Le père Alexandros Karloutsos, représentant du patriarcat de Constantinople, appartenant à l’archevêché des Etats-Unis, un proche du patriarche Bartholomé, a réagi d’une manière négative au message des députés ukrainiens souhaitant que l’autocéphalie soit accordée à l’Eglise d’Ukraine.

Il a dit: « J’estime qu’il s’agit là d’une démarche à la limite de l’insolence. Les politiques n’ont pas à s’ingérer dans la question de la reconnaissance de l’autocéphalie. Le patriarche Bartholomé considère qu’il s’agit d’une question relevant de la compétence du patriarche de Moscou Cyrille. Comme vous le savez le patriarche de Constantinople ne reconnaît que le patriarche de Moscou en tant que chef spirituel de toute la Rus, notion qui englobe, bien sûr, l’Ukraine.

Monseigneur Abel, archevêque de Lublin représentant de l’Eglise orthodoxe de Pologne, s’est également prononcé contre toute ingérence dans la situation ecclésiale en Ukraine : « La situation en Ukraine ressort de la compétence de l’Eglise orthodoxe russe. Les politiques se sont suffisamment mêlé de cela, si les Eglises venaient à dire leur mot à ce sujet les problèmes n’en deviendront que plus compliqués ». Trad."PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Juin 2016 à 16:54 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gueorguy le 11/07/2016 20:45
On ne s'étonne qu'à peine qu'un tel événement comme la procession pour la Paix qui se déroule, actuellement en Ukraine soit occulté.

2.Posté par Gueorguy le 21/07/2016 19:44
Désolé mais je n'arrive pas à me résoudre que la tenue de ces immenses processions religieuses, pour l'Amour et la Paix, à travers toute l'Ukraine, soit complétement occultée. Permettez-moi de vous proposer le lien ci-dessous où l'on peut visionner un reportage de cette procession.

Il y a juste un commentaire étonnant qui conclut cette article:

" Ne pas se laisser rebuter par l'aspect a priori très religieux du reportage car les images sont magnifiques !"

Il faut prévenir, maintenant, le lecteur !

3.Posté par Marie Genko le 22/07/2016 11:05
@ Guéorguy,

Merci pour le lien sur agoravox!

Cette procession est un témoignage puissant de la volonté de paix de tous les Ukrainiens!
A la grâce de Dieu ces prières seront entendues et la paix reviendra !

4.Posté par justine le 22/07/2016 18:19
Notez que les declarations sur les deux videos ci-dessus datent d'un mois! Depuis il y a eu la decison du Phanar de charger une commission de l'examen de la demande du parlement ukrainien. Si donc il avait considere cette demande comme une insolence, aurait-il pris une telle decision?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile