Le patriarche Cyrille se rendra au Mont Athos
Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a précisé que le calendrier du patriarche Cyrille comprend un pèlerinage à la Sainte Montagne.
« Avant de devenir patriarche le métropolite Cyrille a séjourné à plusieurs reprises au Mont Athos.
Il a l’intention d’y revenir. Il serait rationnel de faire coïncider ce séjour avec la visite officielle à l’Eglise Hellène prévue, selon les diptyques dans les années à venir.

Le patriarche m’a chargé de me rendre annuellement au Mont Athos afin de renforcer nos relations bilatérales, de soutenir les moines russes de la Sainte Montagne, de puiser à la richissime tradition monacale de la Sainte Montagne.Le monastère Saint Panteleimon compte aujourd’hui près de soixante moines venus de Russie.

Une partie d’entre eux résident dans divers skites dont celui de la Nouvelle Thébaïde ainsi que dans les métochions de Moscou et de Constantinople. Le nombre des frères russes dans l’ensemble des monastères athonites ne dépasse pas la centaine. Dans le passé ce nombre atteignait les deux mille. Avec les pèlerins et les novices les Russes étaient près de cinq mille. La catastrophe du XX siècle a durement frappé « l’Athos russe ». Notre Eglise se sent responsable du monachisme russe au Mont Athos et de l’accroissement des effectifs du monastère Saint Panteilemon ».

Intrefax religion
Texte complet ICI
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Décembre 2010 à 08:41 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 14/12/2010 21:21

Je me réjouis de la visite du Patriarche Kyrill au mont Athos.
Les moines de la sainte montagne ont toujours été les gardiens de notre foi.
Il y a peu d'années encore rares étaient les personnes qui avaient accès à leur témoignage.
Aujourd'hui, c'est instantanément que nous pouvons être éclairés par ces saints docteurs de notre orthodoxie.
Avec les moyens de communications modernes, plus que jamais il devient nécessaire que les orthodoxes parlent d'une seule et même voix!

2.Posté par La délégation de l’Église orthodoxe russe a rencontré le protos de la Sainte Montagne le 15/08/2013 10:40
La délégation de l’Église orthodoxe russe venue participer à la fête titulaire du monastère russe Saint-Pantéléimon au Mont Athos, a effectué un pèlerinage autour des monastères du Mont Athos et a visité son centre administratif.

Le 10 août 2013, la délégation est arrivée à la capitale de l’Athos, Karyès. Elle a rencontré les membres de la Sainte Épistasie, organe administratif de la Sainte Montagne, présidé par le protoépistate, cette année un représentant du monastère serbe de Chilandar, le hiéromoine Stéphane.
SUITE Mospat

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile