Le patriarche Cyrille dit que la Kolyma est l’un des Golgothas de la Russie
Le patriarche Cyrille s’est rendu à Magadan dans le cadre du voyage pastoral qu’il effectue dans l’Extrême-Orient russe et en Sibérie.
S’adressant aux journalistes à l’aéroport de Magadan le patriarche a dit: «Combien ont souffert dans ces lieux pour leur foi ! Cet endroit est un véritable autel de sacrifices : les victimes qu’on y emmenait perdaient la vie en martyrs. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas effacer de notre mémoire ce chapitre terrible de notre histoire car il est d’une immense importance pour notre Eglise et pour le peuple ».

Le père du patriarche Cyrille avait été déporté dans les camps de concentration de cette région, condamné pour ses convictions religieuses.
Le patriarche s’apprête à consacrer à Magadan la cathédrale de la Sainte Trinité, lieu de prière, monument à tous ceux qui ont souffert et péri dans cette région polaire. Le patriarche a poursuivi : « Gardons en mémoire les noms de ceux que nous connaissons, pensons à ceux dont ignorons même les noms. Prions pour ceux qui gisent dans le permafrost. Pour ceux qui habitent la Kolyma actuellement. Leur travail est exigeant, ils lui consacrent leurs forces, leur énergie, leur santé. Ce qu’ils font permet à la Russie d’accroître ses richesses nationales ».

Le diocèse de Magadan compte 25 paroisses, un monastère où résident des moniales mais seulement 13 clercs.

L’orthodoxie y a été introduite par les Cosaques. Avant la révolution on comptait 10 paroisses dans ce territoire, toutes furent détruites. La vie religieuse du diocèse a pu reprendre en 1989. La population de la région de Magadan compte en 2011 : 156,5 mille habitants dont 107 mille dans le chef lieu de la région. La population autochtone est de 6.200 habitants, elle comporte 16 ethnies.

Iterfax-religion
Traduction "PO"

..................................
ENFIN! Le président Medvedev condamne clairement les crimes de Staline