Le patriarche Cyrille dans une interview accordée la veille de son voyage en Ukraine à la télévision de ce pays invite le clergé à faire preuve de responsabilité dans ce qui est publié sur la toile :
« Internet n’est pas pour les prêtres un lieu de bavardages et de causeries.
Les internautes ne doivent pas pouvoir percevoir ce que les prêtres écrivent comme étant l’expression des positions officielles de l’Eglise. Il faut que les prêtres dans leurs activités missionnaires soient présents et actifs sur le net. Mais il est indispensable de se préparer à la fois intellectuellement et spirituellement à cette projection de soi. Le patriarche estime que l’essor des réseaux sociaux favorise la renaissance du genre épistolaire ce qui est une excellent chose en soi En effet, les gens ont perdu l’habitude d’écrire des lettres au cours de la deuxième moitié du XX siècle, surtout dans notre pays.

Le fait de formuler ce que l’on pense et de le rendre ainsi accessible à un grand nombre de lecteurs est disciplinant en soi. La faculté de pouvoir s’exprimer par l’écriture est l’un des signes les plus marquants du niveau de développement de la personne.

Interfax religion

Rédigé par l'équipe rédaction le 20 Juillet 2010 à 12:55 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 20/07/2010 15:47
Les recommandations du Patriarche Cyrille sont les bienvenues.
Elles sont adressées aux prêtres, mais peuvent s'appliquer à tous les chrétiens.
Je ne veux pas ajouter aux polémiques sur la question du Filioque, mais je trouve que le ton devient à la limite du supportable...

2.Posté par Cathortho le 21/07/2010 17:13
Le patriarche Cyrille a été bien inspiré en invitant le clergé à faire preuve de responsabilité dans ce qui est publié sur la toile. Et Irénée a bien raison, si ces recommandations s'adressent aux prêtres elles s'adressent aussi , ô combien, à tous les chrétiens. Les blogs, même chrétiens, sont comme Internet dans son sensemble, des pièges redoutables malgré leurs aspects positifs notamment comme le dit le Patriarche, en favorisant la renaissance du genre épistolaire vu lcomme " l’un des signes les plus marquants du niveau de développement de la personne.

Je remarque que le Patriarche a pris le soin de préciser que " Les internautes ne doivent pas pouvoir percevoir ce que les prêtres écrivent comme étant l’expression des positions officielles de l’Eglise. " Cette précision s'adresse là aussi, et encore ô combien, à tous les chrétiens internautes qui ne doivent encore moins percevoir ce que les autres chrétiens internautes où eux-mêmes écrivent " comme étant l’expression des positions officielles de l’Eglise ".

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile