Le patriarche Cyrille a dit le 10 mai une Divine Liturgie au "polygone" de Boutovo
Ce samedi 10 mai, nous faisons mémoire des Martyrs de Boutovo

A la veille de la commémoration des Nouveau Martyrs de Boutovo qui a lieu chaque année le quatrième samedi qui suit Pâques Sa Sainteté Cyrille a présidé, comme il le fait toujours, une Divine Liturgie à ciel ouvert, non loin de l'église des Nouveaux martyrs et confesseurs de Russie.

Le "polygone" de Boutovo est le lieu ont se produites des exécutions de masse de prisonniers politiques. On compte parmi les victimes un nombre important de clercs et de laïcs qui ont été récemment canonisé.

De 1930 jusqu’aux années 1950 la NKVD a assassiné plusieurs dizaines de milliers de victimes au « polygone » de Boutovo, dans la proche banlieue de Moscou. Nous connaissons l’identité de 20.765 fusillés d’août 1937 à octobre 1938. Près de 1000 d’entre eux ont été tués pour leur foi en le Christ et leur fidélité à Son Eglise.

Le processus de la canonisation des Nouveaux Martyrs se poursuit. Le concile des évêques a en 1997 a proclamé saint le métropolite Séraphin de Saint Pétersbourg qui est ainsi devenu le premier des nouveaux martyrs de Boutovo. En août 2000 le concile des évêques de l’Eglise Orthodoxe Russe a glorifié 129 des fusillés de Boutovo. Conformément aux décisions du concile la commission de canonisation continue à travailler.

Prière aux martyrs de Boutovo

« ...Saints martyrs de Boutovo, priez Dieu pour nous.
Nous, indignes, vous prions, nos saints intercesseurs, n’oubliez pas votre patrie terrestre marquée par le péché fratricide de Caïn, le blasphème des lieux sacrés, portant le fardeau de l’athéisme et de l’arbitraire ; priez Dieu de renforcer Sa Sainte Eglise et de la sauvegarder dans ce monde trouble et perfide. Que l’esprit de la vertu et de la piété renaisse dans notre terre, l’esprit de la sainteté et de la crainte de Dieu, l’esprit de l’amour de nos frères et de la paix. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, Amen »
Le patriarche Cyrille a dit le 10 mai une Divine Liturgie au "polygone" de Boutovo


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mai 2014 à 11:15 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 10/05/2014 13:33
Depuis quand "dit"-on une Divine Liturgie? Sans aucun doute, le patriarche Cyrille a célébré une Divine Liturgie. Merci de rester en Orthodoxie aussi au niveau de la terminologie.

2.Posté par Clovis le 10/05/2014 21:37
Etonnant, cela m'a sauté aux yeux moi aussi, mais j'aurais certainement tourné le message autrement que vous. Cela vous arrive-t-il d'être charitable ?

3.Posté par justine le 11/05/2014 20:08
Charitable envers n'importe quel pecheur, mais pas envers ceux qui essaient de corrompre l'Orthodoxie.

4.Posté par Clovis le 11/05/2014 22:09
C'est un sacerdoce et tout un programme en effet.
Ne dit-on pas la messe est dite ? Mais "horresco referens" chez les catholiques ;-)

5.Posté par Vladimir.G : l''''Eglise russe est toujours en pointe dans la débolchévisation. le 12/05/2014 10:45
L'essentiel de l'article c'est que l'Eglise russe est toujours en pointe dans la débolchévisation. En célébrant ainsi avec la plus grande solennité ces millions de martyrs, le lendemain du jour de la Victoire (écrit avec une majuscule en Russie) remis en honneur par le président Poutine, le patriarche montre bien que c'est leur sacrifice qui a réellement permis le relèvement moral et spirituel sur lequel se bâtit la Russie actuelle.

Curiosités du français: accessoirement, comme le relève Clovis, on "dit" la messe comme... la prière musulmane, mais on "célèbre" le culte protestant et la Liturgie orthodoxe, cette dernière pouvant être "sainte" ou "Divine", avec ou sans majuscule, selon les différents auteurs orthodoxes anciens ou modernes... (nous pourrions éventuellement mesurer leur degré de "corruption" à cela? Justine nous en écrirait un traité ... ou des imprécations :-) )

Et il ne faut oublier le sens le plus répandu et englobant de "liturgie" en français que donne le "Larousse":
- Ensemble du culte public (rites, prières, chants) rendu à Dieu par l'Église, tel qu'il est déterminé ou reconnu par l'autorité compétente.
- Partie de ce culte ; cérémonial particulier : "La liturgie de la messe".
- Dans l'Antiquité grecque, service public dont l'organisation et le financement étaient confiés aux citoyens les plus riches. (Les principales liturgies grecques étaient la chorégie et la triérarchie.)

6.Posté par justine le 12/05/2014 11:50
Les mots et les lettres, en Eglise, dans la Sainte Ecriture et aussi dans le quotidien, ont leur importance. Le Christ accorde une importance meme au "moindre petit trait" (Mt 5,18). Mais l'esprit relativiste moderne passe evidemment comme un bulldozer sur les differences et les sens...

7.Posté par Vladimir.G "C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" le 12/05/2014 17:10
Alors que nos média parlent tout le temps de "l'alignement" ou de "la collusion" entre l'Eglise et le pouvoir en Russie, il est très important de souligner qui montrent l'inanité de ces assertions. Alors que Poutine reprend la tradition stalinienne des parades au pas de l'oie, l'Eglise glorifie les martyrs du stalinisme. Ce n'est pas un hasard si le Patriarche commémore en personne et en grande pompe les martyrs de Boutovo le lendemain de même de cette parade (voir photos sur http://www.patriarchia.ru/db/text/3644712.html).

Et dans son homélie le patriarche rapproche les mots du Christ "C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" et "s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi;" (Jean 15) pour expliquer la sainteté à travers la fidélité au Christ et pour rappeler que, parlmi les victimes des Boutovo, il y en avait qui avaient d'abord été aux cotés des bourreaux mais, malgré cela, ils méritent aussi notre compassion et nos prières (cf. http://www.patriarchia.ru/db/text/3645260.html)

8.Posté par Daniel le 13/05/2014 11:47
@ Vladimir

"Poutine reprend la tradition stalinienne des parades au pas de l'oie, l'Eglise glorifie les martyrs du stalinisme"

Le pas de l'oie est une tradition militaire prussienne (et non national-socialiste) qui existait dans la Russie tsariste. Il n'y a rien de stalinien dedans. Et puis, le pas de l'oie c'est beau...

9.Posté par Vladimir.G :l ''''Eglise russe est toujours en pointe dans la débolchévisation le 13/05/2014 14:08
Je n'ai rien contre le pas de l'oie des défilés impériaux, mais la parade du 9 mai avait été implantée et développée sous Staline, avec le pas de l'oie qui avait été plus ou moins supprimé pendant la révolution. C'est la parade même qui avait été réduite au minimum sous Eltsine (je crois même qu'il n'y avait pas eu de parade militaire une fois ou deux) et que Poutine a réactivée avec des moyens dignes de l'époque stalinienne... Le pas de l'oie n'en est qu'une image typique.

Mais, encore une fois, l'important c'est que l'Eglise ne suit pas (au pas de l'oie :-) ) et insiste sur une autre commémoration, essentielle celle-là!

10.Posté par Tchetnik le 13/05/2014 14:43
En l'Occurrence, l'armée Russe actuelle reprend surtout les traditions de l'Armée Impériale, comme l'Armée Soviétique le fit en 1943 du reste.

Le défilé du 9 Mai, loin d'être une invention "stalinienne" (celui de 1945 fut le seul à avoir lieu sous Staline justement, le suivant se déroulant 20 ans après) revient surtout à commémorer la victoire de ce qui était redevenu une nation.

Elstine étant fondamentalement antinational, il n'est guère surprenant que, sous son triste règne, les commémorations ait été réduites à la portion congrue.

11.Posté par justine le 13/05/2014 16:09
Je ne crois pas qu'il faille voir une antinomie entre les célébrations commémoratives à Boutovo et à Moscou. Les deux honoraient le sacrifice heroïque - à Boutovo celui des martyrs de la Foi, à Moscou celui des défenseurs de la patrie contre les nazis. (Cette dernière manifestation était d'ailleurs plus que justifiée dans les conditions actuelles où le nazisme relève la tête un peu partout en Europe, où les Russes d'Ukraine sont physiquement menacés par des nazis et où l'Occident ingrat - oubliant la contribution decisive des armees russes à la defaite de Hitler - tente d'humilier la Russie, entreprise vaine évidemment, qui finira par l'effet contraire, selon la loi que "celui qui creuse une fosse au prochain, tombe lui-même dedans",Prov 26,27).

12.Posté par Clovis le 13/05/2014 17:18
N'importe quel défilé militaire peut avoir une connotation négative eu égard à la triste histoire de nos pays. En France par exemple pour un royaliste, et ce qui devrait l'être pour un chrétien, ou même simplement quelqu'un avec du coeur, le défilé du 14 juillet avec la marseillaise en fond est une abomination. Alors en Russie !
Cela dit j'avoue être assez "admiratif" de la pompe qui a été réintroduite en Russie par Volodia pour les intimes. Retour de l'aigle bicéphale, les soldats du kremlin en tenue grise, et même l'hymne russe dont les paroles ont simplement été changé et qui un moment d'une intensité rare. Sans être patriote, j'avoue qu'il y a une volonté de cohésion vraiment intéressante pour comme paraphraser Technik, ce qui redevient une nation. L'unité se fait en digérant le passé, ce qui n'est pas forcément facile, sans tomber d'un côté sous la repentance et de l'autre l'exaltation soviétique, avec en prime une église phœnix qui est renée de ses cendres, régénérée par le sang des martyr.
Il n'y a qu'à voir la polémique vaseuse de ces derniers jours en France avec la journée de l'esclavage...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile