13 184 l'auraient quittés l'Eglise luthérienne de Finlande

Le parlement et l'Eglise approuvent la loi sur le mariage pour tous contre une opposition acharnée.

La loi n'a été approuvée par le-parlement de Finlande que par 105 voix contre 92 et le chemin législatif de cette initiative avait été particulièrement long alors mëme qu'elle est soutenue par le Premier ministre Alexander Stubb: rejetée à plusieurs reprises par la Commission des lois du Parlement, la proposition a vu le jour grâce à une pétition lancée pour obliger le Parlement à considérer l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Le parlement et l'Eglise  de Finlande  approuvent la loi sur le mariage pour tous contre une opposition acharnée
L’archevêque Kari Mäkinen avait fait part sur Facebook de son soutien à cette loi: «Si la proposition passe, aucun mariage ne perdra de sa valeur, et pas un seul enfant ne sera en danger. Si elle ne passe pas, la reconnaissance et l’amélioration du statut des minorités sexuelles n’en resteront pas là. Les changements dans les comportements se sont affirmés et continuent de le faire. Je prie pour que les membres du parlement fassent preuve de sagesse, et pour la sérénité de ceux qui espèrent et qui prennent peur.» «Je sais ce que ce jour signifie pour la communauté arc-en-ciel, ses proches et beaucoup d’autres. Je me réjouis de tout mon cœur pour elle et avec elle,» a-t-il ajouté après le vote:

Mais cette position apparait très contestée au sein de l'Eglise: 13 184 l'auraient quittés rien que durant le week-end d'après "eroakirkosta.fi" cité par "interfax-religion.ru" et la plupart justifient cette décision par les déclarations du primat en faveur du mariage homosexuel. Toutefois, l'agence d'information note aussi que, parmi ceux qui ont quitté l'Eglise il y en a aussi qui sont mécontent de la position du parti chrétien-démocrate qui a voté contre le projet de loi.

L'Eglise luthérienne de Finlande est largement majoritaire en Finlande, avec 70% de la population enregistrés dans ses rangs et payant "l'impôt religieux" qui finance ses activités. Pour quitter l'Eglise il faut une notification individuelle à sa paroisse d'enregistrement, qui se fait par écrit ou sur Internet.

Rappelons que l'Église orthodoxe russe a annulé le dialogue théologique avec l'Eglise luthérienne de Finlande en septembre dernier à cause de la position luthérienne sur l'homosexualité. Les positions des Églises majoritaires dans leurs pays respectifs reflètent ainsi l'opinion majoritaire de la société dans ces pays. Si les Russes sont très clairement hostiles à toute manifestation d'homosexualité (la loi interdisant toute publicité auprès des mineurs est très populaire), en Finlande il y a un débat acharné tant dans la société que dans l'Eglise luthérienne.

V.G.