Le patriarche Cyrille à propos du catéchuménat
« Conformément aux dispositions qui s’appliquent à toute l’Église, le baptême d’un adulte ou d’un enfant de plus de 7 ans est précédé d’au moins deux entretiens préparatoires approfondis et d’une conversation avec un prêtre au cours duquel le catéchumène est appelé à se repentir des péchés qu’il a commis avant le baptême.

S’il est question du baptême d’un jeune enfant, alors ce sont avec les parents et les futurs marraine et parrain que sont menés ces entretiens. » Cyrille, patriarche de Moscou.

Dans son discours devant l’Assemblée diocésaine de la ville de Moscou, Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie a abordé le thème de la préparation au saint sacrement du baptême.

Le primat de l’Église orthodoxe russe a souligné que la forte croissance de la vie ecclésiale à la fin des années 80 et au début des années 90 a permis « de former la génération unique des croyants du XXIe siècle qui se caractérise en partie par une auto-formation religieuse. »

« Cela est dû au fait que, dans les décennies précédentes, lorsque les gens venaient à Dieu, souvent à l’âge adulte, il n’y avait pas assez de directeurs de conscience. La catéchèse n’était organisée que dans de très rares paroisses, et l’on n’accédait, dans le meilleur des cas, aux principes de la foi orthodoxe qu’après avoir reçu le baptême. » Et ce, selon Sa Sainteté, sans enracinement dans la vivifiante tradition formatrice chrétienne, « le croyant a parfois du mal à faire correspondre les valeurs évangéliques avec les habitudes de la vie civile qu’il connaît depuis son enfance. »

« Il est réjouissant de constater que durant ces dernières années un enseignement conséquent de la foi orthodoxe devient peu à peu une part essentielle de la vie des paroisses. Il y a trois ans, en application de la décision du Concile des évêques sur la catéchèse obligatoire des personnes souhaitant recevoir le baptême et des parrains, ont été établies des règles de conduite pour mener ces entretiens. Ce qui a suscité des critiques. Certains se sont offusqués de ce que cette préparation au baptême était obligatoire, de ce qu’elle incluait un indispen¬sable enseignement de certaines règles de la vie ecclésiale et des prières fondamentales. La pratique de la catéchèse ne s’est pas imposée naturellement dans les paroisses : elle a été accueillie froidement par certains clercs. »

Il faut dire que d’autres prêtres insistent sur une conséquence très positive de cette catéchèse : l’augmentation très sensible du nombre de jeunes enfants que leurs parents présentent à la communion aux Saints Dons.

Lier aussi Baptême des enfants

« D’après ce que me disent les évêques auxiliaires et les pères doyens, — poursuit Sa Sainteté, — il reste des questions non résolues et de notables différences dans la pratique de ces entretiens. C’est pour certains une rencontre de type repentance–confession du postulant au baptême non accompagnée d’entretiens sur les principes fondamentaux de l’Église, sans explications des prières fondamentales et des sacrements. Dans d’autres paroisses, le futur paroissien rencontre d’autres catéchumènes ou postulants, mais pas de prêtre. »

Le Patriarche a attiré l’attention des prêtres sur ce qu’en ce qui concerne les adultes souhaitant recevoir le baptême, une catéchèse enseignant les connaissances minimales de la foi orthodoxe doit s’accompagner d’une sollicitude pastorale qui doit amener le postulant à prendre conscience de ses péchés et à désirer les vaincre. « La catéchèse et la sollicitude pastorale ne peuvent de substituer l’une à l’autre. »

« Dans certaines paroisses on n’organise qu’un seul entretien, au lieu des deux préconisés, et il est même parfois remplacé par un simple sermon avant le baptême. Il est évident qu’il ne faut pas négliger l’édification avant la délivrance d’un sacrement, mais ce prêche ne peut en aucun cas être considéré comme l’un des deux entretiens fondamentaux préconisés par le Saint Synode et le Concile épiscopal comme préparation minimale des catéchumènes ou des futurs parrain et marraine. »