Le "patriarche Philarète" veut rétablir l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Kiev) et en être le primat à la place d’Épihane.
Le "patriarche Philarète" veut rétablir le patriarcat de Kiev qui, à la fin de l’an dernier, a été intégré à la nouvelle l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Le patriarcat de Kiev existerait encore, c’est du moins ce que pense son ancien primat. Le 9 mai, les médias ont publié des fac-similés d’une invitation signée de Philarète et rédigée sur un papier à en-tête du patriarcat de Kiev qui a été dissous dès avant le concile d’unification. Tous les évêques de l’Église orthodoxe d’Ukraine ont reçu cette invitation et certains l’ont communiquée aux réseaux sociaux.

Philarète invite les fonctionnaires religieux à une rencontre fraternelle. Selon l’agence TSN, l’objectif de cette rencontre est d’examiner dans quelles conditions pourrait être rétabli le patriarcat de Kiev dont il souhaiterait redevenir le primat.

Le métropolite Épiphane, primat de la nouvelle l’Église orthodoxe d’Ukraine, déclare ne pas avoir invité à cette rencontre et reconnaît être en conflit avec celui qui a été nommé « patriarche honoraire » à la suite de la dissolution du patriarcat de Kiev, depuis la création de l’Église locale ils n’ont concélébré aucun office. Selon le métropolite, ne serait-ce que des discussions sur un retour au passé seraient périlleuses pour l’Église, car cela entrainerait un retour à l’isolement.

Lire Métropolite Hilarion de Volokolamsk: L’hydre à deux têtes du schisme ukrainien et l’Orthodoxie mondiale

« Parler aujourd’hui d’un retour au passé est insensé. Nous devons parler de notre avenir, de notre unité. Parce qu’à l’avenir nous devons encore faire beaucoup pour que cette nouvelle église soit reconnue des autres Églises orthodoxes locales. Si nous revenons au passé, nous serons de nouveau dans une impasse, dans l’isolement, nous revenons à avant le 11 octobre, avant les décisions du patriarcat de Constantinople, » souligne le métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine.

Патриарх Филарет хочет восстановить УПЦ КП Traduction PO
Церковный конфликт между предстоятелем ПЦУ Епифанием и почетным патриархом Филаретом стал очевидным и перешел в публичную плоскость.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Mai 2019 à 10:52 | 6 commentaires | Permalien