Le patriarche Cyrille appelle le clergé à ne pas insister pour que les fidèles s'en tiennent aux règles les plus strictes des carêmes
Le patriarche a dit: " Les règles régissant les carêmes sont exposées dans le Typicon. Les chapitres consacrés au carême s'inspirent de la pratique monastique au Proche-Orient. De nos jours, dans le monde moderne l'homme moderne s'il n'a pas la coutume de jeûner, d'autant plus dans les conditions des mégalopoles, n'est pas capables de respecter les jeûnes tels qu'ils sont prescrits par le Typicon. 

Les médias et les sites laïcs mettent en ligne des "calendriers de carême"  s'inspirant de la règle monastique et des critères du typicon. Ces règles sont perçues par les lecteurs comme exotiques et irréalisables.

Le clergé ne devrait pas oublier que de nos jours les poissons et les fruits de mer sont très onéreux. Il serait inconcevable de révoquer les carêmes. Il faut cependant distinguer le carême monacal de celui auquel se tient une personne ayant un travail pénible. Une approche réfléchie et individuelle  est indispensable dans nos contacts avec les paroissiens. Chacun doit jeûner d'autant plus lors du carême de Pâques, mais cela dans la mesure de ses forces. Cela dit, le jeûne est indispensable."

  Lien Патриарх Кирилл высказался против навязывания мирянам строгих постов Traduction PO
Le patriarche Cyrille appelle le clergé à ne pas insister pour que les fidèles s'en tiennent aux règles les plus strictes des carêmes

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Février 2020 à 15:18 | -2 commentaire | Permalien



1.Posté par Daniel le 20/12/2019 14:48
Une des caractéristiques de l'époque moderne est que grâce au progès technique, les travauy physiquement pénibles sont moins répandus. Cela devrait donc être plus facile de jeûner... Le problème chez ceux qui n'y arrivent pas est le plus souvent spirituel et mental et non physique.

2.Posté par Gilles le 20/12/2019 19:55 (depuis mobile)
Au Nom du Pére , ils tiendront des serpents et prendront des poisons qui ne les atteindront pas . Sans toutefois négliger sa santé , ni s' adonner . Au Nom du Père , Espérer c'est un beau prénom , du
Notre Père

3.Posté par Tchetnik le 21/12/2019 11:22
@Daniel

Disons que, sans remettre en cause le jeûn et l'ascèse, il faut ensuite savoir l'adapter aux forces et situations particulières, sans faire peser un fardeau trop lourd, qui serait spirituellement contre-productif. Et en veillant à ne pas faire du jeûn un chemin d'orgueil comme le font certains.

Mais sur le fond, vous avez raison.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile