PHILARETE COMMENCE À DIRE LA VÉRITÉ : L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE N'EST PAS CANONIQUE, CE N'EST PAS UNE VÉRITABLE UNIFICATION, ÉPIPHANIE N'EST PEUT-ÊTRE MÊME PAS PRÊTRE.

Alors que le "patriarche" Philarète Denisenko continue à préparer le Concile local du "patriarcat de Kiev" (PK) qui se tiendra jeudi à Kiev, le schismatique égocentrique a augmenté le niveau de sa rhétorique, mettant en question le statut de "l'église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique créée par Constantinople] et son primat "métropolite" Epiphane Doumenko.

Philarète a parlé à maintes reprises de son mécontentement à l'égard des termes dictés dans le tomos d'autocéphalie de l'OCU par le patriarcat de Constantinople et de son statut de simple évêque diocésain, bien qu'il ait récemment déclaré qu'il rejetait totalement le tomos accordé par Constantinople le 6 janvier.

Sa juridiction du PK s'est unie à l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne schismatique (UAOC) en décembre pour créer l'UCO, bien qu'il ait été révélé plus tard que ni le PK ni l'UAOC n'avaient été dissous comme Constantinople l'avait exigé, et Philarète consacre maintenant toute son énergie à ramener les schismatiques ukrainiens dans son « patriarcat ».

Lors d'une récente interview à l'émission de radio ukrainienne "Persona Grata", Philarète a lancé une attaque verbale contre l'OCU et ses créateurs dans le Patriarcat de Constantinople. Et, alors que le hiérarque schismatique de 90 ans parlait, comme toujours, de son propre intérêt, sa position contre l'OCU l'a néanmoins conduit à dire certaines vérités qui ont été exprimées par un certain nombre d'Églises locales et de hiérarques du monde orthodoxe.

Alors que le "concile d'unification" du 15 décembre a été salué par les schismatiques et le gouvernement ukrainiens et le patriarcat de Constantinople comme une unification des trois branches de « l'orthodoxie ukrainienne », Philarète a déclaré qu'on ne peut parler de véritable unification, puisque seulement 2 des 90 évêques de l'Église ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC) y ont participé et ont rejoint l'OCU, point soulevé plusieurs fois par les Orthodoxes.

De plus, ces deux hiérarques n'amenaient presque pas de paroisses avec eux, note Philarète, et on ne peut donc pas dire de façon raisonnable qu'elles représentent l'UOC [canonique du Métropolite Onuphre] dans son ensemble.

"L'église autocéphale [schismatique] est venue avec 500 ou 600 paroisses. Et ces deux hiérarques du Patriarcat de Moscou ? L'un, Drabinko, est venu avec une paroisse, et l'autre [Siméon Chostatsky] est venu avec 20 paroisses, mais il y avait 300 paroisses dans son diocèse, alors quel genre d'unification est-ce ?! C'est purement une formalité ", a déclaré Philarète.

Comme le précise l'Union des journalistes orthodoxes, en réalité, moins de 10 paroisses ont apporté leur soutien à Chostatski, anciennement hiérarque du diocèse de Vinnitsa de l'Église canonique.

Et non seulement l'UCO [schismatique] ne représente pas une véritable unification, mais elle n'est même pas une Église canonique, comme aucune des Églises locales orthodoxes ne le reconnaît, à part le Patriarcat de Constantinople, confesse maintenant Philarète. SUITE - Version française Claude Lopez-Ginisty

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juin 2019 à 10:42 | 2 commentaires | Permalien