Le patriarche Cyrille souhaite que le nom de Voïkov soit rayé de la carte de Moscou
Le patriarche Cyrille appelle à modifier le nom de tous les lieux de la capitale russe qui portent actuellement le nom de Piotr Voïkov, principal organisateur de l’assassinat de la famille du tsar Nicolas II.

Intervenant le 29 mars 2016 à la Douma de Moscou le patriarche a dit : « Il est inadmissible que notre toponymie continue à comporter les noms de criminels et de terroristes. Je pense en particulier à Voïkov. Le sondage portant sur le changement de nom de la station de métro Voïkovskaïa a été effectué par des non professionnels.

Le patriarche Cyrille souhaite que le nom de Voïkov soit rayé de la carte de Moscou
Les réponses multiples et inadéquates étaient à la base de ce sondage non scientifique. Si un lieu porte le nom d’un assassin ou d’un terroriste quelles conclusions en tireront les jeunes gens lorsqu’ils apprendront de qui il s’agit ? Il convient de se débarrasser de ces noms. Je me prononce contre la mise à bas systématique des monuments et des statues.

Ces choses doivent se faire d’une manière réfléchie. Une certaine indifférence de l’opinion à l’égard de ces sujets ne doit pas nous interdire de prendre des décisions d’ordre éthique et moral. De tels changements de noms contribuent à une plus grande conscience morale de la société et sont susceptibles de renforcer notre idée nationale. Il ne s’en suit pas que tout ce qui relève de l’époque soviétique doit se voir conférer des noms nouveaux, c’est ce qui se passe chez nos voisins ukrainiens ».

Interfax religion Traduction "PO"

Le patriarche Cyrille souhaite que le nom de Voïkov soit rayé de la carte de Moscou

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2016 à 20:28 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile