Le patriarche Bartholomée n'était pas présent aux célébrations à Sainte-Sophie de Kiev à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine
Le métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre a participé mardi à l'action "Bénédiction de l'Ukraine", qui se déroule traditionnellement à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev le jour de l'indépendance de l'Ukraine.

Dans le même temps, le patriarche Bartholomée de Constantinople, qui est en visite à Kiev ces jours-ci à l'invitation du président Vladimir Zelensky, n'était pas à la célébration, a déclaré le métropolite Antoine (Pakanich), primat de l'Église orthodoxe ukrainienne sur sa page Facebook.

"C'était la position et la condition de notre Église", a-t-il noté. "À savoir, que l'Église orthodoxe ukrainienne ne participera pas à l'événement à Sainte-Sophie si le patriarche Bartholomée est là. Nous avons porté cette position à l'attention du Conseil pan-ukrainien des églises et des organisations religieuses, qui a agi en tant qu'organisateur de cet événement et de l'État. »

"Nous sommes reconnaissants qu'ils nous aient entendus. Les invités vont et viennent, mais nous vivons ici. Et nous voulons vivre dans la paix intérieure et la compréhension mutuelle", a conclu le métropolite.

Moscou. 24 août. INTERFAX Патриарх Варфоломей не присутствовал на торжествах в Софии Киевской по случаю 30-летия независимости Украины

Каноническая Украинская православная церковь (УПЦ) поблагодарила Всеукраинский совет церквей и религиозных организаций и власти страны за то, что патриарх Константинопольский Варфоломей не присутствовал в храме Святой Софии на "Благословении Украины" в День независимости страны.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Août 2021 à 16:17 | 0 commentaire | Permalien