Le patriarche Théodore d'Alexandrie demande au patriarche Bartholomée de convoquer une synaxe des patriarcats grecs pour condamner Moscou
Le chef du Patriarcat d'Alexandrie a envoyé des lettres aux Églises locales au sujet de ce qu'il appelle « l'invasion » du Patriarcat de Moscou dans sa juridiction en Afrique

Le patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique se prépare à informer le patriarcat de Constantinople par une lettre de ce qu'il considère comme une "intrusion" du patriarcat de Moscou dans la juridiction du patriarcat d'Alexandrie, rapporte Orthodoxianewsagency.gr

L'Église orthodoxe russe a récemment annoncé la création d'un exarchat en Afrique. Le Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique, qui a récemment reconnu les schismatiques ukrainiens, considère cette démarche comme absolument contraire à l'ordre canonique.

Le Synode de l’Église russe a exprimé sa profonde affliction des actes anti-canoniques du patriarche Théodore d’Alexandrie, entré en communion avec les schismatiques

Selon des informations, le patriarche Théodore a l'intention de faire appel au patriarche de Constantinople, Bartholomée, avec une demande de convoquer une réunion de tous les primats des anciennes églises orthodoxes avec l'archevêque de Chypre , afin que cette question controversée puisse être discutée et, probablement , condamner Moscou.

Le Patriarque d'Alexandrie insiste pour convoquer une synaxe des Églises grecques exclusivement, puisqu'il avait lui-même auparavant reconnu les schismatiques ukrainiens, et c'est donc le Patriarcat d'Alexandrie qui a réellement déclenché ce conflit. Cela lui sera signalé par les Primats des autres Églises non grecques, s'ils sont invités à la réunion. C'est pourquoi le patriarche Théodore veut réunir un cercle grec étroit.

Si le patriarche Bartholomée répond aux demandes du patriarche Théodore et convoque une telle synaxe tronquée, il ne fera que démontrer sa faiblesse et provoquer une nouvelle scission dans l'orthodoxie mondiale, où les Grecs tentent de résoudre tous les problèmes sans la participation de la majorité des primats. des Églises locales.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Janvier 2022 à 16:54 | 5 commentaires | Permalien