Le patriarche Cyrille conduire une procession en mémoire de la famille de Nicolas II
Le Patriarche a souligné que cette date importante pour l’Oural et pour toute l’Église russe, pour le peuple et l’histoire et souligné : « J’ai depuis longtemps envie de me rendre justement en ces jours à Ekaterinbourg pour organiser une procession et prier avec le peuple. »

Une procession nocturne marchera sur une distance de 21 kilomètres à Ekaterinbourg . Les fidèles iront de la cathédrale sur le Sang Versé jusqu’au fossé Ganine où avaient été précipitées les dépouilles des membres de la famille impériale. Les Romanov avaient été assassinés sans autre forme de procès en 1918 dans la maison Ipatiev. Les corps avaient été jetés dans le fossé Ganine, à 2 kilomètres du lieu du crime. Les criminels bolcheviks les avaient incinérés et arrosés d’acide sulfurique. En 2000 le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a décidé de fonder un monastère là où avait eu lieu l’incinération.

Le patriarche séjournera dans le diocèse d’Ekaterinbourg du 13 au 17 juillet.

Dans la nuit du 16 au 17 le patriarche célébrera une divine liturgie sur la place où se trouve la cathédrale du Christ sur le Sang. C’est après la liturgie qu’aura lieu la procession nocturne vers le fossé Ganine. Le 14 juillet le patriarche célébrera une panikhide à la mine d’Alapaievsk où avait été précipitée la Sainte grande-duchesse Elisabeth Romanov.

Le Saint Synode se réunira le 14 juillet à Ekaterinbourg. Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, sera présent à cette séance du Synode.

« Lavés par le sang de nos martyrs nous devons devenir un autre peuple qui ne permettra jamais plus d’outrager ses valeurs sacrées, de se refuser à Dieu » a rappelé le Patriarche. Le monastère masculin des saints martyrs de la famille impériale a été fondé en l’an 2000 à environ 21 kilomètres Ekaterinbourg avec la bénédiction du Patriarche Alexis II – qui avait visité la fosse de Ganina dix ans auparavant – et édifié sur les fonds de la Compagnie Minière et Métallurgique de l’Oural pour le souvenir des générations à venir ».

Lien Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juillet 2018 à 11:06 | 4 commentaires | Permalien

1.Posté par Affeninsel le 14/07/2018 23:20
Est-il possible de préciser ce que signifie la phrase "le patriarche célébrera une panikhide à la mine d’Alapaievsk où avait été précipitée la Sainte grande-duchesse Elisabeth Romanov" ?
Pour qui sera célébrée cette panikhide, sachant que sainte Elisabeth de Moscou ne peut faire l'objet de nos prières pour les morts, depuis qu'elle a été glorifiée dans les rangs des saints ?

2.Posté par Vladimir.G: les références orthodoxes qui manquaient le 15/07/2018 18:39
Excellente remarque bien cher Affeninsel ! Il y a là un raccourci typique des journalistes (Isvestia en l’occurrence). En fait, d'après http://www.patriarchia.ru/db/text/5238482.html, le patriarche a célébré une "litie des défunts" puis une glorification et une prière à sainte Élisabeth à la mine d’Alapaievsk.

*aussi appelé office du Trisagion c'est le plus bref des offices liturgiques en faveur des défunts

3.Posté par Vladimir.G: une "litie des défunts" puis une glorification et une prière à sainte Élisabeth le 16/07/2018 11:37
Le titre du post précédent est du à un mastic:je le corrige.

4.Posté par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a concélébré une liturgie dite par le patriarche Cyrille à Ekaterinbourg le 18/07/2018 09:03
Dans la nuit du 16 au 17 juillet Sa Sainteté le patriarche Cyrille a célébré une Divine liturgie devant la cathédrale de Tous-les-Saints-sur-le-Sang à Ekaterinbourg. L’office était consacré à la commémoration du Saint empereur Nicolas II et des membres et des fidèles serviteurs de la famille impériale. L'office patriarcal a été célébré devant la crypte où se trouve « la chambre du Tsar », là où l'assassinat a été perpétué. Cet office solennel a marqué l’apogée des « journée du Tsar » dans la métropole d’Ekaterinbourg.

Ont été commémorés les Saints Nicolas, Alexandra, tzarevitch Alexis, les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Marie et Anastasie. Tous ont été assassinés dans la cave de la maison Ipatiev. La maison Ipatiev a été démolie par les autorités en 1977. En 2000-2003, sur décision du patriarche Alexis II, la cathédrale de Tous les Saints a été bâtie en ce lieu.

Concélébraient au patriarche lors de cette liturgie nocturne Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine ; les membres permanents du Saints Synode ; plus de 30 évêques de l’Eglise orthodoxe russe parmi lesquels Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse.

Assistaient à l’office N.M. Tsoukanov, représentant du Président dans la circonscription de l’Oural ; E. Kouïbachev, gouverneur de la région de Sverdlovsk ; S. Stepachine, Président de l’Association impériale pour la Palestine ; des membres de la famille Romanov.

Priaient à l’office des milliers de pèlerins, des habitants de la ville ainsi que des visiteurs étrangers venus d’Azerbaïdjan, d’Australie, d’Autriche, de Belarus, de Bulgarie, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Kazakhstan, de Chine, de Lituanie, de Moldavie, de Nouvelle-Zélande, de Serbie, des Etats-Unis, du Tadjikistan, d’Ukraine, de France, d’Estonie, etc. Des nombreuses tentes ont été installées pour accueillir les pèlerins.

A la suite de l’ectenie le patriarche Cyrille a élevé une prière pour le retour de la paix en Ukraine.

Les communiants étaient plus de 15.000. Il a fallu plus de cent calices pour cette eucharistie.

Le patriarche Cyrille a prononcé une homélie. Après la fin de la liturgie le patriarche a pris la tête d’une procession allant de l’endroit de la mort des Saints martyrs jusqu’au la fosse Ganina, lieu où ont été précipitées les dépouilles.