Le patriarche Cyrille ouvrira une conférence sur la primauté et la conciliarité dans l’orthodoxie
La conférence, organisée par la Commission synodale biblique et théologique, débutera le 16 septembre 2021, à 10 heures, à la salle Saint-Serge de l’église du Christ-Sauveur de Moscou. Elle a pour thème : « L’orthodoxie dans le monde : primauté et conciliarité à la lumière de la doctrine orthodoxe ».

L’évènement est organisé en partenariat avec le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et l’Institut des Hautes-Études Saints-Cyrille-et-Méthode.

L’objectif de la conférence est de susciter un débat théologique sur des thèmes ecclésiologiques, dont des sujets sensibles comme la primauté, la conciliarité, le mode d’octroi de l’autocéphalie. Elle accueillera des membres de la Commission synodale biblique et théologique, des représentants des écoles de théologie de l’Église orthodoxe russe, les enseignants des facultés de théologie des universités laïques, des hiérarques et des clercs de l’Église orthodoxe ukrainienne, des invités des Églises orthodoxes locales.

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies inaugurera la conférence par un discours.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures, présentera une communication en séance plénière.

Les thèmes annoncés seront développés dans les communications qui seront présentées les 16 et 17 septembre. A l’issue de la conférence, ses matériaux seront réunis et publiés en un recueil à paraître.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Septembre 2021 à 14:54 | 0 commentaire | Permalien