En mai 2010, le patriarche Bartholomée, au cours d’un déjeuner au Palais Constantin dans les environs de Saint Pétersbourg (Strelna) a répondu à une question de la chaîne « Rossia 24 » : - Que souhaiteriez-vous dire à ceux qui en Ukraine restent dans l’hésitation ? ces derniers temps de nombreux schismatiques reviennent au patriarcat de Moscou ?

« J’ai aujourd’hui au cours de ce repas dit au métropolite Vladimir primat de l’Eglise d’Ukraine, patriarcat de Moscou, qu’il aura sans doute la grâce de voir ce problème résolu de son vivant. Je voudrai que ce schisme prenne fin. Qu'ils n'hésitent pas et rejoignent l'Eglise canonique d' Ukraine qui est la nef de notre salut!».

En 2016 le président Porochenko se trouvait en Turquie pour une visite officielle de deux jours. Le président ukrainien a évoqué, le 10 mars 2016, avec le patriarche de Constantinople Bartholomée, la création d’une Église orthodoxe locale d’Ukraine. Le service de presse du président ukrainien Porochenko a communiqué que le président et le patriarche de Constantinople Bartholomée avaient discuté de la création en Ukraine « d’une seule Église orthodoxe locale ».

Le patriarche Bartholomée ne reconnaîtra pas le schisme ukrainien
De son côté, l’Église orthodoxe russe est certaine que le patriarche ne s’immiscera pas dans affaires ecclésiales en Ukraine dans le but plaire à telles ou telles forces politiques. Le patriarche de Constantinople Bartholomée reconnaît comme seul chef légal de l’orthodoxie canonique en Ukraine le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine du Patriarcat de Moscou, le métropolite Onuphre.

Le service de presse du président ukrainien Porochenko avait communiqué jeudi dernier que le président et le patriarche avaient discuté de l’avenir de l’Ukraine et de la création, dans ce pays, « d’une seule Église orthodoxe locale ».

« Dans l’Église orthodoxe russe, on a la conviction que, pour ce qui concerne la situation ecclésiale en Ukraine, le patriarche Bartholomée part du concept qu’il avait exprimé clairement au mois de janvier lors de la rencontre des primats des Églises orthodoxe à Genève » a déclaré jeudi à l’agence russe RIA Novosti, le vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov, qui commentait les communiqués au sujet de la rencontre du patriarche Bartholomée et de Porochenko. Comme l’a mentionné l’archiprêtre Nicolas Balachov, « le patriarche de Constantinople a souligné à cette occasion i.e. la synaxe des primats à Genève , qu’avec toutes les Églises locales, il considère que le seul chef légal de l’Orthodoxie canonique en Ukraine est le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre, primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine ».

Le patriarche Bartholomée a également assuré le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille de « l’absence de plans d’une quelconque immixtion de l’Église de Constantinople dans les affaires ecclésiastiques en Ukraine ». « Nous ne doutons pas que l’on ne peut atteindre l’unité ecclésiale des fidèles orthodoxes d’Ukraine que sur la base du strict respect des canons orthodoxes, et non au moyen de la création d’une quelconque église unie selon les plans proposés par l’une ou l’autre force politique.

Une Église locale une existe déjà en Ukraine : c’est celle dirigée par le métropolite Onuphre et qui est une Église auto-administrée au sein du Patriarcat de Moscou » a ajouté l’archiprêtre Nicolas Balachov.

À différents moments, le patriarche de Constantinople a contesté la juridiction canonique de l’Église orthodoxe russe sur les pays baltes, la Chine et l’Ukraine. En 1990 et 1995, le Patriarcat de Constantinople a reçu en son sein les diocèses métropolitains d’Amérique et du Canada de l’Église autocéphale ukrainienne non reconnue. De même, en 1995, sur le territoire de l’Estonie, avec le concours du pouvoir de ce pays, a été institué le diocèse métropolitain du Patriarcat de Constantinople qui existe parallèlement à l’Église orthodoxe d’Estonie, qui est auto-administrée dans la juridiction de l’Église orthodoxe russe.

Lien Ria Novosti

Протоиерей Николай Балашов: Константинополь не будет вмешиваться в церковные дела на Украине

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Mars 2016 à 18:36 | -8 commentaire | Permalien