Le patriarche Bartholomé reçoit une délégation de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine: La question du Tomos n'a pas trouvé de solution
Le samedi 23 juin une délégation du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine s'est rendue à Istanbul, à l'invitation du patriarche Bartholomé et avec la bénédiction du métropolite Onuphre.

Elle est dirigée par Monseigneur Agafangel, métropolite d'Odessa (PM). La délégation souhaite suggérer des solutions à la diffcile situation qui est celle de l'Eglise d'Ukraine après 1992.

C'est alors que s'est produit le schisme qui l'a divisée. Elle voudrait connaître l'attitude du patriarcat œcuménique à l'égard de cette situation. La date de la réunion du Synode du patriarcat œcuménique qui devait fixer la date de l'octroi de l'autocéphalie a été repoussée.


A l'issue de la rencontre entre le patriarche Bartholomé avec la délégation de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine le métropolite Antoine a déclaré:

"La rencontre a été longue et s'est déroulée dans une atmosphère de grande franchise. Il nous était important d'entendre ce que le patriarche pense de l'éventuel octroi d'un Tomos. La question du Tomos n'a pas trouvé de solution, personne ne sait quand et comment cette solution sera trouvée. Le patriarche a précisé que ceux qui affirment que la question du Tomos est déjà résolue agissent contre l'Eglise de Constantinople".

Le patriarche a ajouté qu'il ne souhaite pas s'ingérer dans les affaires de l'Eglise d'Ukraine mais aimerait contribuer à la recherche d'une solution à cette situation complexe. Suite et Lien + Video Trad "PO"

Визит осуществляется по приглашению Патриарха Константинопольского Варфоломея и по благословению Блаженнейшего Митрополита Киевского и всея Украины Онуфрия, сообщает Информационно-просветительский отдел УПЦ В результате встречи и переговоров выяснилсь, что решения Константинополя о Томосе нет, о чем заявлет УПЦ МП


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Juin 2018 à 08:47 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile