Le patriarche Cyrille a déposé un bouquet  au pied  de la statue de l’amiral Koltchak
Le patriarche Cyrille s’est rendu le 2 septembre à Irkoutsk. Il y a honoré la mémoire de plusieurs personnages historiques. Au monastère du Signe il a vénéré les reliques de Saint Innocent d’Irkoutsk, auquel nous devons la catéchisation de la Sibérie Orientale. Le patriarche s’est rendu sur la tombe de Grégoire Shelekhov, le fondateur des premières bourgades russes en Alaska et dans les îles Aléoutes et l’organisateur de la première compagnie commerciale mixte américano-russe.

Le patriarche a déposé un bouquet de roses blanches au pied du monument à l’amiral Alexandre Koltchak. Cette statue a été érigée auprès des remparts du monastère en 2004. On la doit au sculpteur Viatcheslav Klykov. Une chorale composée de clercs a entonné « Mémoire éternelle » tandis que sa sainteté s’est recueilli dans le silence.

C’est la première fois depuis quarante ans que le patriarche séjourne à Irkoutsk. Il voulait, comme il l’a dit, voit comment a changé la vie spirituelle de la ville. « L’Eglise a besoin de nouvelles paroisses dans ces espaces sans fin, il faut que la foi soit propagée dans les écoles, parmi les jeunes, dans la société laïque.

La parole de l’Eglise se doit d’être vivante. Nous avons une mission très forte : sans nous aguerrir spirituellement nous ne saurons résister aux tentations du monde moderne ».
Près de 5000 fidèles sont attendus à la liturgie dominicale que le patriarche dira dans l’église du monastère du Signe.

Mysociety
Traduction Larissa "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Septembre 2011 à 19:14 | 0 commentaire | Permalien