Le patriarche Bartholomé de Constantinople se rend en Russie du 22 au 31 mai
A l’invitation du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le patriarche Bartholomé de Constantinople est attendu à Moscou le 22 mai. Il sera accompagné de plusieurs évêques, prêtres et laïcs.

Les hôtes de marque séjourneront en Russie jusqu’au 31 mai. Ils visiteront Moscou, la Laure de la Trinité-Saint-Serge, le monastère de Valaam et la ville de Saint-Pétersbourg.

Le 23 mai, fête de la sainte Trinité, les patriarches Cyrille et Bartholomé concélèbreront la divine liturgie à la laure de la Trinité-Saint-Serge.

Le 24 mai, fête des Saints Cyrille et Méthode, la divine liturgie sera célébrée par les deux patriarches en la cathédrale Christ-Sauveur à Moscou. Les deux patriarches participeront à la cérémonie d’inauguration de la Journée des lettres et de la culture slaves.

Ils sont invités le soir par le gouvernement de la Fédération de Russie à un concert au Palais du Kremlin.
Le 25 mai le patriarche de Constantinople et la délégation qui l’accompagne se rendront au Kremlin de Moscou afin d’y vénérer les saintes reliques qui se trouvent dans ses églises. Dans l’après-midi la délégation sera reçue à Peredelkino, résidence du patriarche Cyrille.

Le 26 mai une rencontre est prévue entre le patriarche Bartholomée et M. Youri Loujkov, maire de la capitale russe. Le même Bartholomée doit rencontrer les enseignants et les étudiants de l'école doctorale de l’Eglise orthodoxe russe. Puis la délégation du patriarcat de Constantinople visitera l’école d’infirmières Saint Dimitri. Dans la soirée la délégation sera reçue par l’ambassadeur de Grèce à Moscou.

Dans la matinée du 27 mai rencontre avec l’ambassadeur de Turquie en Russie ; puis départ au monastère de la Transfiguration du Sauveur à Valaam où le patriarche séjournera jusqu’au 29 mai dans la matinée. Ils y seront reçu par l’évêque Pancras.

Le 29 mais S.S. Bartholomée se rendra à Cronstadt où il se à la cathédrale de la Marine actuellement en réfection. Puis la délégation de l’Eglise de Constantinople ira à Saint Pétersbourg où sont prévues des visites du Musée de l’Ermitage, de plusieurs églises et monastères. Le métropolite de Saint Pétersbourg Vladimir donnera le soir une réception en l’honneur de la délégation.
Le 30 mai, semaine de Tous les Saints les deux patriarches ainsi que les membres du saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe concélèbreront la divine liturgie à la cathédrale Saint Isaac de Saint Pétersbourg. Puis le patriarche Bartholomé se rendra dans le bâtiment récemment restauré du Saint Synode. Le soir une réception sera donnée dans le Palais Catherine à Tsarskoie Selo.

Le patriarche Bartholomée et sa délégation reviendront à Istanbul dans la matinée du 31 mai.

En juillet 2009 le patriarche de Moscou Cyrille qui venait d’être intronisé avait rendu visite au patriarche Bartholomée. Cette rencontre a marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations entre les deux patriarcats.
Le voyage en Russie du patriarche Bartholomée permettra d’approfondir les relations fraternelles entre les deux Églises et servira la cause de l’unité de l’Orthodoxie.

Patriarchia.ru

Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Mai 2010 à 11:50 | 10 commentaires | Permalien