Le père Alexandros Karloutsos, représentant du patriarcat de Constantinople, appartenant à l’archevêché des Etats-Unis, un proche du patriarche Bartholomé, a réagi d’une manière négative au message des députés ukrainiens souhaitant que l’autocéphalie soit accordée à l’Eglise d’Ukraine.

Il a dit: « J’estime qu’il s’agit là d’une démarche à la limite de l’insolence. Les politiques n’ont pas à s’ingérer dans la question de la reconnaissance de l’autocéphalie. Le patriarche Bartholomé considère qu’il s’agit d’une question relevant de la compétence du patriarche de Moscou Cyrille. Comme vous le savez le patriarche de Constantinople ne reconnaît que le patriarche de Moscou en tant que chef spirituel de toute la Rus, notion qui englobe, bien sûr, l’Ukraine.

Monseigneur Abel, archevêque de Lublin représentant de l’Eglise orthodoxe de Pologne, s’est également prononcé contre toute ingérence dans la situation ecclésiale en Ukraine : « La situation en Ukraine ressort de la compétence de l’Eglise orthodoxe russe. Les politiques se sont suffisamment mêlé de cela, si les Eglises venaient à dire leur mot à ce sujet les problèmes n’en deviendront que plus compliqués ». Trad."PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juin 2016 à 16:54 | 4 commentaires | Permalien



Recherche





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile