Le pape François recevra Vladimir Poutine le 4 juillet 2019
Cette troisième rencontre entre François et le président russe interviendra à la veille d’un sommet convoqué au Vatican par le pape sur l’Ukraine

Le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Alessandro Gisotti, a confirmé, jeudi 6 juin, que le pape François recevra une nouvelle fois le président russe Vladimir Poutine, le 4 juillet 2019.Il s’agira de la sixième visite du président russe au Vatican : en 2000 et 2003 avec Jean-Paul II, en 2007 avec Benoît XVI, en 2013 et 2015 avec le pape François.


Une déclaration commune en février 2016

Elle s'était déroulée en présence d'interprètes, avec un pape sérieux et peu souriant. Mais François n'est pas allé plus loin, le Vatican étant resté très prudent dans cette crise au grand dam des catholiques ukrainiens qui avaient souhaité une condamnation directe de la politique russe en Ukraine. Un pas de plus dans le rapprochement du Vatican avec les orthodoxes russes, l'immense majorité de la population, a été accompli en février 2016 lors d'une rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill à Cuba.

Lire Les relations entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe russe suivent une évolution positive

A cette occasion les deux dirigeants religieux avaient signé une déclaration commune, Rome assurant qu'il s'agissait d'affirmer l'alliance entre orthodoxes et catholiques face à l'islamisme au Moyen-Orient, à une période marquée par des conflits que le pape avait qualifié de "troisième guerre mondiale par morceaux".

Le pape était à l'évidence préoccupé par les récupérations politiques prévisibles: moins d'une heure après la rencontre, il avait fait une mise au point inhabituelle aux journalistes qui l'accompagnaient lors de ce voyage devant le mener par la suite au Mexique. "Il y aura beaucoup d'interprétations (...). Ce n'est pas une déclaration politique, pas une déclaration sociologique, c'est une déclaration pastorale", avait-il insisté. Lien


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juin 2019 à 20:36 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile