Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a critiqué la politiques menées par l’Église grecque-catholique ukrainienne et a remercié le Vatican pour son approche équilibrée de la crise ukrainienne.

«C'est la nouvelle détérioration des relations avec les Uniates en Ukraine, liée aux derniers évènements politiques dans ce pays qui constitue actuellement le facteur le plus dans nos relations avec l’Église catholique romaine," a dit le patriarche de Moscou. Il considère que, dès les premières manifestations à Kiev, fin 2013, L'Église grecque-catholique ukrainienne (EGCU) a soutenu l'une des parties en conflit "qui a cherchait a renverser le régime en utilisant des slogans nationalistes et souvent russophobes". La direction de l'EGCU et la plupart de ses représentants "ont fait des déclarations très politisées, qui n'ont pas contribué à surmonter la confrontation civile", a continué le patriarche.

"Mais en même temps, je voudrais noter avec satisfaction que le Saint Siège lui même a toujours tenu une position équilibrée à l'égard de la situation en Ukraine; il a évité toute prise de position partisane et a appelé à des pourparlers de paix et à la fin des affrontements armés," a-t-il souligné.

Dans l'ensemble, les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine "montrent une dynamique positive, notamment grâce à leur compréhension claire de la nécessité pour les Orthodoxes et les Catholiques à agir ensemble pour protéger les valeurs chrétiennes traditionnelles et contrer les défis de la modernité tels que la sécularisation, la discrimination des Chrétiens, la crise de la famille et la dilution des principes moraux dans la vie privée et sociale," a déclaré le patriarche.

Moscou, le 4 Février, Interfax - religion
Traduction V.G.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Février 2015 à 20:54 | 1 commentaire | Permalien