Le numéro 23 du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe"
Le numéro 23 du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe" parait cette semaine. Son dossier est consacré à la mission orthodoxe et comporte, notamment, la traduction française du document du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe, intitulé "Vision de la mission orthodoxe".

Ce beau texte aborde les questions liées à la mission orthodoxe dans le monde contemporain et propose des solutions audacieuses pour rendre plus efficace le témoignage de l'Eglise orthodoxe à notre époque.

Dans ce même numéro, les lecteurs trouveront également la traduction française de la conférence de M. Serguey Tchapnine, rédacteur en chef de la revue officielle du patriarcat de Moscou, "L'Eglise, la culture et le nationalisme russe", conférence qui a suscité beaucoup de réactions en Russie et qui traite de la complexité du contexte religieux de la Russie post-soviétique.

Enfin, on trouvera dans cette livraison, comme d'habitude, des articles d'actualité et de spiritualité, dont une belle homélie du métropolite Grégoire de Petrograd sur les dangers d'une religiosité étroite.
SOMMAIRE SUITE ICI



Rédigé par l'équipe de rédaction le 12 Juin 2011 à 18:35 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 13/06/2011 18:39
Le numéro 23 du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe"

"Dans ce même numéro, les lecteurs trouveront également la traduction française de la conférence de M. Serguey Tchapnine, rédacteur en chef de la revue officielle du patriarcat de Moscou, "L'Eglise, la culture et le nationalisme russe", conférence qui a suscité beaucoup de réactions en Russie et qui traite de la complexité du contexte religieux de la Russie post-soviétique."
...........................
Voici un extrait de ce texte (traduit pour le Messager par Nikita Krivochéine, membre du comité de rédaction ). Le texte intégral sera posté sur "P.O." dès que le dernier cahier du Messager sera en ligne, dans une vingtaine de jours.

* * *
"L’Eglise, la culture et le nationalisme russe"
Serge Tchapnine, rédacteur en chef de « La revue du patriarcat de Moscou » (Журнал Московской Патриархии»)

Intervention le 9 avril 2011 de Serge Tchapnine à une session de l’association « Conseil de politique extérieure et de défense » :
« Nous cherchons à nous faire une idée juste du monde dans lequel nous vivons lorsque nous réfléchissons au nationalisme, à la langue russe, à la culture, aux processus de mondialisation. Nous sentons que nous ne sommes plus à même de trouver cette idée juste car nous avons au cours des années perdu beaucoup de valeurs. Culture postsoviétique vs culture russe : il a été déjà dit ici que nous sommes dans une perception post impérialiste du monde. Vingt ans se sont écoulés et nous ne sommes toujours pas à même d’accepter sereinement la chute de l’URSS. Nous tenons cependant à percevoir le monde dans lequel nous sommes comme un monde russe, nous voulons continuer à débattre du peuple russe et de la culture russe. Or, ces catégories doivent depuis longtemps être définies comme « soviétique ou postsoviétique ». Le postsoviétisme n’est hélas pas une notion figée, il est, bien au contraire, en pleine évolution. Les notions qui nous aident à décrire la réalité dans laquelle nous vivons sont, j’en suis convaincu, tout à fait faussées, les valeurs sur lesquelles se fonde la culture postsoviétique sont extrêmement contradictoires et ne constituent pas un tout cohérent.....
Suite "Messager de l'Eglise orthodoxe russe"

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile