Le patriarche Kyrill de Moscou et de toute la Russie a adressé, ce dimanche 26 mai, un message aux Occidentaux après avoir célébré la grande consécration de l’église orthodoxe russe de Strasbourg.

En Russie où de nombreuses églises ont été détruites pendant des années, nous l’avons bien compris. Il n’y a pas de vie meilleure sans Dieu. C’est pourquoi nous construisons trois églises tous les jours », a expliqué ce dimanche matin le patriarche Kyrill de Moscou et de toute la Russie à l’issue de la grande consécration de l’Église orthodoxe russe de Strasbourg, l’Église de tous les Saints.

Le patriarche Kyrill consacre la nouvelle église orthodoxe russe de Strasbourgeoise
La paroisse orthodoxe russe de Tous les Saints à Strasbourg a été créée, le 22 juin 2003, au sein du diocèse de Chersonèse. La première pierre de l’église a été posée le 31 septembre 2014, dans le quartier des Quinze, le jour de la mémoire des saintes martyres Foi, Espérance, Charité et de leur mère Sophie. Superbement animée par deux chorales ukrainiennes, la cérémonie de la grande consécration s’est déroulée le jour des élections européennes. « Un hasard du calendrier », assurent les organisateurs.

Difficile cependant de ne pas faire référence à l’Europe, directement ou indirectement. Dans son intervention, sa Sainteté a espéré « qu’en Occident, les jeunes finiront pas comprendre que la force spirituelle est la plus importante… Je fais le vœu que cette Église soit également un lieu de rencontres avec la communauté catholique, un lieu de dialogue avec nos civilisations qui vivent dans un monde sécularisé », a souhaité le chef de l’Église Orthodoxe russe, la plus grande Église Orthodoxe du monde.

Le patriarche Kyrill a également remercié deux personnalités alsaciennes qui se sont arrivées à l’issue de la cérémonie religieuse, l’archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, et la maire de Strasbourg Roland Ries, pour leur soutien à ce projet de construction d’église orthodoxe russe. Un projet tout d’abord porté par le père Philarète et depuis 2011 par le père Philippe nommé ce dimanche archimandrite par le patriarche Kyrill qui a également ordonné à Strasbourg, très symboliquement, un prêtre russe de Moscou.

Roland Ries : « Cette église fait partie du patrimoine religieux de Strasbourg »

Roland Ries a rappelé les conditions précaires dans lesquelles se trouvaient les fidèles - la communauté orthodoxe représente près de 1 000 personnes dans Strasbourg et ses environs - avant la construction de cette nouvelle église qui « s’est faite dans la concorde. Il n’y a jamais eu la moindre critique dans le quartier. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les projets de cette envergure », souligne le maire.

Conçu par l’architecte russe Dmitry Pshenichnikov et l’architecte exécutif français Michel Arnolde, ce projet de près de 11 millions d’euros, avec la construction de la maison paroissiale et du centre culturel voisins, a été financé par près de 1 000 donateurs et notamment par l’entreprise pétrolière russe Transneft. Le permis de construire avait été délivré en 2012 par la ville de Strasbourg sur un terrain qui fait l’objet d’un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans pour un loyer symbolique de 15 euros annuels. La paroisse n’a pas demandé de subventions municipales pour la construction des bâtiments.

Pour Roland Ries, cette église d’une hauteur de 41 mètres avec sa croix, pouvant accueillir 300 personnes, « fait partie du patrimoine religieux de Strasbourg », avec la cathédrale Notre-Dame, l’Église Saint-Thomas, la grande synagogue et la grande mosquée. « Cet édifice illustre l’orientation des pouvoirs publics. Il y a une égalité des droits et des devoirs pour l’ensemble des communautés religieuses qu’elles soient anciennement ou plus récemment établies ».

Le patriarche Kyrill au Conseil de l’Europe lundi

Le patriarche Kyrill est à Strasbourg pour deux jours. Il assistera, ce dimanche soir 26 mai en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, à un concert de chants sacrés orthodoxes. À l’issue de ce concert Mgr Ravel offrira au patriarche une relique de Sainte Odile, « un patrimoine commun » remontant avant la séparation des Églises d’orient et d’Occident en 1054. Un geste de rapprochement qui s’inscrit dans l’esprit de la déclaration commune du Pape François et du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, en 2016 à Cuba. Enfin, le patriarche se rendra lundi au Conseil de l’Europe pour une rencontre avec le secrétaire général Thorbjørn Jagland.
DNA

Notre diaporama de la consécration à voir par ici-bas

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mai 2019 à 18:29 | -12 commentaire | Permalien