Le patriarche Bartholomé déclare qu’il est inadmissible d’agresser les édifices de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine qui est canonique
Le 23 février 2018 Sa Sainteté Bartholomé, patriarche de Constantinople, a adressé une lettre à Monseigneur Philarète, archevêque de Lvov et de Galice. Il y exprime ses condoléances à propos de la destruction par le feu dans le diocèse de Lvov d’une église relevant de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. Le patriarche se joint dans cette lettre à la position adoptée par les Eglises orthodoxes de Bulgarie, de Serbie, de Grèce, de Tchéquie et de Pologne.

Ces Eglises ont également condamné l’action des nationalistes ukrainiens., a adressé une lettre à Monseigneur Philarète, archevêque de Le patriarche de Constantinople a donc fait savoir aux autorités d’Ukraine ainsi qu’aux représentants du prétendu « patriarcat de Kiev » qu’il est inadmissible d’agresser les églises relevant de l’EOU : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la destruction par le feu d’une église du diocèse de Lvov.

Nous vous exprimons nos sincères condoléances et nous prions pour que la stabilité et la paix s’instaurent au sein de votre diocèse. De tels actes de violence montrent clairement à quels point sont dangereux et destructeurs les idéaux politiques qui ne s’inspirant pas de l’esprit chrétien. Lorsque des crimes sont commis au nom de la religion il s’agit manifestement de crimes contre la religion ».

Lien Патриарх Константинопольский Варфоломей заявил о недопустимости нападений на храмы УПЦ Trad "PO"

Lire aussi Eugène Czolij appelle à nouveau le patriarche Bartholomé à reconnaître le schisme ecclésial en Ukraine

Les Églises orthodoxes continuent à exprimer leur soutien au diocèse de Lvov de l’Église orthodoxe ukrainienne après l’incendie de l’église Saint-Vladimir

Le patriarche Néophyte de Bulgarie a également envoyé une lettre exprimant sa compassion. Le message qualifie les actes des incendiaires d’action immonde de profanation de la maison de Dieu. « L’incendie d’une église est essentiellement un acte anti-chrétien, commis dans le but de semer l’hostilité et la haine entre les citoyens ukrainiens » assure Sa Sainteté. Le patriarche Néophyte condamne catégoriquement ce méfait barbare et s’est adressé aux organes compétents de l’Ukraine pour les appeler à s’opposer de toutes leurs forces à semblables phénomènes négatifs au sein de la société.

L’incendie de l’église Saint-Vladimir de Lvov a aussi suscité la réaction du primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie. Dans sa lettre à l’archevêque Philarète, le métropolite Rostislav affirme : « C’est avec une grande douleur que j’ai appris la nouvelle de l’incendie commis contre l’église Saint-Vladimir, dans le diocèse confié à vos soins. J’exprime mon soutien à Votre Éminence et je prie pour que le Seigneur affermisse les fidèles enfants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne dans la foi et dans la piété. » Le métropolite Rostislav se dit certain que « cet acte a été commis par des gens n’ayant aucun rapport ni avec la foi, ni avec l’Église » et méritant « d’être fermement blâmés et condamnés ».

« Il s’agit visiblement d’une provocation destinée à faire monter la haine religieuse et l’hostilité dans la société, et que rien ne peut justifier dans un pays ayant de profondes traditions chrétiennes, a souligné le primat de l’Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie. Je prie le Seigneur d’inspirer ceux dont dépendent la stabilité et la coexistence pacifique dans la société ukrainienne, indépendamment des convictions religieuses de chacun. »

Le métropolite Amphiloque du Littoral (Église orthodoxe de Serbie) mentionne dans sa lettre au métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine les nombreux cas d’attentats contre les églises de l’Église canonique. «D’inquiétantes nouvelles sur la difficile position de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou en Ukraine nous ont incité à vous adresser cette lettre de soutien, souhaitant à vous et aux fidèles qui vous sont confiés que le seul juste Juge vous aide et vous défende. Nous avons particulièrement été alarmés au sujet de l’église de la Dîme de Kiev et de l’église Saint-Vladimir de Lvov, qui ont fait l’objet d’attaques de la part d’extrémistes radicaux, dans les cœurs desquels se sont implantées l’envie et la haine du prochain au lieu de la charité », écrit-il. SUITE Mospat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Mars 2018 à 07:11 | 3 commentaires | Permalien