Le patriarche Bartholomée refuse de débattre de la question ukrainienne avec l’ensemble des Églises orthodoxes
De sa réponse au patriarche Jean d’Antioche, il apparaît que le patriarche Bartholomée n’est pas disposé à débattre de la question de l’Église ukrainienne avec l’ensemble des Églises orthodoxes.

« Comme quatre Églises orthodoxes ont, sans raison ni ecclésiale, ni théologique, refusé de participer au saint Concile œcuménique [en Crète, en 2016 — IF], ce qui est injustifiable, et votre vénérable Église en faisait partie, le patriarche œcuménique est en droit de s’abstenir d’une telle assemblée de l’ensemble des Églises orthodoxes qui sera inutile et ne mettra en lumière que notre accord commun à reconnaître qu’il n’y a pas d’accord entre nous », est-il écrit dans la lettre du patriarche Bartholomée publiée ce matin sur le site officiel de l’Église orthodoxe russe.

Le primat de l’Église de Constantinople assure ne s’être mêlé du problème ecclésial en Ukraine que par « amour et abnégation […] sans intérêt ni pression, dans le seul souci de l’unité du peuple ukrainien, de la fin des divisions et du schisme […] selon la tradition et les canons. »

Le 11 octobre 2018, le synode d’Istamboul révoquait son tomos de 1686 qui transmettait la métropole de Kiev à Moscou, annonçait la création d’une paroisse sous sa juridiction à Kiev et réhabilitait les chefs hiérarchiques des églises orthodoxes non canoniques en Ukraine. En réponse de quoi le synode du patriarcat de Moscou avait rompu toutes ses relations avec Constantinople.

Le 15 décembre 2018, avec le soutien de Constantinople et des autorités d’Ukraine, s’est tenu un concile qui a institué une nouvelle église ukrainienne qui, bien que se soient déjà écoulés deux mois et demi, n’a été reconnue par aucune Église orthodoxe, à l’exception, bien sûr, de Constantinople.

C’est le patriarche Cyrille qui, le premier, a proposé cette assemblée œcuménique dès le 31 août lors de sa rencontre avec le patriarche Bartholomée. Plus tard, cette idée a été soutenue par les Églises d’Antioche, de Pologne, de Serbie, de Roumanie et de Tchéquie et Slovaquie.

Moscou. 1er mars 2019. INTERFAX Traduction pour PO Патриарх Варфоломей отказался от всеправославного обсуждения украинской темы

Об этом Патриарх Константинопольский Варфоломей написал Предстоятелю Антиохийской Православной Церкви. Как сообщалось ранее, Блаженнейший Патриарх Великой Антиохии и всего Востока Иоанн неоднократно обращался с призывом к диалогу по украинской церковной ситуации при участии всех глав Поместных Православных Церквей.
..................
В послании Патриарха Константинопольского Варфоломея говорится:

«С великой радостью обращаемся к Вам, братски лобызая Ваше Блаженство в Господе!

Мы получили и читали внимательно письмо Вашего Возлюбленного Блаженства, №100 от 31 декабря прошлого года, в котором Вы просите собрать Собор Предстоятелей Православных Церквей для того, чтобы уладить проблему в Украинской Церкви.

В ответ Мы Вас информируем, что после того, когда четыре Православных Церкви, с церковной и богословской точки зрения без причины, отказались присутствовать в деле Вселенского Священного Собора, чему нет оправданий, и Ваша древняя Церковь была одной из них, Вселенский Патриархат имеет серьёзное основание воздержаться от такого собрания на общеправославном уровне, которое будет бесполезным, поскольку приведёт к согласию только в том, что участники будут несогласны друг с другом.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Mars 2019 à 08:54 | 7 commentaires | Permalien