Le nouvel évêque est arrivé à Tchoukotka
Mgr Nicodème, nommé par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou le 31 mars dernier nouvel évêque d'Anadyr et de Tchoukotka, est arrivé dans son diocèse qui est le plus oriental et le plus septentrional de Russie. Cet article de Wikipedia et la carte géographique qui l'accompagne expliquent où cette région se trouve.

Mgr Nicodème (en photo), jusque lors auxiliaire du diocèse de Moscou, succède à Tchoukotka à l'ex-évêque Diomède qui fut réduit au rang de laïc par le concile épiscopal de juin 2008. Il avait en effet excommunié le patriarche Alexis II, le métropolite Cyrille (l'actuel patriarche) et le métropolite Philarète de Minsk pour les "hérésies" du soutien à la démocratie (et refus de la monarchie !), de l'œcuménisme et du dialogue interreligieux.

Une succession difficile. D'autant que l'ex-évêque Diomède n'a pas obtempéré aux décisions du concile épiscopal et a "ordonné évêque" son propre frère de sang, créant une sorte de synode propre. Puisse Dieu prendre pitié de nous et nous pardonner nos dissensions !

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Avril 2009 à 12:34 | 0 commentaire | Permalien