Selon les études publiées par Amnon Ramon, de Jerusalem Institute for Israel Studies, et citées par l'agence de presse Interfax, au cours des soixante dernières années, le nombre des chrétiens vivant à Jérusalem a diminué de deux fois. Actuellement, la ville accueille 14 000 chrétiens, dont 2 600 religieux. En 1946, les chrétiens de Jérusalem était au nombre de 31 000 personnes. Ainsi, aujourd'hui, les chrétiens constituent 2 % de la population de Jérusalem, contre 20 % il y a soixante ans.

En revanche, le nombre de musulmans s'est beaucoup accru dans la Ville sainte. En 1946, ils étaient 30 000; actuellement, ils sont 230 000.

Parm les chrétiens, les plus nombreux à Jérusalem sont les catholiques (4 500). Les orthodoxes viennent à la deuxième place (3 500).

Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Mai 2009 à 12:10 | 7 commentaires | Permalien

1.Posté par Manu le 04/05/2009 13:40
C'est dur...et encore si ça ne touchait que Jérusalem...mais c'est pas le cas. La présence chrétienne est l'héritage direct des premiers temps du christianisme et que serait une Palestine sans chrétiens autochtones ? Que serait le christianisme sans disciples sur la terre où il a prit vie ?

Une petite vidéo parmi d'autres :

(D'ailleurs il pourrait peut-être être intéressant de mettre parfois sur votre site des vidéos qui sont par exemple hébergées sur les sites dédiés - comme Youtube - car il y en a parfois des très intéressantes, sur l'actualité ou bien des documentaires etc...)

2.Posté par vinika le 01/02/2010 22:50
les orthodoxes ont ils des églises, ermitages ou monastères sur les lieux saints de Jérusalem? merci d'avance

3.Posté par Irénée le 02/02/2010 06:51
La majorité des églises et monastères de Jérusalem sont orthodoxes.
Avant 1850, 95% des chrétiens de Palestine étaient orthodoxes, mais ensuite, avec la (re)création du patriarcat latin, l'uniatisme et les missions protestantes, che chiffre est descendu à environ 60%.
A Jérusalem (vieille ville) il y a 17 monastères orthodoxes, et dans la très proche périphérie une vingtaine de plus. Il y a des monastères grecs et russes, mais aussi de nombreux moines et moniales venant de l'ensemble du monde orthodoxe (roumains, serbes et bien entendu palestiniens).

4.Posté par vinika le 02/02/2010 11:48
merci pour ces informations. C'est donc un lieu vivifiant et extraordinaire. Le patriarcat latin ? Jamais entendu, parlez vous des catholiques ? Des uniates ? Quel est le nom du monastère ou ermitage russe sur le mont des oliviers ? Merci par avance , une très bonne journée, que Dieu vous garde

5.Posté par Irénée le 02/02/2010 22:07
Oui, Jérusalem reste un haut lieu de pélerinage pour tout chrétien orthodoxe.
Au pied du mont des oliviers se trouve le monastère dédié à Sainte Marie-Madeleine, et tout en haut celui de l'Eleona, ou fut retrouvé le chef de St Jean Baptiste.
Le Patriarcat Latin (catholiques romains de rite latin) a été rétablis en 1840 (il avait disparu à la fin des croisades) et a "grignoté" des fidèles à la communauté orthodoxe. Tout comme les uniates, nombreux et bien organisés...
Il y aurait beaucoup à dire sur l'Eglise de Jérusalem...je reste à votre disosition si vous avez des questions, ou besoin d'informations complémentaires.

6.Posté par l'équipe de rédaction le 03/02/2010 08:34
@ pour vinika
Notre notre article sur le BLOG "Une revue en langue russe paraissant à Jérusalem"

Voici un lien vers la revue russe "Russie en couleurs", Jérusalem.
Nombreux articles consacrés à la vie religieuse en Terre Sainte, en Russie, à l'actualité orthodoxe.
Textes sur les pèlerinages en Palestine, et la "Société Imprériale d'études Palestiniennes".
Официальный сайт Императорского Православного Палестинского Общества (ИППО)

7.Posté par vinika le 03/02/2010 09:20
c'est un lieu de mémoire et d'amour, là où notre Seigneur a vécu et prêché, là où il a offert sa compassion, et l'âme est attirée. Merci pour toutes ces indications. J'aimerai bien voir cette icône de Marie-Madeleine tenant l'oeuf rouge. On la voit très peu chez nous et dans la tradition occidentale, elle n'existe pas... les gens ne la connaissent pas. Je me souviens que lorsque mes enfants étaient petits je leur disais que Marie-Madeleine apportait des oeufs dans le jardin qui devenait celui du matin de Pâques et ils aimaient cette histoire. Je ne savais pas qu'ailleurs aussi on pensait que c'était la Madeleine qui apportait les oeufs de la résurrection et de la promesse.