Le pape François se rend dans le "premier pays chrétien" – l'Arménie
Le "visite au premier pays chrétien" tel est la devise officielle du prochain voyage du pape François en Arménie les 24-26 juin.

L'emblème du voyage, qui vient d'être dévoilé, représente le monastère de Khor Virap et le mont Ararat, lié à la figure biblique de Noé. Le monastère de Khor Virap est le premier lieu saint de l'Arménie chrétienne.

Son nom signifie « puits profond » car le futur Grégoire l'Illuminateur y fut jeté aux oubliettes pendant les persécutions des Chrétiens (IVe siècle) et y survécut miraculeusement durant treize ans. Il devient ensuite le premier catholicos d'Arménie, faisant du royaume, le plus ancien pays chrétien du monde.


Les couleurs de l'emblème sont le violet et le jaune – les couleurs officielles de la Sainte Église Apostolique Arménienne et de l'Église Catholique Romaine et il comporte aussi les blasons des deux Églises ainsi que l'inscription "pape François. Arménie. 24-26 juin 2016" Source

Les détails du prochain voyage apostolique du Pape François en Arménie sont désormais connus. Le calendrier de ce voyage de 3 jours a été rendu public ce vendredi. Un voyage à forte connotation œcuménique. Le Pape arrivera vers 15 heures vendredi 24 à l'aéroport de Erevan, la capitale arménienne, puis se rendra à la cathédrale apostolique d'Etchmiadzin, près d'Erevan où il sera accueilli par le Catholicos Karekine II, patriarche de l'Eglise apostolique arménienne.

Parmi les temps forts de ce voyage, la visite du Saint-Père au mémorial de Tsitsernakaberd qui honore les victimes du génocide arménien, samedi 25 au matin. Le Pape se rendra ensuite dans la ville de Gyumri, la deuxième ville arménienne, située au Nord-Ouest du pays. Il y célèbrera la messe puis visitera la cathédrale des martyrs. Le soir, à son retour à Erevan, le Souverain Pontife présidera une rencontre œcuménique de prière pour la paix, sur la place centrale de la ville.

Lire aussi Le pape François met à pied d’égalité le génocide des arméniens, la Shoah et les crimes de Staline
Le pape François se rend dans le "premier pays chrétien" – l'Arménie

Œcuménisme et racines chrétiennes

La dernière journée de ce voyage, dimanche 26, sera marquée par la participation du Pape François à la Divine liturgie dans la cathédrale arméno-apostolique puis par un déjeuner œcuménique avec le Catholicos et les évêques catholiques du pays. Le Pape signera ensuite une déclaration commune avec le patriarche arménien. Le voyage s'achèvera par une visite et un temps de prière au monastère de Khor Virap. Comme à chacun de ses déplacements à l’étranger, le Souverain Pontife s’entretiendra avec les autorités civiles, notamment avec le Président de la république ainsi qu’avec le corps diplomatique.

Le pape François se rend dans le "premier pays chrétien" – l'Arménie
Commémoration du génocide arménien le 23 avril 2015 à Etchmiadzin, près d'Erevan. – AFP

Jean-Paul II s’était rendu en Arménie en septembre 2001, à l´occasion du 1700e anniversaire du christianisme dans le pays. Cette visite du successeur du pape polonais est également très attendue par les Arméniens. Ce voyage apostolique interviendra un peu plus d'un an après ses mots historiques : le 12 avril 2015, François avait qualifié de «premier génocide du XXè siècle» le massacre des Arméniens il y a un siècle sous l’Empire ottoman. (OB)

RV

V.G.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Mai 2016 à 10:12 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Le pape en Arménie, pays de martyrs chrétiens le 23/06/2016 11:18
Le pape François se rend de vendredi à dimanche en Arménie, une nation chrétienne parmi les plus anciennes et les plus martyrisées, à la périphérie d’un Moyen-Orient en guerre.

Pour le pontife argentin, ce 14e voyage à l’étranger en un peu plus de trois ans aura d’abord une dimension religieuse, avec un encouragement à la renaissance du christianisme dans un pays qui a beaucoup souffert sous le joug du communisme soviétique athée.

La tradition chrétienne y est pourtant ancienne et bien ancrée : l’Arménie a été la première nation à adopter le christianisme comme religion d’Etat en 301 et plus de 90% des 3,3 millions d’Arméniens appartiennent à l’Eglise apostolique, séparée de Rome depuis cette époque. SUITE

2.Posté par Vladimir.G: Le rapprochement avec les Eglises orientales, une priorité pour le pape François le 24/06/2016 22:56
Le rapprochement avec les Eglises orientales, une priorité pour le pape François

Mercredi 22 Juin 2016 modifié le Mercredi 22 Juin 2016 - 08:39

Le pape François a multiplié les gestes vers les Eglises orthodoxes et orientales, faisant de ce rapprochement l'une des priorités de son pontificat.


Le pape François rencontre une petite Eglise autonome depuis le concile de Chalcédoine au IVe siècle. L'Eglise apostolique arménienne est donc une Eglise orientale distincte de l'Eglise orthodoxe -- qui regroupe Russes, Grecs, Géorgiens, etc. -- séparée de Rome depuis le schisme de 1054.

François veut marquer son intérêt pour ces petites Eglises orientales périphériques, à l'histoire souvent tragique, en soulignant qu'elles font partie de la même famille et que très peu de choses les séparent de Rome. C'est aussi un geste pour une Eglise présente dans les pays en guerre du Moyen-Orient.

Une cérémonie oecuménique est prévue samedi sur la place de la République à Erevan. La voie du rapprochement avec l'orthodoxie a été ouverte par le Concile Vatican II et la rencontre historique entre Paul VI et Athénagoras, patriarche de Constantinople, en 1964 à Jérusalem.

Mais François, qui marquait déjà une sympathie envers les orthodoxes à Buenos Aires et a souvent exprimé son admiration pour la manière de prier des orthodoxes, a accéléré ce rapprochement.

Il a pour cela choisi d'insister plus sur son identité d'"évêque de Rome", et moins sur la prééminence revendiquée par Rome sur les Eglises orthodoxes et orientales. Il met aussi beaucoup l'accent sur "l'oecuménisme du sang", en soulignant que les islamistes attaquent indistinctement orthodoxes, catholiques, protestants, coptes...

François a associé Bartholomée, le patriarche de Constantinople, "primus inter pares" dans la hiérarchie des patriarches orthodoxes, à plusieurs initiatives: prière israélo-palestinienne pour la paix au Vatican (juin 2014), encyclique "Laudato si'" (juin 2015), visite à Lesbos (avril 2016).

En 2014, le pape a rencontré l'ensemble des patriarches ou représentants des Eglises orthodoxes dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

A plusieurs reprises, il a appelé les Eglises orientales rattachées à Rome à collaborer avec leurs voisins orthodoxes, leur donnant parfois le sentiment d'être abadonnées au profit de l'oecuménisme, en particulier dans le conflit en Ukraine.

Fin 2014, le pontife argentin s'est rendu au siège du patriarche de Constantinople à Istanbul et s'est abaissé devant Bartholomée pour lui demander sa bénédiction.

Mais le geste historique restera sa rencontre en février à La Havane, après des siècles d'animosité, avec le patriarche russe Kyrill, qui dirige de loin la plus importante des Eglises orthodoxes. Les deux responsables ont signé une longue déclaration commune appelant les deux Eglises à travailler ensemble au Moyen-Orient. (AFP)

Atlasinfo

3.Posté par Le Pape en Arménie : La Bible en langue arménienne le 25/06/2016 12:27
La Bible en langue arménienne

L’ensemble des livres du Nouveau Testament et une partie de ceux de l’Ancien avaient été rédigés en grec, par ailleurs langue liturgique en usage dans l’Eglise arménienne. En 405, sous l’impulsion du catholicos Sahak, la Bible est traduite en langue arménienne ; bien plus, comme la langue n’était jusqu’alors qu’orale, un alphabet propre est élaboré afin de pouvoir mener à bien cette traduction. A titre de point de repère, c’est en ces années-là que saint Jérôme traduit la Bible des Septante du grec vers le latin. SUITE

4.Posté par Vladimir G: Inauguration de la 2e église orthodoxe russe à Erévan le 10/10/2017 12:01
Inauguration de l’église orthodoxe russe Sourp Khatch à Erévan en présence du Catholicos Karékine II

Le samedi 7 octobre le Catholicos Karékine II d’Etchmiadzine a assisté à la cérémonie de la messe à l’occasion de l’inauguration après travaux de l’église orthodoxe russe Sourp Khatch (Sainte-Croix) d’Erévan.

La première pierre de cette église orthodoxe avait été bénie et posée le 18 mars 2010 en présence du Catholicos Karékine II et de l’Archevêque Cyrille de Russie. L’église orthodoxe russe est financée par le bienfaiteur Ara Abrahamian.

Krikor Amirzayan. Source et photos sur http://www.armenews.com/article.php3?id_article=147719

Note du rédacteur: remarquer les "approximation lexicales" dans cet article: "messe" à l’occasion de l’inauguration, en 2010 "l’Archevêque Cyrille de Russie" était évidement le patriarche de Moscou...

Cette église est la deuxième église russe à Erevan et fait partie de la représentation permanente de l'Eglise orthodoxe à Erévan (http://www.egliserusse.eu/Le-patriarcat-de-Moscou-ouvrira-une-representation-en-Armenie_a947.html). Une première église, dédiée à Notre Dame de Toute Protection, avait été construite en 1913-1916 comme église du régiment cosaque du Kouban qui y était en garnison et 5 autres églises orthodoxes russes sont répertoriées en Arménie (http://vahemart.livejournal.com/56076.html)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile