La télévision italienne a cité ce qu'a dit le pontife de Rome à propos d'une éventuelle rencontre avec le patriarche de Moscou Cyrille:

"J'ai fait savoir au patriarche Cyrille que je souhaite le rencontrer. Sa réaction a été très positive. Je lui ai dit "Invite moi et je viens". Il m' a répondu qu'il souhaite également cette rencontre. La situation en Ukraine et de nombreuses autres difficultés repoussent quelque peu cette rencontre. Cependant nous persévérons tous deux à vouloir aller de l'avant".

Interfax - religion

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Décembre 2014 à 11:37 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Ukraine: François et Bartholomée demandent "le respect du droit international" le 01/12/2014 12:31
Ukraine: François et Bartholomée demandent "le respect du droit international"
AFP
30/11/2014

Le pape François et le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée ont demandé dimanche aux parties en conflit en Ukraine de "rechercher le chemin du dialogue et le respect du droit international", dans une déclaration commune à Istanbul.

"Nous prions pour la paix en Ukraine, un pays d'antique tradition chrétienne, et nous lançons un appel aux parties engagées dans le conflit à rechercher le chemin du dialogue et du respect du droit international", ont-ils écrit.
Le conflit en Ukraine oppose des communautés chrétiennes orthodoxes et catholiques dans une mosaïque complexe d'églises divisées par de vieilles rivalités.

Aux orthodoxes qui se réclament du puissant patriarcat de Moscou s'opposent ceux qui se réclament d'un patriarcat autonome à Kiev, opposé à celui de Russie, et les catholiques de rite grec, dits "uniates", longtemps persécutés à l'époque de l'URSS.

Le conflit en Ukraine a sérieusement rafraîchi les relations entre Rome et Moscou, reléguant aux calendes grecques la perspective d'une rencontre entre le pape et le patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille.

Le pape a déjà lancé du Vatican plusieurs appels au dialogue, jusque-là sans réponse.

2.Posté par Vladimir.G: La question d'une rencontre entre le Pape et le patriarche de Moscou es bloquée par les actions des gréco-catholiques en Ukraine le 03/12/2014 12:03
La question d'une rencontre entre le Pape et le patriarche de Moscou es bloquée par les actions des gréco-catholiques en Ukraine

Moscou, le 3 Décembre, Interfax

Le Patriarcat de Moscou n'exclut toujours pas la possibilité d'une rencontre du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie réunion avec le pape François, mais souligné les facteurs qui entravent tout progrès sur ce sujet.

"L'objet de la rencontre entre le patriarche de Moscou et le pape est l'ordre du jour des deux Eglises, et le Saint Patriarche apprécie hautement la position équilibrée et véritablement chrétienne du PapeFrançois sur de nombreux problèmes de la société actuelle" déclare à Interfax-Religion le Père diacre Alexandre Volkov, porte-parole du patriarcat de Moscou.

Cela fait des deux Eglises des "partenaires stratégiques" dans le témoignage des valeurs morales chrétiennes, la nécessité de préserver la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples de différentes confessions et nationalités, et dans la défense des droits des Chrétiens au Moyen-Orient, a dit le porte-parole.

Le point de vue du chef de l'Église catholique romaine sur la situation difficile en l'Ukraine actuellement recoupe largement celle de l'Église orthodoxe russe, a-t-il ajouté.

"Comme le patriarche Cyrille l'a déjà dit à plusieurs reprises, le seul rôle que l'Église peut jouer dans ce conflit est le maintien de la paix en excluant toute préférence politique. Et là Il faut bien reconnaître une fois de plus que la ligne suivie par l'Église gréco-catholique ukrainienne est un élément grave qui bloque le développement normal des relations entre les Églises," souligne-t-il.

"Un autre facteur est «le soutien manifeste à l'une des parties au conflit, et l'association publique avec les schismatiques en Ukraine," continue le père Alexandre. "Nous aimerions espérer que la voix de notre Eglise sera entendue et la participation des gréco-catholiques dans le conflit politique en Ukraine va diminuer, créant ainsi des conditions favorables pour maintenir un véritable dialogue entre les Orthodoxes russes et Églises catholiques romaine, y compris sur le sujet d'une éventuelle rencontre entre le Patriarche et le Pape."

Le pape a exprimé récemment le souhait de rencontrer le patriarche Cyrille. «J'ai transmis au Patriarche Cyrille que j'aimerais le rencontrer. Il a soutenu l'idée:... 'Invitez-moi, et je viendrai.' Lui aussi a exprimé ce désir," a dit le 'Pontife à la télévision italienne.

Toutefois, le pape François a dit aussi que la situation internationale actuelle n'est pas propice à une telle réunion. "Récemment, le problème de la guerre (en Ukraine) et de nombreuses autres difficultés ont fait repousser le probjet d'une rencontre avec le Pape. Néanmoins, nous voulons tous les deux nous rencontrer et aller de l'avant», a-t-il ajouté.

