Le patriarche Cyrille promet la sauvegarde des églises en bois du Nord de la Russie
Sa Sainteté s'est rendu en août dans plusieurs villages de la région d'Arkhangelsk. Les bénévoles du projet "La Cause commune" se consacrent depuis depuis longtemps à la sauvegarde de précieux monuments en bois. En 2018 (P.O. en avait parlé ) l'église Saint Vladimir construite en 1757 sur les rives du lac Onéga avait ainsi pu être sauvée par les bénévoles.

Peu après la révolution de 1917 le clergé de Saint Vladimir, comme celui de nombreuses autre églises, a été fusillé. Une deuxième vague d'arrestations, clergé et paroissiens, et de destructions d'églises a déferlé dans les années 30.

Comme le dit le père Alexeï Yakovlev, responsable de l'association « La Cause commune » les églises en bois qui se sont conservées sont à l'abandon, elles manquent de clergé, elles ne sont pas fréquentées par les fidèles. Il n'existe même pas de vigiles qui veilleraient à ces monuments. Le père Alexeï s'est adressé au patriarche pour lui demander la mise en place d'un système de protection. Actuellement n'importe qui est à même de mettre le feu et de rester impuni.

Dans le Nord de la Russie des bénévoles restaurent une église en bois bâtie en 1757

Le patriarche a répondu qu'il se pencherait sur ce problème. Selon le patriarcat de Moscou 40 % de ces églises sont dans un état de délabrement et risquent de disparaître dans les dix ans qui suivent. 5 % d'entre elles ne sont plus sujettes à restauration. C'est à l'Etat qu'il appartient de veiller à la sauvegarde de ce patrimoine culturel.

Le patriarche Cyrille a rencontré Alexandre Slepinine, 75 ans, qui, avec un groupe d’associés, se consacre à la restauration des monuments du Nord de la Russie. Il habite le village de Vozgory. On y a restauré l'église Saint Nicolas et son clocher datant de 1636. Au cours de ces dix dernières années 270 expéditions ont visité ces monuments, 350 églises ont été examinées, dans 137 d'entre elles des travaux urgents ont été entrepris. Une communauté orthodoxe existe maintenant dans le village de Vozgory. Chaque été de jeunes bénévoles viennent y travailler.

Source: "Патриарх пообещал решить проблему сохранения уникальных северных храмов России" и "Патриарх Кирилл поблагодарил добровольцев, возрождающих храмы Русского Севера" Traduction PO

Lire « Sauver les églises, c’est aussi sauver la terre russe »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2019 à 09:43 | 0 commentaire | Permalien

1.Posté par Isaac le 23/08/2019 19:30 (depuis mobile)
La beauté orthodoxe n''est certes pas moderne (voir certaines nouvelles églises ou futurs projets modernistes) idem pour les icônes écrites avec des éléments naturels ou..pas ! Il faut préserver l''église en bois !