Le 31 mai 2019 le patriarche Cyrille a consacré la cathédrale de la Résurrection du monastère Novodevitchi, un événement attendu depuis longtemps. Dans les années trente du XX siècle la cathédrale datant de 1748 avait été entièrement détruite et il était même envisagé d’en dynamiter les ruines.

Des croquis des fresques ont été conservés. Nathalie et Nicolas Bogdanov, parmi les meilleurs iconographes de nos jours, ont travaillé pendant sept ans pour recréer cette immense beauté sur une surface de 6.000 m2.

Le patriarche Cyrille a consacré la cathédrale de la Résurrection, dans le monastère Novodevitchi à Saint Pétersbourg
C’est avec la bénédiction de la mère higoumène Sophie que les fresques comprennent des représentations de saints de l’époque de l’Eglise avant le schisme de 1054 ainsi que des effigies de saints de l’ensemble des Eglises orthodoxes locales y compris ceux qui ont été canonisés au XXI siècle, c’est-à-dire des Nouveaux martyrs.

Les moniales, les prêtres et les évêques qui y avaient officié ne croyaient plus que cet ensemble architectural sera un jour reconstruit. Or, cela a été fait en 20 ans. Le clocher qui avait été mis à bas en 1930 sera bientôt restauré. C’est en 1996 que ce monastère pour femmes a été rétabli et que l’ensemble des locaux qui lui appartenaient lui on été restitués.

Natalia Rodomanova

Состоялось долгожданное событие для старейшей женской обители Петербурга - торжественно освящён Святейшим Патриархом Воскресенский собор Новодевичьего монастыря. Храм удивительный по красоте исполнения и редкий по иконографической концепции. Над этой красотой трудились одни из лучших современных иконописцев - Наталья и Николай Богдановы. 6000 квадратных метров росписи и 7 лет работы!

По благословению игумении монастыря Софии в пространстве собора присутствуют редкие изображения святых неразделенной христианской Церкви, как восточной, так и западной, а также избранные святые всех поместных православных церквей, включая тех, что были прославлены уже в 21 веке

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Juin 2019 à 16:08 | 0 commentaire | Permalien