Les positions des Uniates sont particulièrement fortes en Ukraine occidentale où des affrontements ont eu lieu entre Uniates et Chrétiens orthodoxes dans les années 1990. Ces tensions entre les croyants orthodoxes et uniates en Ukraine font partie des facteurs qui ont empêché une rencontre entre le chef de l'Eglise orthodoxe russe et le Pape depuis des années.

http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=57214

3.Posté par Vladimir.G: "nous sommes conscients que nous sommes différents, mais cela ne se nous gêne pas mais nous aide à vivre ensemble" le 03/12/2014 23:36
C'est durant le vol retour de Turquie, dimanche 30 novembre,que le Pape a abordé le sujet en répondant aux questions des journalistes (http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-demande-aux-dirigeants-musulmans-de-condamner-le-terrorisme-2014-11-30-1272424?xtor=EPR-9-[1300751203]):

Sachant qu’une pleine communion avec les orthodoxes exigerait l’accord du patriarcat de Moscou, le pape François a expliqué avoir reçu le métropolite Hilarion durant le Synode sur la famille auquel il participait. « Je dis au patriarche Kirill (patriarche de Moscou, ndlr.) ‘si tu m’appelles, je viens’ », a lancé le pape, tout en reconnaissant que l’actualité en Ukraine empêchait une telle rencontre inédite. La question de la primauté du successeur de Pierre restant au nœud des débats œcuméniques, il a repris à son compte la demande lancée par Jean-Paul II aux orthodoxes afin qu’ils l’aident à trouver une solution sur ce sujet. « Les orthodoxes acceptent la primauté, a-t-il poursuivi, invitant à s’inspirer à la pratique du premier millénaire pour trouver une solution : « Je ne dis pas que l’Eglise s’est trompée (au deuxième millénaire, ndlr.) ».

« Les divisions existent parce que les Eglises sont trop focalisées sur elles-mêmes », a-t-il expliqué de manière générale. A ce sujet, il a comparé les Eglises au « mystère de la lune », qui reçoit la lumière du soleil sans briller par elle-même, voulant qu’il en soit de même pour les Eglises avec le Christ. « Les Eglises orientales catholiques ont vraiment le droit d’exister », a-t-il précisé, déclarant « l’uniatisme » comme « un mot d’une autre époque ». L’expression, jugée péjorative, désigne les Eglises, venues de l'orthodoxie, et qui se sont réunies à Rome.

4.Posté par Vladimir.G: Rencontre François-Cyrille : ça n'est (toujours) pas pour demain le 05/12/2014 10:51
Rencontre François-Cyrille : ça n'est (toujours) pas pour demain

L'Église orthodoxe russe conserve ses réticences face à une éventuelle rencontre entre le pape François et le patriarche Cyrille Ier. Alors que le pape, au retour de son récent voyage en Turquie, s'est dit prêt à rencontrer le patriarche “où il veut et quand il veut”, Moscou estime que la question de l' Église gréco-catholique en Ukraine – rattachée à Rome – reste un obstacle de fond.

Dans un entretien accordé à l'agence Ria Novosti ce mardi 2 décembre et relaté par l'Apic, Alexandre Volkov*, porte-parole du patriarcat de Moscou, a néanmoins salué les efforts oecuméniques du pape François et estimé que l'Église catholique et l'Eglise orthodoxe russe étaient des “partenaires stratégiques” pour la diffusion de valeurs chrétiennes dans le monde. Volkov a répété les reproches de Moscou envers l'Eglise gréco-catholique en Ukraine, dont les rapports avec le patriarcat de Moscou sont particulièrement tendus.

Selon lui, elle soutiendrait les orthodoxes schismatiques du “patriarcat de Kiev” contre les orthodoxes rattachés à l'Église russe. Le patriarcat de Moscou espère que l' Église gréco-catholique se tienne hors du conflit politique en Ukraine. Ce qui permettrait de créer de meilleurs conditions pour un dialogue avec l'Église catholique, y compris en vue d'une rencontre entre le patriarche Cyrille Ier et le pape François. Selon Alexandre Volkov, la préparation d'un sommet reste toutefois à l'ordre du jour des deux Églises.

Plusieurs experts, interrogés par l’agence russe Tass (agence officielle soviétique) se disent “sceptiques” à propos d'une rencontre entre François et Cyrille Ier “dans un futur proche”. Dans un article publié (en anglais) ce mardi 2 décembre, ces derniers estiment que “l'Église gréco-catholique d'Ukraine n'est pas le seul problème”. Selon Alexei Makarkin, directeur adjoint du Centre des technologies politiques (CPT), un think-tank basé à Moscou, l'attitude de la “frange conservatrice des fidèles et des clercs de l'Eglise orthodoxe russe” est un obstacle de taille. Ils sont “très méfiants et leur attitude envers le catholicisme est négative. Pour le public orthodoxe, le mot œcuménisme est une étiquette négative”, précise-t-il.

http://www.lavie.fr/religion/orthodoxie/rencontre-francois-cyrille-ca-n-est-toujours-pas-pour-demain-05-12-2014-58467_541.php

* Cf. commentaire 2

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile