Le patriarche Cyrille accorde une grande importance à la construction à Strasbourg d’une église russe consacrée à Tous les Saints. Il l’a réaffirmé le 16 avril dans le cadre de la première réunion du Conseil de tutelle du chantier de la nouvelle église. Etaient présents des représentants des autorités russes, de l’Eglise ainsi qu’une délégation française conduite par M. Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg.

S’adressant au Conseil le patriarche a dit : « L’église et sa paroisse auront une très grande signification dans la vie spirituelle de la région.Les Européens pourront mieux y connaître l’orthodoxie et la culture orthodoxe. Strasbourg est l’une des capitales de l’Europe, elle abrite plusieurs grandes organisations de l’Union Européenne. Une représentation de l’Eglise russe existe auprès du Conseil de l’Europe, de la Cours Européenne des Droits de l’Homme ainsi que d’autres institutions. Les orthodoxes de la région pourront prier dans cette belle église. En effet, la seule paroisse de l’Eglise orthodoxe russe dans la région se situe actuellement dans les locaux d’un ancien garage. Près de 70 fidèles seulement peuvent s’y réunir.


Je souhaite qu’un Foyer paroissial soit également construit. Ce serait un centre culturel et le lieu d’un dialogue entre les personnalités religieuses, politiques et les chercheurs. Faisons tous de sorte à ce que l’église et le Foyer paroissial deviennent l’un des sites architecturaux et culturels les plus visités de Strasbourg ».

Lorsqu’ils se trouvaient en 2007 à Strasbourg le défunt patriarche Alexis II et le métropolite Cyrille, l’actuel patriarche, alors président du DREE, se sont adressés aux autorités municipales les priant d’octroyer un terrain destiné à la construction d’une église.

C’est en janvier 2011 que le Conseil municipal de Strasbourg a décidé de signer avec la communauté orthodoxe un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, le bail prévoyant le droit à l’achat du terrain après la construction de l’église. Le terrain se situe dans le centre-ville, sur les quais du canal qui se jette dans le Rhin, non loin du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen. La demande de permis de construire a été déposée le 22 décembre 2011. Un Fonds de soutien au chantier de l’église a été créé en 2012.

Les donations peuvent être effectuées sur le SITE dédié à la construction de l’église de Tous les Saints à Strasbourg (diocèse de Chersonèse de l’Église orthodoxe russe)

Iterfax religion

Tradiction "Parlons d'orthodoxie"

.......................................................................................
Strasbourg : Le projet d'église orthodoxe prend tournure

Strasbourg aura son Eglise orthodoxe russe

Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a transmis aux représentants du Patriarcat de Moscou le permis de construire de l’église orthodoxe russe de cette ville

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Avril 2013 à 18:29 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 16/04/2013 21:33
Encore faudrait-il déjà à la base communiquer sur l'Église en général et cette église en particulier en langue "européenne", cela pourrait servir de bonne base de départ pour mieux faire connaitre le Christianisme Orthodoxe.

Avec un site qui ne fait pas l'aumône d'un mot de français, ce n'est pas l'idéal...

2.Posté par Tamara Schakhovskoy le 22/04/2013 11:33
Quelqu'un connaît-il le site Sagesse-orthodoxe.fr, qui propose du "conseil spirituel en ligne" ? Apparemment, ce site se place sous l'égide de la paroisse Saint Germain et Saint Cloud, elle-même dans l'obédience du "doyenné orthodoxe roumain de France".

J'avoue que l'idée de s'adresser - même en français ! - à un "père spirituel en ligne" m'inspire une méfiance radicale voisine de la chair de poule. La figure du marabout par correspondance ou le "diocèse virtuel" de Mgr Gaillot s'imposent d'eux-mêmes !

Pourtant, certains articles présentés semblent intéressants, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour les évaluer réellement. Peut-être l'un de vous pourra-t-il formuler un avis plus éclairé ? D'avance, merci.

3.Posté par Daniel le 22/04/2013 13:58
@ Tamara

Le site dont vous faites mention est bien sous l'égide de la paroisse Saint Germain et Saint Cloud, elle-même dans l'obédience du "doyenné orthodoxe roumain de France". Toutefois, les personnes qui répondent aux questions qui leur sont envoyées par email, à ma connaissance, ne se définissent pas comme des "pères spirituels" ou des starets mais se proposent de répondre aux questions posées par les uns et les les autres. Il n'y a pas de prétention à la paternité spirituelle mais simplement des réponses à des questions qui peuvent être siprituelles et toucher à la foi...

4.Posté par Tchetnik le 23/04/2013 12:08
La même chose existe en Russie, pas à ma connaissance sur Internet mais sur Spass TV ou sur Radio Radonezh avec les émissions de P.Dimitri Smirnov.


5.Posté par Pelagie le 23/04/2013 21:26
@Tchetnik

les deux émissions peuvent être obtenues sur internet - je les écoute assez souvent
sur corbina, on peut trouver d'excellentes émissions et de beaux films documentaires

http://www.corbina.tv/tv/spas

http://www.radonezh.ru/

6.Posté par Tchetnik le 24/04/2013 10:25
@Pélagie

En effet, que ce soit sur les sites de ces radios et TV, sites assez intéressants par ailleurs, ou même sur Youtube.

J'ajoute que en dehors des chaines de TV spécifiquement religieuses (qui diffusent déjà de bons programmes à la base) les chaines plus généralistes et classiques se prennent parfois à proposer des émissions ou documentaires religieux au grand public, documentaires de bonne qualité également, chose qu'on ne voit guère dans nos contrées.

7.Posté par Pélagie le 24/04/2013 12:15
j'ai omis d'indiquer pour spastv le lien pour le programme hebdomadaire des emissions
attention Moscou est de deux heures en avance sur Paris

http://tv.webrostov.ru/spas_tv/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile