Le patriarche Cyrille estime que le sort de la Russie dépend du moment historique actuel
Le patriarche Cyrille de Moscou a appelé les Russes à prendre conscience de l'historicité du moment présent, dont dépend, selon lui, le futur du peuple russe.

"Tout notre peuple aujourd'hui devrait, pour ainsi dire, se réveiller, comprendre qu'un moment spécial est venu, dont le destin historique de notre peuple peut dépendre", a-t-il déclaré dans un sermon dominical à la cathédrale des Forces armées.

Selon lui, "le service dans les forces armées est un véritable exploit, car il nécessite la disponibilité de tous ceux qui ont prêté serment de défendre la patrie, sans épargner leur vie".

"Aujourd'hui, notre prière est pour les Forces armées, pour nos soldats, auxquels est associé l'espoir de la sécurité, de la liberté, de la véritable indépendance de notre pays. Aujourd'hui, le mot "indépendance" est souvent appliqué à presque tous les pays du monde, mais c'est une mauvaise définition, parce que la majorité des pays du monde sont sous l'influence colossale d'une force, qui aujourd'hui, malheureusement, est devenue opposée, opposée au pouvoir de notre peuple. Nous devons être très forts", a déclaré le primat.

Dans le même temps, le patriarche a déclaré qu'il considérait la Russie comme un pays épris de paix, et les Russes comme un peuple pacifique qui souffre depuis longtemps, qui a souffert des guerres comme peu d'autres nations européennes.

"Nous n'avons aucun désir de guerre ou de faire quelque chose qui pourrait nuire aux autres, mais nous avons été éduqués par toute notre histoire et sommes prêts défendre notre patrie comme seuls les Russes peuvent le faire".

Le patriarche Cyrille a rappelé qu'au Moyen Âge, diverses forces qui voulaient affaiblir la Russie poussaient les frères les uns contre les autres et les entrainaient dans des luttes intestines. "Alors aujourd'hui, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour arrêter l'effusion de sang et, bien sûr, il n'y a pas de danger de guerre intestine . Mais en même temps, nous devons être fidèles (quand je dis "nous", je veux dire, tout d'abord, le personnel militaire), sont fidèles à leur serment et prêts à donner leur vie pour leurs amis, comme en témoigne la parole de Dieu "

Interfax


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Avril 2022 à 22:58 | -7 commentaire | Permalien



1.Posté par Tchetnik le 05/04/2022 17:50 (depuis mobile)
Lucidité et profondeur spirituelle. C'est le Cyrille stylé des grands moments. Dommage qu'il ait en "occident" de si mauvais élèves...

2.Posté par Veillat Didier le 05/04/2022 18:42
@Tchetnik
"Dommage"? non, heureusement! Et heureusement encore que l'Orthodoxie ne soit pas cristallisée en un seul homme... Heureusement enfin que les esprits sains ne résument pas l'Orthodoxie russe à ce seul homme...

3.Posté par Alexandre T le 06/04/2022 14:53
Le primat de l'Église finlandaise s'est tourné vers Cyril : « Pour l'amour du Christ, réveillez-vous et condamnez ce mal !

L'archevêque Léon d'Helsinki et de toute la Finlande, primat de l'Église autonome de Finlande au sein du patriarcat œcuménique, a appelé le patriarche Cyrille de Moscou à condamner l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine et les crimes de guerre des envahisseurs russes contre les Ukrainiens.

« J'en appelle directement au patriarche Cyrille de Moscou : Souvenez-vous des promesses que vous avez faites devant Dieu en tant qu'évêque et patriarche. Pour eux, vous répondrez au Tout-Puissant. Pour l'amour du Christ, réveillez-vous et condamnez ce mal. Utilisez votre influence pour renforcer le monde. Faites de votre mieux pour mettre fin à cette guerre. Je prie pour que l'humilité et la sagesse de Dieu vous guident », déclare Leo, archevêque d'Helsinki et de toute la Finlande, rapporte orthodoxtimes.com.

"Il est maintenant temps pour l'Église en Russie de réaliser qu'elle s'est égarée", a souligné l'évêque.

Au cours du mois dernier, la Russie a montré à plusieurs reprises qu'elle ne cherchait pas à éviter les pertes civiles dans la guerre en Ukraine. Nous suivons, impuissants, le flot des nouvelles avec des images de maisons, d'hôpitaux et d'églises bombardées en ruines. Aujourd'hui, nous sommes obligés de voir et d'entendre ce qui est difficile à croire. Les actions de la Russie à Bucha et dans d'autres villes et villages ukrainiens ne montrent plus les horreurs de la guerre, mais le pire mal humain. Comme l'a déclaré la communauté internationale, il s'agit de crimes de guerre pour lesquels la Russie prononcera ultérieurement un verdict », a ajouté le hiérarque.

« La direction de l'Église orthodoxe russe s'est jusqu'à présent tenue aux côtés de la direction de l'État russe afin de bénir cette guerre et même de la présenter comme une guerre légitime et sainte », a noté l'archevêque.

Rappelons que le théologien russe a déclaré que l'Église russe "ne condamne pas, mais soutient l'opération spéciale".
De plus, la Fédération de Russie crée une bulle d'information sur ses propres atrocités à Boutcha.

4.Posté par Anna Rotnov le 06/04/2022 18:22
Si Zelensky acceptait les conditions des russes tout ceci n'aurait pas eu lieu.

5.Posté par Batt le 07/04/2022 01:11
La première victime de la guerre est la vérité..

Ne pas confondre crime de guerre et propagande.

Les méchants accusent toujours leur victimes d’être les méchants

La connaissance de la vérité exige de passer un peu de temps a la chercher

6.Posté par Manolis le 08/04/2022 18:08
Anna Rotnov, si les forces militaires russes n'étaient pas venu envahir l'Ukraine, tout ceci n'aurait pas eu lieu.

7.Posté par Anna Rotnov le 08/04/2022 18:26
@Manolis

Si les accords de Minsk étaient respectés, si le peuple de Donbass n'avait pas été agressé durant 8 ans - tout ceci n'aurait pas eu lieu.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile