Le patriarche Cyrille estime que la victoire de l’URSS en 1945 tenait du miracle
Le patriarche Cyrille a estimé, au cours d’une interview télévisée, que la cohésion des Soviétiques dans la victoire sur l’Allemagne nazie relevait de toute évidence du miracle. Cette cohésion s’est faite à l’encontre des contradictions et des lignes de fracture qui divisaient la société.

Le peuple a réussi à s’unir pour la victoire, à accepter de très grands sacrifices. C’est cela le plus grand miracle. La patriarche appelle à envisager la situation en URSS à la veille de la guerre avec lucidité. Il sera alors évident que nous étions condamnés à perdre cette guerre.
L’ armée soviétique cédait alors à la Wermarcht par son organisation et le niveau de sa discipline interne. L’armée nazie intervenait dans un pays qui avait il y a peu traversé une guerre civile et qui était déchiré par les contradictions. Le parti communiste cherchait à implanter l’unité mais n’y réussissait que parmi ses adeptes. La majorité de la population n’avait pas adhéré au parti.


Il y avait toutes les victimes de la terreur ainsi que leurs proches. La victoire de 1945 ne peut être expliquée par ni les succès du parti, ni par le prestige dont bénéficiait Staline à l’époque. Bien que d’une manière cachée nombreux étaient ceux qui n’acceptaient pas le régime. La société n’était pas assez cohérente pour faire bloc dans la défense du pays.

Nos gens ont cependant réussi à s’unir et à défendre le pays, notre civilisation, notre monde, enfin, cela au prix de sacrifices incommensurables.

Le Seigneur a manifesté Sa miséricorde, cette victoire était en vérité miraculeuse.

Interfax, le 1 février

Rédigé par l'équipe rédaction le 1 Février 2010 à 12:15 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile