Le patriarche Théodore d'Alexandrie demande au patriarche Bartholomée de convoquer une synaxe des patriarcats grecs pour condamner Moscou
Le chef du Patriarcat d'Alexandrie a envoyé des lettres aux Églises locales au sujet de ce qu'il appelle « l'invasion » du Patriarcat de Moscou dans sa juridiction en Afrique

Le patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique se prépare à informer le patriarcat de Constantinople par une lettre de ce qu'il considère comme une "intrusion" du patriarcat de Moscou dans la juridiction du patriarcat d'Alexandrie, rapporte Orthodoxianewsagency.gr

L'Église orthodoxe russe a récemment annoncé la création d'un exarchat en Afrique. Le Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique, qui a récemment reconnu les schismatiques ukrainiens, considère cette démarche comme absolument contraire à l'ordre canonique.

Le Synode de l’Église russe a exprimé sa profonde affliction des actes anti-canoniques du patriarche Théodore d’Alexandrie, entré en communion avec les schismatiques

Selon des informations, le patriarche Théodore a l'intention de faire appel au patriarche de Constantinople, Bartholomée, avec une demande de convoquer une réunion de tous les primats des anciennes églises orthodoxes avec l'archevêque de Chypre , afin que cette question controversée puisse être discutée et, probablement , condamner Moscou.

Le Patriarque d'Alexandrie insiste pour convoquer une synaxe des Églises grecques exclusivement, puisqu'il avait lui-même auparavant reconnu les schismatiques ukrainiens, et c'est donc le Patriarcat d'Alexandrie qui a réellement déclenché ce conflit. Cela lui sera signalé par les Primats des autres Églises non grecques, s'ils sont invités à la réunion. C'est pourquoi le patriarche Théodore veut réunir un cercle grec étroit.

Si le patriarche Bartholomée répond aux demandes du patriarche Théodore et convoque une telle synaxe tronquée, il ne fera que démontrer sa faiblesse et provoquer une nouvelle scission dans l'orthodoxie mondiale, où les Grecs tentent de résoudre tous les problèmes sans la participation de la majorité des primats. des Églises locales.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Janvier 2022 à 16:54 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par pere jean le 24/01/2022 21:25
C EST UN FAIT IL Y A UN GRAND SCHISME DANS L EGLISE ORTHODOXE.LE MONDE SLAVE ET LE MONDE GREC NE PEUVENT PLUS S ENTENDRE ET SE COMPRENDRE CELA ETAIT LE REVE DES PUISSANCES DES TENEBRES DE CE SIECLE PERVERS ET ADULTERE..

QUI ONT REUSSI LEUR PROJET DIABOLIQUE DE DETRUIRE TOUTE CANONICITE ORTHODOXE.ST.BASILE NOUS DIT QUE TOUT SCHISME EST GUERRISABLE ET NOUS ESPERONS QUE PAR SES PRIERES L UNITE REVIENDRA RAPIDEMENT DANS NOTRE EGLISE ORTHODOXE QUI COMME L AVAIT AFFIRME L EVEQUE IRENEE DE BRASKA L EGLISE ORTHODOXE N EST PAS EN MESURE DE SE PAYER UN TEL SCHISME.

2.Posté par Serge Coimbra le 25/01/2022 09:30
les fidéles orthodoxes quelque soit leurs églises sont perdus ! Ils ne savent plus s'ils peuvent communier dans le cadre des liturgies proposées par ces églises qui se rejettent ! Qu'en est-il pour eux s'ils désirent participer à une liturgie dans une des églises en France dépendantes des patriarcats qui ne se reconnaissent plus ? Surtout qu'on on sait que souvent il n'y a pas de choix de paroisses dans des zones géographiques de France où règne un désert orthodoxe !!

3.Posté par Nicodème le 25/01/2022 18:27
On ne devrait pas s'occuper de l'appartenance de telle ou telle paroisse à tel patriarcat . D'ailleurs , l'existence de plusieurs évêques dans un même "diocèse" est en soi une anomalie grave et , si j'ai bien compris , anticanonique . Il faut s'asseoir sur les divisions causées par l'orgueil des épiscopes . La valeur de l'eucharistie ne dépend pas de cela .Ce qui compte c'est le tripode : Ecritures , Sacrements et Communauté . Pas l'étiquette de l'"homophore" ...c'est ce tripode qui porte Dieu , donc l'Amour , si on
en croit St Jean "le théologien" ... chacun connaît la formule :"Ubi amor est , Deus ibi est" ...

4.Posté par pere jean le 25/01/2022 21:29
JE SUIS PARFAITEMENT D ACCORD AVEC VOS POSITIONS TOUT A FAIT ORTHODOXES
QUE FAIRE?L UNITE DE LA FOI ET LA COMMUNION DU SAINT ESPRIT SONT REMIS EN CAUSE PAR CES SCHISMES INCOMPREHENSIBLES AU 21SIECLE.
PRIONS LE CHEF DE L EGLISE DE FAIRE L UNITE DE TOUS.POUR MA PART JE M ABSTIENS DE COMMUNIER CAR JE NE VEUX PAS DONNER UN BAISER COMME JUDAS CAR COMMUNIER IMPLIQUE UNE UNITE CORPS ET AME ABSOLUE AVEC LE SEIGNEUR JESUS.
SURTOUT JE NE DONNE AUCUNE DIRECTIVE CAR LA COMMUNION EST UNE AFFAIRE DU SECRET ABSOLU DE LA CONSCIENCE.

5.Posté par Nicodème le 26/01/2022 10:36
@père jean : je vous remercie de me donner votre position , et cela m'étonne , car nous avons rompu quelques lances par le passé . Mais jamais méchamment . Sur l'Eucharistie , vaste problème , et vaste mystère . Je pense que vous ne devriez pas vous en passer , dès lors que vous y croyez . Par ce manque il se pourrait qu'un jour s'insinue le Malin . Je peux vous en parler . J'ai cessé de communier depuis de nombreuses années , ds l'Eglise kto lorsque je la fréquentais encore , puis chez les zorthos (PM) par découragement et déception . D'ailleurs , pour l'heure , je ne le puis , car je ne suis encore ni chrismé ni vacciné , comme je dis toujours ...:-)) Bilan des courses , je me traîne comme une loque , et ce n'est pas seulement à cause d'une pathologie chronique et mortelle à terme . Acédie très profonde et très installée . Et avec la camarde qui commence à pointer le bout de son nez ...Comment ne pas y voir un coup tordu du Malin ?

P.S.: ce serait sympa de cesser d'écrire en majuscules , car cela nuit à la lisibilité , et puis , cela signifie en principe que vous gueulez , ce qui n'est certainement pas le cas ds votre tête ...

Que le Seigneur vous garde et vous vienne en aide !

@père jean : sur la communion il me semble aussi qu'il ne faut pas avoir une position aussi rigoriste . Jésus l'a dit lui-même , il est venu pour les pécheurs , les malades (de l'âme) . Il nous sera toujours impossible , du moins en ce monde , d'accéder à une unité totale , corps(???) âme , et j'ajoute esprit avec Yeshouah de Nazareth , pour l'excellente raison que nous , nous sommes des créatures , nous avons des limites , et lui , en tant que seconde hypostase , il a pleinement la divinité en lui , donc il est ds l'infini , il est incréé , comme l'a dit le credo de Nicée . On ne joue pas ds la même cour ...:-))) . De grâce , ne vous privez pas de recevoir les miettes , comme la femme syro-phénicienne ...L'appartenance canonique , on s'en fout . C'est le prêtre qui compte . Si c'est un bon ou un mauvais . Et là dessus , je suis en désaccord avec Catherine de Sienne .

6.Posté par André G. le 27/01/2022 15:50
À Nicodème:
Mais que dire de la relation fondamentale entre paroisse et hierarche, relais, si on peut dire, apostolique, au moins ecclésial, de la réalité plus vaste encore : l'existence de l'Église en tant qu'organisme hors du temps de par la présence des saints (donc aussi : tous chrétiens défunts) ? Cette réalité semble manquer totalement dans la (votre) vue pragmatique : La paroisse seule avec sa relation Christ - homme suffit. C'est là le grand problème de la communion... Car elle se fonde sur le don du Saint Esprit, et cette participation au Saint Esprit, elle est à soutenir activement par chacun de nous, c.à.d. par la recherche active d'une vie dans l'Église - peu importe la "perfection" du prêtre; il reste un homme, pêcheur, et c'est même fondamental pour l'église qu'il le soit pleinement ! Pour nous, chrétiens, il est important d'être reliés à l'église concrète, mais cette église ne vit que par sa participation et sa confession de la foi apostolique (en danger, il me semble, dans l'affaire Istambul-Moscou-Alexandrie), sinon l'Évangile serait une simple compilation de conseils, bons à suivre. Je crois que l'Èglise est bien plus. En elle transmet aussi ce qu'on pourrait nommer tout simplement la grâce, si nécessaire pour avancer, voir Mt 24,4ss. On n'est justement pas sur terre en "individu", mais en personne - reliée aux autres.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile