Le patriarche Cyrille  de Moscou et de toute la Russie a signé un document patriarcal et synodal rétablissant l'unité entre  l'Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale et l'Eglise orthodoxe russe à la salle du trône de la résidence patriarcale Monastère Daniel à Moscou, le 1 er novembre.

Le document a été signé en deux exemplaires. L’un sera remis au responsable de l'Archevêché, l’archevêque Jean (Renneteau) le 3 novembre, tandis que l’autre sera déposé dans les archives du Patriarcat de Moscou, a annoncé le site  de l’Eglise orthodoxe russe.

Le métropolite Hilarion, responsable du département des relations extérieures de l'Église, l'évêque Dionysius, et son évêque auxiliaire  Sabba, ainsi que le métropolite Antoine Sevriouk assistaient à la cérémonie.

Des célébrations  auront lieu à Moscou du 2 au 4 novembre, en présence d'une délégation de l'Archevêché dirigée par l'archevêque Jean (Renneteau) de Doubna.
 Moscou, le 1 er novembre, Interfax et en russe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Novembre 2019 à 17:28 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par VIDEO le 01/11/2019 19:51
Воссоединение обратившихся к патриарху Кириллу священнослужителей Архиепископии западноевропейских приходов русской традиции с Русской православной церковью придаст новый импульс духовной жизни архиепископии в Европе, заявил журналистам в пятницу в аэропорту "Шереметьево" глава архиепископии архиепископ Дубнинский Иоанн.

"В воскресенье мы получим грамоту, которая закрепит воссоединение и позволит нам жить мирно, во взаимном доверии, поможет нашей архиепископии найти снова новый толчок и новый дух на Западе. Очень благодарю всех, кто участвовал в этой работе, и в первую очередь, конечно же, Святейшего патриарха Кирилла", - заявил архиепископ.

Делегация архиепископии прибыла в Москву в пятницу для участия в торжественных мероприятиях по случаю воссоединения с Русской православной церковью, которые пройдут в Москве со 2 по 4 ноября.

Архиепископ отметил, что патриарх Кирилл "с самого начала проявил большое понимание, когда нас покинули, и Константинопольский патриархат отказался от нас и от томоса, который нас привязывал к нему". "Когда мы обратились к Русской церкви, мы получили очень хороший прием и возможность войти в диалог, который обеспечивает нашу идентичность, существующую с 1924 года, обеспечивает автономию. Он позволит нам благодаря избранию новых викарных епископов продолжить жизнь нашей архиепископии там, где она есть", - добавил глава архиепископии.

Он признался, что счастлив воссоединению с Русской церковью. "Мы хотим сказать русскому народу, что мы очень счастливы этому объединению, которое закрывает эту тяжелую историческую скобку. Перед нами радостное будущее благодаря Московскому патриархату и всем, кто нам помогает", - заключил архиепископ Иоанн.

Митрополит Корсунский и Западноевропейский Антоний, патриарший экзарх Западной Европы, сообщил журналистам, что в составе делегации архиепископии - более 130 человек.

2.Posté par Didier Veillat le 04/11/2019 18:59
Traduction du post précédent (avec des approximations. Je vous prie de bien vouloir m'excuser):

"La réunion du clergé de l'Archevêché des paroisses d'Europe occidentale de tradition russe avec l'Église orthodoxe russe qui s'est adressée au patriarche Kirill donnera un nouvel élan à la vie spirituelle de l'Archevêché en Europe, a déclaré le chef de l'Archevêché de Doubna aux journalistes lors d'une conférence de presse vendredi à l'aéroport de Sheremetyevo.

"Dimanche, nous recevrons une lettre qui consolidera la réunion et nous permettra de vivre en paix, dans une confiance mutuelle, aidera notre archevêché à retrouver un nouvel élan et un nouvel esprit en Occident. Je remercie vraiment tous ceux qui ont participé à ce travail, et tout d'abord, bien sûr, , Sa Sainteté le Patriarche Cyrille ", a déclaré l'archevêque.

La délégation de l'archevêché est arrivée vendredi à Moscou pour participer aux célébrations marquant la réunion avec l'Eglise orthodoxe russe, qui se tiendra à Moscou du 2 au 4 novembre.

L'archevêque a noté que le patriarche Kirill "dès le début a fait preuve d'une grande compréhension lorsque nous sommes partis, et que le patriarcat de Constantinople nous a refusés, ainsi que les tomos qui nous lient à lui". "Lorsque nous nous sommes tournés vers l’Eglise russe, nous avons reçu un très bon accueil et l’opportunité d’engager un dialogue garantissant notre identité, qui existe depuis 1924 et qui assure l’autonomie. Cela nous permettra de poursuivre la vie de notre archevêché là où elle existe grâce à l’élection de nouveaux évêques-vicaires" - a ajouté la tête de l'archevêché.

Il a admis qu'il était heureux de la réunion avec l'Église russe. "Nous voulons dire au peuple russe que nous sommes très heureux de cette association, qui ferme cette parenthèse historique difficile. Nous sommes confrontés à un avenir joyeux grâce au Patriarcat de Moscou et à tous ceux qui nous aident", a conclu l'archevêque Jean.

Le métropolite Antoine Exarque patriarcal d'Europe occidentale, a déclaré à la presse que la délégation de l'Archevêché comptait plus de 130 personnes."