Le 30 mai au cours d’un déjeuner au Palais Constantin dans les environs de Saint Pétersbourg (Strelna) a répondu à une question de la chaîne « Rossia 24 » : - Que souhaiteriez-vous dire à ceux qui en Ukraine restent dans l’hésitation ? ces derniers temps de nombreux schismatiques reviennent au patriarcat de Moscou ?
« J’ai aujourd’hui au cours de ce repas dit au métropolite Vladimir primat de l’Eglise d’Ukraine, patriarcat de Moscou, qu’il aura sans doute la grâce de voir ce problème résolu de son vivant. Je voudrai que ce schisme prenne fin. Qu'ils n'hésitent pas et rejoignent l'Eglise canonique d' Ukraine qui est la nef de notre salut!».

Rappelons qu’il y a en Ukraine, hormis l’Eglise Ukrainienne canonique (patriarcat de Moscou), des entités ecclésiales non reconnues par l’ensemble de l’Eglise orthodoxe. Ce sont l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine, « patriarcat de Kiev », avec à sa tête Filarete Denissenko, excommunié par l’Eglise Orthodoxe Russe ainsi que l’Eglise autocéphale d’Ukraine avec à sa tête le métropolite Méthode Koudriakov.

L’ex président Youchtchenko reconnaissait toutes ces églises mais sa préférence allait au « patriarcat de Kiev ». A plusieurs reprises il avait appelé à la mise en place d’une Eglise locale en Ukraine et avait sollicité le patriarcat de Constantinople d’octroyer à Kiev un statut d’autocéphalie.

RIA Novosti
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 30 Mai 2010 à 21:51 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile