Le pape allemand Benoît XVI a qualifié vendredi le Mur de Berlin de "frontière de mort", lors d'un concert au Vatican en présence du président allemand Horst Köhler.

Nous célébrons "le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, cette frontière de mort qui a divisé notre patrie pendant tant d'années et avait séparé de force des hommes, des familles, des voisins et des amis", a déclaré le pape dans la chapelle Sixtine lors de ce concert offert par le président allemand pour le 20ème anniversaire de la chute de la construction qui coupait en deux la capitale allemande.

"Beaucoup avaient alors perçu les événements du 9 novembre 1989 comme l'aube inespérée de la liberté après une longue et douloureuse nuit de violence et d'oppression d'un régime totalitaire qui, à la fin, conduisait au nihilisme", a ajouté Joseph Ratzinger.
Il a relevé que "sous la dictature communiste, aucune action n'était retenue comme mauvaise en soi et immorale. Tout ce qui servait les fins du parti était bon, même si c'était inhumain".
Le pape a aussi rendu hommage à la Constitution allemande, au 60ème anniversaire de l'adoption de la Loi fondamentale le 23 mai 1949. Ce texte a "contribué en très grande partie au développement pacifique (du pays) durant les six dernières décennies" parce qu'elle "exhorte les hommes à donner la priorité (...) à la dignité humaine, à respecter le mariage et la famille comme fondements de la société et aussi à avoir un profond respect pour ce qui est sacré pour les autres", a-t-il dit.

CITE DU VATICAN, 4 déc 2009 (AFP)

Rédigé par l'équipe rédaction le 5 Décembre 2009 à 09:40 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile