semblables à celui cité ci-dessus.

Voyez-vous, je suis persuadée qu'il est meilleurs pour nos âmes d'être positifs que l'inverse.

Avec toute mon amitié Marie

5.Posté par Nicolas Ross le 22/06/2013 08:35
Nicodème
Les paroles "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" sont attribuées à Arnaud Amaury, abbé de Cîteaux et légat pontifical à la croisade contre les Albigeois. Il les aurait prononcées au siège de Béziers par les croisés en 1209.

6.Posté par Nicodème le 22/06/2013 08:54
Sans doute , sans doute ...dis-je en dodelinant .

7.Posté par nina le 22/06/2013 08:58
Pourquoi douter de la véracité de ce récit ? Tant de "petits miracles" arrivent chaque jour que personne ne raconte, dont on ne saura rien et qui, pourtant, laisse ouverte la Joie et la perspective de cette "porte" ouverte entre terre et ciel... Pourquoi pas ? Au plus bas de la déchéance, au plus profond de la douleur pourquoi Dieu ne manifesterait il pas sa compassion par ses Saints ? Moi je trouve ce texte beau et édifiant et je crois ; je n'ai pas envie de voir pour croire...

8.Posté par Nicodème le 22/06/2013 09:07
Heureuse êtes vous !!

9.Posté par Tchetnik le 22/06/2013 13:04
En l'occurence la formule célèbre "tuez les tous..." est un apocryphe de Césaire de Heisterbach, qui n'a pas vécu les évenements et n'en a fait qu'une version très romancée. La vérité historique n'était pas son idole, comme pour Michelet.

Dommage de constater que certains "orthodoxes" donnent si facilement dans les panneaux du politiquement correct et de l'historiquement mensonger...

Ce n'est pas ainsi qu'ils rendront service à leur église. Dans le même temps, on s'aperçoit que les mêmes sont souvent ceux qui appellent au "pardon" et à l'"oubli" de crimes pourtant bien plus réels.

10.Posté par Nicodème le 22/06/2013 15:39
A Tcheknik , au pseudo si bien choisi ... Va pour Césaire de Heisterbach ... Quant au fait que ce ne soit pas une vérité historique , il faudra le démontrer . Chose toujours difficile en histoire , car il y a des enjeux et des présupposés idéologiques . Pour le reste , si je suis orthodoxe de cœur , je n'ai été ni chrismé ni vacciné . Les zorthos du coin sont tellement contents que je ne vienne plus ...Et je me satisfais tout à fait des guillemets . Quant au "politiquement correct" , vous ne devriez pas m'en accuser sans me connaître . "Les mêmes" : vous connaissez mes positions sur l'Inquisition , la répression des Vieux Croyants , la querelle des possédants et des non-possédants , etc...? votre attaque ad hominem ne fais pas de vous un "orthodoxe" exemplaire .Peut-être un orthodoxiste , selon l'excellente formule d'Olivier Clément , de bienheureuse mémoire , comme on dit en ortholand . Encore une raison pour moi de ne jamais me faire "chrismer" . D'ailleurs , au vu de ce que je vois et entends , je suis obligé d'admettre que cela n'a aucune valeur .

11.Posté par Nicodème le 22/06/2013 15:43
L'attaque ad hominem du Tcheknik de service étant réglée ( tant qu'y m'arrache pas les yeux , ça va ...:-))* ) , je voulais justement demander à la cantonade si quelqu'un peut confirmer les rumeurs selon lesquelles Xénia de St Petersbourg était douée du don de charisme d'écoute (en confession ) ?

* Cela dit , je suis totalement solidaire des serbes en butte à l'UE , aux ricains et à l'islam .

12.Posté par Tchetnik le 22/06/2013 16:40
@Nicodème

Du flegme, fils`

Vous aviez avancé, probablement involontairement ce qui est un mensonge historique. Chose qui a été démontrée et prouvée par des historiens aussi sérieux que Régine Pernoud.

Je me suis contenté de le corriger.

Maintenant que c'est fait, sans doute devriez-vous veiller à ne pas placaer votre incrédulité et votre crédulité aux mauvais endroits.

13.Posté par Nicolas Ross le 22/06/2013 17:44
Nicodème
Il ne s'agît, comme je l'ai écrit, que de paroles "attribuées" à Arnaud-Amaury". Elles rendent très bien son état d'esprit. Ce qui n'est pas crédible, ce n'est pas sa réponse, c'est la question: "Comment distinguer les bons chrétiens des hérétiques?"

Béziers, a indiscutablement écrit l'abbé de Cîteaux en 1209 au pape Innocent III, fut "enlevée en deux ou trois heures, alors que sans le secours divin un long siège eu été nécessaire". Et il a dressé avec satisfaction le bilan de cet assaut béni du ciel: "Sans égard pour le sexe et pour l'âge, presque vingt mille de ces gens furent passés au fil de l'épée".
Rappelons que les cathares ne baptisaient que les adultes.

14.Posté par nina le 22/06/2013 18:14


- à St Silouane, dans la Sarthe, Père Ambroise connaît très bien la vie de Ste Xénia ; dans la chapelle, en bas, à droite, il y a une icône de cette Sainte dévouée. (D'ailleurs Père Ambroise est intarissable sur la vie des saints et leurs hauts faits ; c'est une joie que de l'écouter car il parle avec justesse et profondeur. )

15.Posté par Tchetnik le 22/06/2013 20:53
Il faudra d,ailleurs expliquer comment on peut tuer 20 000 hommes dans une ville qui en comptait au maximum 9000 à l'époque.

16.Posté par Nicodème le 23/06/2013 22:58
A Nina , merci du lien vers l'excellent site de Lopez-Ginisty , que je connaissais déjà . Cela m'a fait du bien de lire ce résumé de la vie de Xénia . Ca devait en être une autre qui avait ce charisme de l'écoute en confession. je l'avais lu quelque part il y a longtemps , et cela m'avait beaucoup intrigué . .

A Tcheknik : bien reçu . Pardonnez moi de m'être un peu échauffé . Mais que voulez-vous , je ne suis pas chrismé et je vis sans sacrement . Ni pire ni meilleur qu'avant .

17.Posté par Tchetnik le 24/06/2013 10:59
@Nicodème

L'Église est parfaite en tant que Corps du Christ, mais hélas elle souffre, dans sa mission terrestre des défauts et péchés des hommes.

Vous en identifiez certains à juste titre et n'avez pas nécessairement tort d'en être décu, mais il serait dommage de vous séparer sacramentellement du Christ parce que certains de ceux censés le servir le trahissent par des comprotements antiévangéliques voire indignes.

Ce d'autant plus que, si les défauts humains s'expriment en l,Église, les qualités et vertus aussi et beaucoup les illustrent aussi.

L'Église Chrétienne Orthodoxe peut être rise en main par des gens qui, dans certains endroits font bien leur travail, avec honneur et fidélité (même s'ils ont ensuite leurs limites et défauts), et qui, dans d'autres endroits, peuvent la transformer en autre chose, de folklorique, d'ethnique, d'institutionnel, de mondain, de superficiel, ce avec des comportements personnels effectivement condamnables.
Mais même avec une telle prise en main, elle reste l,Église Chrétienne Orthodoxe, avec sa Grace et la plénitude de la Vérité, que vous pouvez vivre personnellement sans pour autant vous méler avec le côté institutionnel et mondain de la vie de l'Église, côté qu'il faudrait neutraliser, voire éliminer mais qui a hélas la vie dure.

18.Posté par Nicodème le 24/06/2013 14:27
A Tcheknik : J'entends bien .

"que vous pouvez vivre personnellement sans pour autant vous méler avec le côté institutionnel et mondain de la vie de l'Église, côté qu'il faudrait neutraliser, voire éliminer mais qui a hélas la vie dure".

Mais vous y êtes arrivé , vous ? Si vous avez une recette , je prends .

19.Posté par Tchetnik le 24/06/2013 16:40
@Nicodème

Disons que, par exemple, en vivant les idéaux du Christ et l'enseigement de l'Église dans la totalité de votre vie, y compris familiale et professionnelle, et en limitant vos contacts avec l'Église "paroissiale" ou "institutionnelle" au strict minimum (à savoir Communion et Confession auprès d'un prêtre en qui vous aurez suffisamment confiance pour lui confier vos joies comme vos peines, votre foi comme parfois, vos doutes, et qui saura y répondre de manière juste), en vous disant que, quoi que vous voyez de bon comme de mauvais, l'Église reste véritablement ce qui vous permet de réaliser ce que le Christ attend de vous, on s'en sort pas trop mal.

En tant que laic, vous n,avez pas à avoir de contact prolongé avec les institutions épiscopales, vous ne les voyez que de loin. Et, si ce que vous en voyez ne vous plait pas (et vous n'aurez pas nécessairement tort, certaines choses sont effetcivement innacceptables), vous pouvez au moins vous consoler en vous disant que leur présence dans votre vie n'est pas indispensable, ni à votre relation avec l'Église en tant que Tradition et enseignement, ni (et surtout) avec le Christ.

En ne faisant que passer en paroisse, vous pouvez aussi fermer les oreilles à tous les commentaires mondains ou malveillants que vous y entendrez en vous disant que vous pouvez choisir vos proches amis, ceux que vous estimerez être les plus positifs pour vous et votre famille. Vous avez aussi le choix de ne pas fréquenter les marguillers ni les familles caids...

Consolez vous en vous disant que, si vous étiez prêtre par exemple, vous n'auriez pas autant le choix de vos fréquentations ni d'échapper à ces aspects mondains si déplaisants.

Enfin, et surtout, en suivant les conseils de Saint Isaac le Syrie, on apprend à relativiser les défauts des autres en se concentrant surtout sur les siens propres. Ceci dit sans vous montrer du doigt personnellement, cela est valable pour nous tous. Non pas que nous soyons aveugles, non pas qu'il nous faille tout accepter, mais simplement cette concentration sur nos propres fautes et notre propre travail nous rapproche d'avantage du Christ et nous le rend plus intime. De même elle nous rend l'Église plus intime et nous fait considérer ses soutanes de soie moirées frofroutant dans les chancelleries comme bien lointaines et en fin de compte inoffensives.

Les bons exemples de gens qui, à tous niveaux et avec ensuite nos habituels défauts et bêtises, cherchent vraiment à vivre le Christ comme le sens de leurs vies avec sincérité, en travaillant vraiment sur eux-mêmes et en sachant faire preuve de bienveillance et de desintérêt sont plus nombreux qu'on ne peut le croire et font vraiement honneur à l'enseignement de l'Église. Vous en trouverez aussi et ils vous feront remettre les mauvais à leur juste place et proportion.

20.Posté par Nicodème le 24/06/2013 19:13
Tout un programme ! il n'y a rien à ajouter . Mais vous savez , je suis présumé être kto , ce que je ne suis pas , ou plus . Et je ne suis aps "chrismé" non plus . D'ailleurs , je ne me considère pas comme baptisé , et , sur ce point , la critique des évangélos est juste .Comment accepter d'être chrismé ds une communauté qui , apparemment , se fout éperdument de ce que vous soyiez parti . J'étais le seul ténor du micro-choeur , et , lorsque je suis arrivé à ce service , le prêtre lm'aviat dit : "C'est le Ciel qui vous envoie!"

. Depuis les claques ds la gueule que je me suis prises à plusieurs reprises (marguiller , plus le lecteur) , pas un coup de fil , pas un mot , pas une demande de pardon , n'en parlons même pas . Rien . Donc , pas de confession et pas d'eucharistie .Je m'oblige à ne plus croire un seul instant en leurs sacrements . Pas plus qu'en ceux de l'ECR . Quant au diverses chapelles protestantes , je les exclue immédiatement du fait des deux grandes erreurs théologiques auxquelles ils s'arcboutent : "scripta sola" , et "le salut par la foi" , qui contredit directement la lettre de St Jacques .

Cela étant dit , je vous remercie de tout cœur de vos bons conseils .

21.Posté par Tchetnik le 24/06/2013 22:27
@Nicodème

Vous avez vécu ce que vivent bien des laics, ces chantres, lecteurs et même prêtres dans l'Église, lesquels peuvent effectivement être assez échaudés quant à la qualité des dirigeants mais ne quittent pas l'Église qui demeure "Patria Nostra".

Car si vous avez été (légitimement) décu par ce que vous avez vécu, imaginez donc ce qu'un chef de choeur (exemple de Genève, les intéressés se reconnaitront) ou un prêtre peuvent penser...

Les sacrements restent vecteurs de Grace car c'est le Christ qui oeuvrent en eux, inédpendamment du gars qui les dispense.

Dans les histoires des Pères figurait celle de ce prêtre qui, ayant tué un homme, portait son cadavre imaginaire chaque instant SAUF quand il entrait dans une église pour officier. Un ange venait alors le lui ôter pour le lui remettre à la sortie.
Ce afin de ne pas souiller les sacrements qu'il dispensait et qui ainsi demeuraient porteurs de Grace et de Vérité.

C'est vrai que nos paroisses offrent très (trop) souvent un visage de clientélisme, de népotisme, de familles-caids, de rivalités de commérages malveillants (justifiés par le fait que "dans l'Église tout se sait, rien ne doit être secretblablabla..." ce qui doit être prétexte à bienveillance, mais pas à cancans...), de manque total de charité, de bienveillance, de justice, de lucidité et de bonne foi. Si nos clercs se comportent déjà ainsi à la base, qu'attendre des simples fidèles...

Cependant, le mieux à faire est de ne pas trop s'approcher de n'importe quelle position qui impliquerait une fréquentation trop régulière de ces parasites. Ainsi, on retrouve un certaine paix et une certaine régularité dans son chemin.

22.Posté par Marie Genko le 25/06/2013 09:18
Chet Tchetnik,

Votre vindicte, votre rudesse et vos soupçons m'ont plus d'une fois donné l'envie de ne plus jamais vous répondre!

Mais après avoir lu vos messages 19 et 21 je vous dis de tout coeur un immense BRAVO!!!

Et si vous pouviez réussir à réconcilier Nicodème avec notre Sainte Eglise, je m'inclinerais très bas devant vous!

Avec mon admiration Marie

23.Posté par Tchetnik le 25/06/2013 13:14
@Marie

Que voulez-vous, le vieux bison royco-facho que je suis ne supporte pas l'hypocrisie ni le mensonge ni les faux semblants. Et face à ces parasites, al seule attitude possible reste et restra toujours celle du combat, pas de la passivité ou de la complaisance déguisées en "humilité".

Avec Nicodème, on peut ne pas être d'accord sur deux-trois trucs, mais dans l'ensemble nous cherchons la même chose et avons soif des mêmes choses.
Et il n'est ni hypocrite, ni lâche. Après, il doit faire ce que nous tous devons faire, à savoir savoir trier le bon grain de l'ivraie, chose pas toujours aisée.

Et je lui souhaite de trouver tout ce que Dieu lui réserve en joies et en bonheur spirituel. Il a évidemment sa place en l'Église mais encore faut-il la mettre en valeur, et la débarasser des scories qui la dissimulent, comme un diamant doit soritir de sa gangue.

24.Posté par Marie Genko le 25/06/2013 19:05
Cher Tchetnik,

Nous pouvons tous être profondément reconnaissants aux modérateurs de "Parlons d'Orthodoxie" qui nous donnent quotidiennement une foule de nouvelles importantes sur le monde orthodoxe.

Ce Forum nous offre aussi la possibilité de nous aider les uns les autres à progresser vers une vision plus juste de notre religion orthodoxe.

Mais je pense qu'il n'est pas convenable de déverser ici nos fantasmes et nos surcroîts d'adrénaline.........Nous devons surtout nous souvenir qu'HUMILITE et COMPASSION sont l'enseignement de Notre Seigneur Jésus Christ!

Enseignement que chacun d'entre nous s'efforce de suivre, selon notre tempérament, notre force et notre faiblesse!

Amitiés Marie

25.Posté par Tchetnik le 26/06/2013 10:59
@Marie

Aucun fantasme ici, en dehors de ceux qui peinent à reconnaitre la réalité des faits.

Sur l'emploi des mots d'"humilité" je vous recommande la plus extrème prudence. Car donner des leçons en la matière en trahit déjà un manque. Sans oublier que ce mot sert aussi d'accusation fourre-tout et recuite pour tenter d'annuler un témoignage ou d'invalider une critique.
Après, il faut dire en quoi le fait de dire la vérité serait un "manque d'humilité"...

26.Posté par Tchetnik le 26/06/2013 11:00
Je vous rappelle aussi que le Christ n'a pas chassé les marchands du Temple en s'excusant poliment et que les mots "engeance et race de vipère" ne correspondent pas précisément à ce que vous semblez entendre par "humilité".

27.Posté par Marie Genko le 26/06/2013 11:40
Cher Tchetnik,

Je ne demande pas mieux que de reconnaître mes erreurs d'apréciation, ou autres, lorsque je les commets.
Grâce à Dieu, je ne me considère pas du tout comme infaillible.

Mais en ce qui vous concerne, vous ne semblez pas le moins du monde avoir conscience que votre brutalité et vos soupçons, justifiés ou non, puissent être blessants envers autrui !

Pardonnez-moi mais une telle présomption vous a certainement déjà valu bien des inimitiés !

Comme nous sommes ici entre personnes de bonne volonté, et que je vous prends pour un brave homme, au caractère de cochon, je me permets de vous dire votre fait en toute franchise!

Pardonnez-moi !

Et sans rancune en ce qui me concerne pour toutes les vannes dont vous m'avez inondée.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile