L'Eglise orthodoxe d'Ukraine avec à sa tête le métropolite Onuphre a procédé à une enquête pour conclure que les paroisses le prétendu "patriarche" Philarète persuade de transiter sous l'omophore de Constantinople ne peuvent le faire car cette entité n'est pas officiellement reconnue en Ukraine. Le pèle-mêle se perpétue dans le pays. Philaret affirme être toujours le Patriarche de Kiev!

Les responsables des soviets de district et de village organisent des réunions pour convaincre les fidèles de se placer sous l'autorité du métropolite Épiphane. En réalité il s'agit du prétendu patriarcat de Kiev dirigé par Philarète Denissenko. Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Janvier 2019 à 12:21 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 21/01/2019 16:40
Il serait vraiment regrettable que quelque chose qui ressemblerait au FEU GREGEOIS vienne calmer les vociférations slavo-ukrainienne de ce pauvre vieillard.

Si les accusations qui lui sont portées sont authentifiées? Son entourage devrait sérieusement penser à préparer un baluchon "monastique" suffisant pour faciliter sa retraite dernière, dans un skite du Mont Athos.

Le "poly-papisme" de l'ecclésiologie d'une orthodoxie complètement "sécularisée, engendre à tous les niveaux humains et cléricaux, une SPIRITUALITÉ DE LA NUQUE RAIDE, en totale contradiction avec notre spiritualité biblique et la théologie trinitaire, des Saints Pères.

Et que ceux qui veulent suivre cette vision déviante, ici ou là, prennent leur Mitre et la suive. On se retrouvera à un moment ou à un autre, lors de la Semaine de Prières pour l'Unité !

2.Posté par justine le 23/01/2019 15:53
Selon les dernières nouvelles, Philarète non seulement fait enregistrer les paroisses extorquées à l'Eglise canonique dans son "patriarcat de Kiev" - lequel d'après les dispositions du Fanar il aurait dÛ dissoudre immédiatement après l'"assemblée de réunion" du 15 décembre - , mais encore il prétend maintenant que le tomos ne fut pas accordé à une quelconque église nouvelle, mais à son "patriarcat de Kiev". En conséquence il a instruit ses collaborateurs de régler leur vocabulaire et de ne plus parler de PCU (Eglise Orthodoxe d'Ukraine), mais d'UOC (Eglise Orthodoxe Ukrainienne, nom sous lequel l'Eglise canonique est légalement enregistrée, mais dorénavant identique selon lui au Patriarcat de Kiev), comme le montre un document audio publié par l'Union de Journalistes Orthodoxes: https://spzh.news/mediafiles/files/audio/audio_2019-01-22.mp3 (en ukrainien)

Comme rapporte le site orthochristian.ru, l'Eglise canonique a commenté comme suit cette nouvelle tournure:
"Il y a donc maintenant en Ukraine non pas deux groupes schismatiques, mais trois: le patriarcat de Kiev, l'UAOC et la PCU. Et quelqu'un disait qu'il voulait unir tous ensemble. Or, on lui avait dit qu'il est impossible d'unir des schismatiques - ils ne peuvent etre réunis avec l'Eglise autrement que par le repentir. Il n'a pas voulu le croire, et maintenant il l'a devant lui." HTTP://ORTHOCHRISTIAN.COM/118825.HTML

3.Posté par Guillaume le 24/01/2019 09:49
Il serait très ironique que Mykhailo Denysenko (alias Philarète) soit excommunié par Bartholomé.

4.Posté par Daniel le 24/01/2019 11:50
Bartholomée a besoin de Philarète... Philarète joue son propre jeu, Bartholomée, on en sait plus trop... Les vautours sont déchaînés.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile