Le patriarche de Géorgie se réjouit de l'ouverture de la première paroisse de sa juridiction en France
L'agence de presse Blagovest-Info rapporte les paroles prononcées par le patriarche et catholicos Élie II de Géorgie, à son retour de France. Le catholicos est heureux que "sainte Thamar soit entrée dans le cœur même de l'Europe": le patriarche venait en effet de consacrer l'église géorgienne Sainte-Thamar à Villeneuve-Saint-Georges, dans la banlieue de Paris. Il considère cet événement comme historique, parce qu'il s'agit de la première paroisse en Europe dans la juridiction du patriarcat de Géorgie.

"Le 14 mai nous avons inauguré dans la banlieue de Paris, dans un très bel endroit, une église géorgienne dédiée à sainte Thamar. Beaucoup de monde y était présent et je vous souligne qu'il s'agit d'une première église en Europe, relevant de la juridiction du patriarcat de Géorgie. C'est un événement historique", a déclaré le catholicos.

Élie II a quitté la France le 16 mai. A l'aéroport de Tbilissi, il a été accueilli par des ecclésiastiques et les autorités civiles.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Mai 2009 à 10:45 | 41 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Anna Rotnov le 18/05/2009 16:16
A ma connaissance il y a depuis longtemps une église dite ' Géorgienne ' à Paris , du coup je me demande si elle n' est pas ' sous la soumission ' du patriarcat de Constantinople , puisque nous lisons dans ce texte que le patriarche Élie II a inauguré la première église du patriarcat de Géorgie en Europe ? Quelqu' un serait - il quelque chose à ce sujet ?
Il faudrait penser à ouvrir une deuxième église géorgienne à Nice où la communauté est importante .

2.Posté par Jean Vanders le 18/05/2009 22:12
Chère Anna, tout à fait, l'autre paroisse géorgienne à Paris dépend de la métropole grecque de France donc Constantinople. Dans un forum où je vous voyais naguère, on en a parlé et M. Katembue écrivait que 'rue Bizet grinçait des dents'! Pas content sans doute d'une nouvelle juridiction en France?

3.Posté par marie genko le 19/05/2009 08:25
La création de cette paroisse est une véritable bouffée d'air pur dans les circonstances actuelles!
Voici donc un patriarche à la tête d'une Église orthodoxe, dont la création remonte au IVè siècle, qui n'hésite pas à affirmer que la diaspora géorgienne dépend de son Église Mère!
Ainsi l'Église russe n'est pas le seul patriarcat à vouloir garder un lien avec son troupeau dispersé!
L'Église géorgienne est une des plus ancienne de notre chrétienté aussi personne n'osera mettre en doute le bien fondé de sa démarche.

4.Posté par vladimir le 19/05/2009 11:32
Je partage bien entendu le plaisir de Marie, mais aussi de la tristesse:
1/ il est normal que chacun veuille garder ces spécificité culturelles, qui seules justifient réellement l'existence des autocéphalies, et venant après la réunification des Roumains, nous voyons bien que c'est devenu une donnée essentielle de l'Orthodoxie, un besoin affirmé par le Peuple de Dieu et qui devrait donc être traduit dans les normes ecclésiales - les canons

2/ mais nous sommes une seule Église, un seul Corps du christ, et il faudrait donc trouver une solution pour concilier ce besoin avec le respect de l'esprit des canons que les pères ont adoptés pour préserver l'Unité Orthodoxe. Si nous parvenions à une organisation comme en Amérique au début du XXe ou comme le propose Mgr Jonas, ces questions se résoudraient de façon bien plus satisfaisantes.

5.Posté par Anna Rotnov le 19/05/2009 15:39
Cher Vladimir ,
Comment voyez - vous donc ' Une Seule Église ' ? Ne sommes - nous tous déjà et depuis toujours cette même Église , ou faut - il absolument qu' il n' y est qu' un seul patriarcat pour tous les orthodoxes ? Et donc la seule et même langue , mais alors laquelle : anglais ou espéranto ?

C' est pourtant Dieu Lui - Même qui nous a fait ainsi , tels que nous sommes ; des nationalités se regroupant entre elles , surtout si on se retrouve à l' étranger . Ou est le problème si les géorgiens se retrouvent dans leur église , avec leur langue et leur coutumes : ils ne seront qu' heureux et épanouis en se retrouvant en communauté dans leur lieux de culte . Ce qui était si normal durant 2000 ans devient tout d' un coup bizarre et contestable depuis 2003 .
A défaut d' avoir leur paix et bonheur je me réjouis pour cette communauté d' orthodoxes qui , quelque soit le patriarcat, est le même Corps de mon Église orthodoxe . Faut - il moderniser la religion au niveau de la mondialisation ? Pourquoi ? Qui y trouve son compte ? Pas les orthodoxes , car ils contestent , alors qui ? ...
En attendant que va devenir cette ancienne église géorgienne que le patriarcat de Constantinople s' est gardé , car elle va se vider ? Un musée payant peut - être ? A suivre ...

Cher Jean , je vous retrouve avec joie ! Comment va votre paroisse du patriarcat de Moscou en Thailande ?

6.Posté par vladimir le 19/05/2009 18:22
Chère Anna

Bien entendu nous sommes une seule Église, le Corps du Christ. Je ne saurai faire mieux pour la décrire que de vous citer le P. Alexandre (Schmemann):
'Cette unité qui est l’essence dogmatique de l’Église est aussi la norme de son organisation : c’est elle qu’incarne la structure externe et interne de l’Église au cours de son histoire terrestre, c’est à elle que se réfèrent et c’est elle que préservent invariablement les canons de l’Église. « Cette unité, c’est à dire l’Église elle-même, ne constitue pas seulement une aspiration ou une simple attente. L’Église n’est pas seulement un contenu de pensée, elle est une réalité historique dont on peut vraiment faire l’expérience. Dans le monde naturel, le Christ a posé les fondements d’une société à part, surnaturelle, qui poursuit son existence parallèlement aux réalités naturelles. »(1) C’est pourquoi les formes historiques de l’organisation ecclésiale, bien qu’elles varient en fonction des conditions historiques extérieures, ne le font que pour incarner dans ces conditions nouvelles la même nature éternelle de l’Église, avant tout son unité. C’est pourquoi, derrière la variété et les différences de toutes ces formes, nous trouvons toujours le même noyau essentiel, un principe constant, qu’on ne saurait changer ou enfreindre sans changer la nature même de l’Église. Il s’agit du principe local de l’organisation de l’Église.

La « localité » de l’Église signifie que dans un seul « lieu », c’est-à-dire sur un seul territoire, ne peut exister qu’une seule Église, autrement dit, une seule organisation ecclésiale, qui se manifeste dans l’unité de la hiérarchie. L’évêque est le chef de l’Église selon saint Cyprien de Carthage : « l’Église est dans l’évêque et l’évêque est dans l’Église ». C’est pourquoi dans une Église il ne peut y avoir qu’un seul chef, l’évêque et à son tour cet évêque préside l’Église dans un lieu donné. « L’Église de Dieu qui est à Corinthe » (I Corinthiens II) : c’est avec de telles unités ecclésiales, dispersées à travers le monde, que commence l’histoire de l’Église. Et si par la suite cette unité et son territoire se développent, d’une petite communauté urbaine en un diocèse, du diocèse en une région, de la région en un immense patriarcat, le principe même reste inchangé et au fondement subsiste toujours la même cellule indivisible : un évêque, à la tête d’une église en un lieu. Si l’on prête attention à ce que disent les canons qui traitent du pouvoir de l’évêque, on se rendra compte sans aucun doute possible que c’est précisément cette norme originelle qu’ils défendent et dont ils demandent la mise en œuvre quelles que soient les conditions.

Pour quelle raison ? Mais précisément par ce que l’unicité de l’Église en chaque lieu donné est la première réalisation concrète de l’unité dont nous avons vu qu’elle constituait l’essence même de l’Église et de sa vie, unité de ceux qui ont été restaurés dans la nouvelle vie en Christ et qui ont « un Seigneur, une foi, un baptême » (Ephésiens IV,5). C’est pourquoi il ne saurait y avoir aucun autre principe d’organisation de l’Église sinon le principe local ou territorial, parce que l’adoption de tout autre principe signifierait le remplacement de l’unité surnaturelle et fondée sur la grâce en Christ par quelque critère naturel : national, racial ou idéologique. Aux divisions naturelles de ce monde l’Église oppose l’unité surnaturelle en Dieu, qu’elle incarne par son organisation.' (2)

Or que voyons-nous dans la réalité? Je vous cite le patriarche Alexis II, de bienheureuse mémoire, citant le patriarche Bartholomé Ier (3): 'En dépit des Saints Canons, les orthodoxes, en particulier ceux qui vivent dans les pays occidentaux, sont divisés en groupes ethnico-raciaux. Les Églises ont à leur tête des évêques choisis pour des considérations ethnico-raciales. Souvent ces derniers ne sont pas seuls dans chaque ville et parfois n'entretiennent pas de bonnes relations et se combattent ', ce qui 'est une honte pour toute l'orthodoxie et la cause de réactions défavorables qui se retournent contre elle'.

Il apparaît donc important que nous restaurions cette unité organisationnelle, respectueuse des racines de chacun et des liens de chacun avec son Église mère, qui existait dans l'orthodoxie jusqu'aux années 1920, comme le montre l'exemple américain que j'ai cité dans un autre fil et qui semble toujours exister à l'intérieur de l'Église orthodoxe en Amérique (4). C'est aussi ce que proposait le patriarche Alexis II, de bienheureuse mémoire, dans sa fameuse lettre de 2003 qui me semble toujours d'actualité: 'Nous fondons notre espoir que la Nouvelle Métropole autonome, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d’Europe Occidentale, servira au moment choisi par Dieu, de creuset à l’organisation de la future Église orthodoxe locale multiethnique en Europe Occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays.' (5).

Notes
(1) V. Troïtskiï, Otcherki iz istorii dogmata o Tserkvi (Etudes sur l’histoire du dogme de l’Église), Serguiev Posad, 1912, p.15. Voir aussi E. Akvilonov, Tserkov’ – Nautchnye otchenia o neL’Église (définitions savantes de l’Église et doctrine apostolique à son sujet en tant que Corps du Christ), Saint-Pétersbourg, 1894 ; I. Mansvetov, Doctrine néotestamentaire de l’Église, Moscou, 1879.
(2) In 'Église et organisation ecclésiale' p.5; cf http://www.exarchat.org/spip.php?article771
(3) Cf. http://oltr.france-orthodoxe.net/html/patriarches2002fr.html
(4) Ainsi Mgr Jonas est non seulement primat de l'OCA, Église autocéphale, mais aussi exarque du patriarche de Bulgarie, et il y a un diocèse roumain dans l'OCA.
(5) Cf. http://oltr.france-orthodoxe.net/html/appelfr.html

7.Posté par Vladmir Golovanow le 19/05/2009 19:18
Je partage bien entendu le plaisir de Marie, mais aussi de la tristesse:

1/ il est normal que chacun veuille garder ces spécificité culturelles, qui seules justifient réellement l'existence des autocéphalies, et venant après la réunification des Roumains, nous voyons bien que c'est devenu une donnée essentielle de l'Orthodoxie, un besoin affirmé par le Peuple de Dieu et qui devrait donc être traduit dans les normes ecclésiales - les canons



2/ mais nous sommes une seule Église, un seul Corps du christ, et il faudrait donc trouver une solution pour concilier ce besoin avec le respect de l'esprit des canons que les pères ont adoptés pour préserver l'Unité Orthodoxe. Si nous parvenions à une organisation comme en Amérique au début du XXe ou comme le propose Mgr Jonas, ces questions se résoudraient de façon bien plus satisfaisantes.

8.Posté par Anna Rotnov le 19/05/2009 19:59
Cher Vladimir ,
Si dans un seul lieu ( territoire ) ne peut se trouver qu' une Seule Église remercions donc de tout notre coeur S.S. Le Pape qui , bien que catholique nous a offert l' hospitalité sur son territoire canonique . En plus de cela au lieu de nous tenir tranquilles on ne fait que se faire remarquer avec tant de bruit et vacarme que je me suis étouffé de honte depuis longtemps .
Votre texte tourne tant autour d' un évêque et du rôle d' importance capitale qu' il joue ... qu' une question s' impose ; que pensez - vous d' un évêque ( non , carrément un archevêque ) à qui les fidèles ont criés à deux reprises déjà ( merci à tous de me reprendre si je me trompe sur le nombre ) ANAXIOS ? Que penser du fait qu' il est toujours en place ? Qu' aucune enquête ne s' est mise en route ce qui est une règle à chaque ANAXIOS ? Et surtout comment une telle situation est - elle possible ; pourquoi supportons - nous sans réagir , en nous laissant faire ? Où sont les canons et leurs respect ? Où est l' Église ?
Connaissant votre érudition, j' attend votre réponse avec impatience et vous remercie d' avance .

9.Posté par vladimir le 19/05/2009 22:32
Ma chère Anne,

Oui, la question de nos relations aux évêques locaux (romains) doit être réglée. L'Eglise orthodoxe russe propose une solution - considérer notre présence comme provisoire et leur reconnaitre des prérogatives de maître des lieux (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-approche-du-debat-sur-la-primaute-et-la-diaspora-orthodoxe_a172.html). Je pense revenir sur ce sujet-là dans une prochaine note.

Sur votre 2ème question (qui rejoint un commentaire le Séraphim Rehbinder) je ferais plusieurs remarques très générales car je n'ai aucune compétence pour m'en mêler:
1/ L'évêque est désigné par Dieu et ce n'est pas à nous à le juger. Les ouailles qui crient Anaxios insultent notre Seigneur!
2/ Il y a des règles canoniques pour régler les différents dans une Église: tribunaux ecclésiastiques, appel aux d'autres évêques, au patriarche... les manifs n'en font pas partie. N'importe qui n'a pas à se prendre pour Savonarole... qui a fini au bucher!
3/ Je ne fais partie ni d'un tribunal ecclésiastique ni d'un conseil quelconque. Je n'ai aucun élément pour juger et je suis la loi: ' ne jugez pas...'
4/ Tout cela ne fait que détériorer notre image un peu plus et augmenter mon sentiment de tristesse

10.Posté par Anna Rotnov le 20/05/2009 09:45
Permettez - moi de m' étonner encore une fois , cher Vladimir ,
Si nous , les fidèles qui remplissons les églises et sans qui les églises n' ont pas lieu d' être ont reçu de je ne sais quel Saint Père cette possibilité de crier AXIOS ou ANAXIOS aux évêques ; pourquoi donc retirez - vous ce droit aux orthodoxes ??? Je ne vois là aucun jugement , mais une constatation des faits ; un évêque n' est ni Dieu , ni Christ , c' est juste un homme qui peut , comme nous tous se tromper , pire se perdre . Le rappeler à la réalité est notre devoir à tous . Notre religion est basé sur la liberté et l' égalité de tous : ce que Christ nous a laissé ne peut être changé ou détourné . Les responsabilités envers les fidèles , les canons et l' Église doivent passer avant tout pour le clergé et s' ils ne respectent rien et font ce que bon leur semble il s' agit de l' anarchie qui mènera l' Église à une perte certaine et directe .
En ce qui concerne le Tribunal Ecclésial ... il est dépassé et n' est plus à l' air du temps ; le patriarcat de Constantinople préférant de loin la Justice des Hommes et les TGI locaux.

A mon avis ce qui détériore le plus notre image c' est le silence qui cautionne la conduite irrespectueuse de certains envers l' Église et l' Orthodoxie que nos ancêtres défendaient au prix de leur vies .

11.Posté par marie genko le 20/05/2009 10:07
Chère Anna,
Le problème de fond qui nous agite est le désaccord actuel entre les patriarches orthodoxes sur la compréhension du fameux concile de Chalcédoine, dont un des articles donnerait au patriarche de Constantinople l'autorité sur certains 'territoires barbares'.
En ce qui nous concerne, la question ne se pose pas, et vous avez parfaitement raison, puisque nous sommes sur le territoire canonique de l'évêque de Rome.
Je comprends très bien, cher Vladimir, que vous citiez la lettre de Sa Sainteté Alexis II de bienheureuse mémoire :
'Nous fondons notre espoir, que la nouvelle métropole autonome, qui réunira tous les fidèles de tradition orthodoxe russe des pays d'Europe occidentale, servira au moment choisi par Dieu de creuset à la future église orthodoxe locale multiethnique en Europe occidentale, construite dans un esprit de conciliarité par tous les fidèles orthodoxes se trouvant dans ces pays.'
Pour moi ces paroles appellent tous les fidèles orthodoxes de tradition russe à se réunir dans une seule et même métropole, car il s'agira là d'une première étape vers la création de l'Église locale.
Et nous devons respecter l'autonomie des Serbes des Roumains, des Grecs et des Géorgiens qui souhaitent rester attachés à leurs Églises mères respectives.
Nous devons suivre l'extraordinaire exemple de l'Église orthodoxe russe Hors Frontières qui a su se réconcilier avec notre Église mère. Car cette démarche d'humilité sera bénie par le Seigneur et témoignera devant les Nations de la Foi et de l'Amour, qui nous anime.
Ne devons-nous pas nous aimer entre orthodoxes, par-dessus les frontières et les clivages de nos opinions politiques?
Oui, cette démarche servira de creuset à la naissance d'une Église Locale. Car l'Orthodoxie réconciliée deviendra à nouveau crédible devant les Nations.
Les Catholiques et les Protestants qui hochent la tête avec commisération devant toutes nos querelles, comprendront enfin combien est pure notre sainte religion.
Alors le Seigneur permettra peut-être que les écailles tombent de nos yeux à tous et que la chrétienté toute entière retrouve son unité.

12.Posté par Irénée le 20/05/2009 10:25
Juste un mot si vous le permettez chers amis.
D'abord pour dire que je suis peiné du ton extrêmement agressif de certaines interventions sur ce site.
Ensuite pour rappeler brièvement un ou deux petits exemples.
Quand des chypriotes se déplaçaient en Asie Mineure au 5e siècle, ils ne créaient pas une église nationale chypriote sur place, mais se plaçaient sous l'omophore de l'évêque de l'Eglise locale, à condition bien entendu qu'il soit orthodoxe.
Quand des roumains fondent un monastère en Palestine aujourd'hui, ils commémorent l'évêque du lieu (Théophile III) et pas leur Patriarche Daniel.
Quand des émigrés de quelque pays que ce soit se fixent dans un pays ayant un épiscopat orthodoxe en place, ils doivent se placer sous la juridiction de l'évêque local, et pas sous celui de leur lieu de naissance ou de séjour précédent.
La question des juridictions qui se déchirent pour de sombres raisons en France ou ailleurs constitue un scandale qui déchire l'Eglise.
Gardons au fond du coeur la première prière de demande de la Divine Liturgie 'En paix, prions le Seigneur', et mettons tout en oeuvre pour faire cesser ces polémiques agressives.

13.Posté par marie genko le 20/05/2009 11:03
Cher Irénée,
Je crois pour ma part que l'agressivité de certains est le reflet même de leur souffrance!
Plus nous vivons mal les scandales, qui secouent notre sainte Église, plus nous avons envie de hurler notre indignation!
C'est tellement humain!
Mais c'est vous qui avez entièrement raison, nous ne devons agresser personne, car c'est le Seigneur Lui-même qui se chargera de punir ceux qui ternissent l'image de l'Orthodoxie toute entière!
Nous devons prier, car les pires maux font souvent éclore un esprit de paix et de justice.
Et rien ne saurait nous atteindre, puisque le Seigneur est avec nous.

14.Posté par vladimir le 20/05/2009 11:47
Je ne vais pas continuer sur la question des juridictions de la diaspora: d'autres fils, chers Irénée et Anne lui sont explicitement consacrés, par contre je reprends un des fondements de notre foi qu'Anne me semble remettre en question: non Anne, vous ne comprenez pas bien en quoi nous croyons. Un évêque n'est pas simplement élu, comme un président de la république: nous croyons qu'il est désignée par Dieu, par l'intervention de l'Esprit Saint qui se manifeste à travers le peuple de Dieu. [...] De plus, l'évêque reçoit le 'charisme', la grâce des apôtres transmise par l'apposition des mains... Ainsi il représente bien le Christ, présent dans la Liturgie, et l'insulter à ce moment là c'est bien insulter Dieu!
Bien entendu, l'évêque est faillible, mais il y a des instances pour le guider et le corriger. Vouloir les remplacer par des manifestations individuelles montre que nous oublions complètement le sens même de ce que nous faisons. Même dans la société civile nous voyons juger les atteintes aux fonctions représentatives (un procès s'ouvre aujourd'hui même en France), qui n'ont pas pourtant le sens sacré que notre foi confère aux fonctions ecclésiales.

15.Posté par Marie Genko le 20/05/2009 12:24
Le problème actuel auquel est confronté l'archevêque Gabriel est dans la division des fidèles de notre archevêché d'une part, et d'autre part notre dépendance au Patriarcat de Constantinople.
Tant que le patriarche Bartholomé lui-même n'ordonnera pas, comme l'a fait son prédécesseur, à l'archevêché des Églises orthodoxes russes d'Europe Occidentale de retourner dans le giron de son Église Mère, et bien nous connaîtrons les turbulences et les souffrances d'aujourd'hui.
Nous continuerons à être un contre exemple de ce que devraient être des disciples du Christ.
Nous devons croire que c'est dans un but de rassemblement que le Patriarche Bartholomé a voulu étendre son autorité sur toutes les diasporas de notre planète. Peut-être même y a-t-il été amené par les persuasions de théologiens trop bien intentionnés à son égard?
Aujourd'hui toutes nos supplications et toutes nos prières doivent se tourner vers lui, afin qu'il nous permette de retrouver l'amour et la paix qui nous manquent si cruellement.
Afin qu'il nous permette de nous rapprocher de la source vive de la spiritualité de nos pères, celle qui a nourri notre archevêché depuis sa création et qui vit dans la parole de tous les Saints de Russie.

16.Posté par Anna Rotnov le 20/05/2009 15:00
Cher Vladimir ,
Il y a quelque temps j' ai discuté avec un prêtre au sujet du " charisme " que reçoit un prêtre lorsqu' il est ordonné . A ma question ; " Le " charisme " descend - il automatiquement ? " le prêtre avec lequel je dialoguait a sourit pensif et m' a répondu ; " ... Non , rien n' est jamais automatique ni dans la vie ni avec Dieu " . Pour ma part j' ai eu la réponse à cette question .

Cher Irénée , rassurez - vous personne n' est agressif - nous sommes des passionnés . Il m' arrive de dire la vérité en face ( j' avoue qu' il ne m' arrive que cela dernièrement ) , or il ne s' agit ni d' insultes ni de diffamations . La Vérité ne dérange que ceux qui ont choisit de l' ignorer . Pensez surtout au Christ qui a dit que l' hypocrisie est le plus gros péché de l' humanité . " Il n' y a plus ni maîtres ni esclaves " et dans ce cas ni évêque , ni patriarche ne sont nos maîtres , mais Seul Dieu est au dessus de nous qui sommes tous au même niveau devant Lui .

17.Posté par Irénée le 20/05/2009 16:14
Merci pour ces commentaires.
Pour moi le débat n'est pas entre les positions de Constantinople et celles de Moscou, et la question n'est pas de savoir qui soutient qui.
Mais plus simplement dans une fidélité à la pratique de l'Eglise des Pères et dans le respect des Canons.
Reprenant un autre exemple, je rappellerai qu'en arrivant de Russie en Serbie après la révolution, les paroisses formées d'émigrants ont toujours commémoré les évêques de Serbie, pas ceux de leurs diocèses d'origine en Russie.
Encore une fois l'exemple que je citais pour Jérisalem est intéressant. Il y a des monastères et des paroisses composées de russes, de roumains et autres, mais tous ont comme évêque le Patriarche de Jérusalem.

18.Posté par Vladimir Golovanow le 20/05/2009 16:35
Chers frères et sœurs,

Je pense essentiel que nous nous rappelions tous la 2ème loi du Christ: 'aime ton prochain comme toi-même'. Il est certain que nous pouvons ne pas être du même avis, mais nous devons garder cette loi en mémoire et, en nous adressant à nos 'opposants', voire en critiquant leur point de vue, nous devons nous souvenir qu'ils sont nos frères en Christ et les ECOUTER avec amour: il portent certainement aussi une part de la Vérité.

Cela est d'autant plus vrai que les désaccords qui apparaissent sur ce site sont portés par des chrétiens orthodoxes. Mais aucun de nous ne peut prétendre à l'infaillibilité: nous somme tous égaux dans notre méconnaissance de la Vérité et nous devons reconnaître que, là-dessus, nous en sommes au même point que nos opposants. Donc, au lieu d'insister sur ce qui nous oppose, ou chercher à les 'écraser' par des arguments polémiques, essayons de rechercher chez eux cette parcelle de la Vérité qui nous échappe. Chacun de nous a des connaissances particulières qui, mises ensemble, permettraient d'approcher la Vérité dont nous sommes si loin. Je propose donc que nous fassions tous cet effort de laisser la polémique aux blogs qui s'en font une spécialité et de consacrer celui-ci à rechercher les véritables bases de notre foi orthodoxes, qui ne peuvent que nous rassembler.

Mais, objecterai vous, il y a des divergences d'interprétation, par exemple à propos du 28ème canon de Calcédoine, voire sur le Filioque et d'autres points aussi importants! Et bien notons ces divergences et attendons que le Saint Esprit nous guide à travers le Saint et Grand Concile. Car ce serait un orgueil insensé que de penser répondre aux questions qui se posent depuis des dizaines ou des centaines d'années sans l'aide du Seigneur!

19.Posté par marie genko le 20/05/2009 16:46
Cher Irénée,
Nous commémorons en effet notre évêque local en la personne de Mgr Gabriel.
Comme vous le savez, nous avons beaucoup d'évêques locaux dans la diaspora orthodoxe occidentale.
Un premier pas vers l'unité serait la réunion des Églises russes issues de l'émigration russe.
Ce creuset mis en place, il ne nous resterait plus qu'à espérer et prier pour l'unité du Corps de l'Église du Christ. Car seule notre propre conversion pourra convertir nos frères séparés catholiques et protestants. C'est l'humilité qui sauvera les chrétiens tout comme c'est un manque d'humilité qui nous a séparés et précipités dans l'erreur.

20.Posté par vladimir le 20/05/2009 17:06
Vous avez totalement raison cher Irénée. J'ajoute que la paroisse russe de Johannesbourg semble commémorer l'évêque de Jo'bourg, dépendant du patriarcat d'Alexandrie, et le patriarche de Moscou... Je vous engage aussi à lire l'exemple de l'Amérique avant 1920 que je cite dans un autre fil...

Mais touts ces exemples concernent des territoires canoniques orthodoxes alors que nous somme sur le territoire des évêques de Rome, dont nous ne pouvons reconnaître l'autorité pour des raisons doctrinales. Et c'est là que se pose la question qui commémorer. Pour simplifier le débat, que seul le Saint Concile pan-orthodoxe me semble en mesure de trancher, nous avons 2 positions que je rappelle en détail dans d'autres fils:
- celle de Constantinople qui, assimilant ces territoires aux terres appelées "barbares" par le IVème concile (Calcédoine, 28ème canon), considère que toute la diaspora doit lui être soumise (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Primaute-dans-l-orthodoxie-la-bataille-d-Amerique-aura-t-elle-lieu_a152.html)
- celle de Moscou que j'ai rappelé ci-dessus et qui tient plus nettement compte du territoire canonique romain (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Une-approche-du-debat-sur-la-primaute-et-la-diaspora-orthodoxe_a172.html).

L'importance de la question est reconnue puisque la prochaine rencontre pan-orthodoxe doit lui être consacrée. Le drame c'est que les émotions l'emportent sur la raison: chacun essayant de promouvoir SA solution prend les autres à témoin: nous avons vu les protestations des évêques de l'EOR et maintenant c'est Constantinople… Triste image d'un véritable manque d'amour!

21.Posté par marie genko le 20/05/2009 18:18
Le plus dangereux serait le schisme qui pourrait se produire dans le monde orthodoxe, si une solution fraternelle dans la continuité de la tradition de nos Églises n'était pas trouvée lors du concile pan-orthodoxe.
Il nous a été communiqué qu'une rencontre a du être reportée en raison de l'état de santé du patriarche Bartholomé. Qu'en est-il à présent? Le patriarche Bartholomé a-t-il pu reprendre normalement ses activités? et quand sera en définitive programmé le concile pan-orthodoxe?

22.Posté par Anna Rotnov le 20/05/2009 18:26
Nous nous dispersons en idées diverses , or le point de départ était la 1ère église du patriarcat de Géorgie en région parisienne ( territoire canonique de Sa Sainteté le Pape Benoit XI ) . Notre nouvel ami Irénée semble contester cet état de choses en insistant sur le fait que nous devrions tous demeurer sous la soumission du patriarcat de Constantinople ( ai - je bien compris , car on parle par des sous entendu ? ) : la communauté géorgienne aurait dû rester dans son ancienne église et ne pas bouger , je présume ? Or , ils ont fait ce qui leur convenait le mieux ( il faut croire que tout ne devait pas être rose dans cette paroisse , sans quoi la communauté n' aurait pas cherché à partir ailleurs ) . Dans tous les cas le but étant de trouver la paix ( surtout au sein d' une église ) je souhaite paix et longue vie à cette nouvelle paroisse qui va commémorer le patriarche Élie II que cela plaise ou non . Une autre église orthodoxe va bientôt voir jour à Paris même , et je me réjouis d' avance pour la communauté qui attend ce jour avec impatience et prières .... il y aura encore des mécontents , car les églises russe vont se vider ( comme Saint - Alexandre Nevsky ) . Pourquoi ne pas chercher le dialogue , cher Irénée ? Suggérez cela à Mgr. Gabriel au lieu de nous en vouloir - tout s' arrange à l' amiable lorsqu' il y a dialogue et respect mutuel ; ce avant de perdre les fidèles et vous retrouver avec des églises vides . Recherchez ce dialogue que vous avez perdu avec le peuple orthodoxe , ne vous éloignez pas par orgueil ou colère de ceux qui ne cherchent que des solutions , car nous sommes dans une Église ou tout s' arrange et se pardonne lorsqu' il y a Amour et Vérité .

23.Posté par Irénée le 20/05/2009 22:33
Le Pape Benoît XVI est un homme respectable, mais ce n'est pas un évêque orthodoxe, nous ne pouvons donc pas être sous sa juridiction. Là débutent les difficultés d'interprétation des canons.
Je crois chercher et aimer le dialogue, sinon je ne laisserai pas de message ici.
Bonne nuit à tous,
Irénée

24.Posté par Anna Rotnov le 21/05/2009 00:15
Nous ne sommes pas sous la juridiction du Pape , cher Irénée , et Sa Sainteté ne nous demande même pas tant . Nous sommes juste sur ' ses terres ' ; accueillis et reconnaissants , mais bien chez nous dans nos églises orthodoxes. Les difficultés avec les canons viennent du fait que le patriarcat de Constantinople ne les respecte plus ce qui le dirige à une catastrophe inévitable : c' est là uniquement que débutent nos difficultés , car aucun de nous ne souhaite cette catastrophe - l' Orthodoxie étant notre fierté , le reflet en bien de nous - mêmes , notre sens de vivre .

25.Posté par marie genko le 21/05/2009 09:29
Chère Anna,
Je crois qu'il ne faut pas écrire que:
'la communauté géorgienne aurait dû rester dans son ancienne église et ne pas bouger...' et surtout il ne faut pas ajouter:
' que tout ne devait pas être rose dans cette paroisse'
La paroisse Saint Nino est une magnifique paroisse et son prêtre est un excellent prêtre!
Je le sais pour y avoir des amis et pour avoir à plusieurs reprises eu l'occasion de prier dans cette paroisse.
Simplement cette paroisse est, depuis de nombreuses années, la paroisse des géorgiens qui ont fait souche en France. La paroisse des géorgiens français, si vous préférez, qui ne pouvaient pas se soumettre il y a vingt ou trente ans à un patriarche prisonnier d'un régime athée.
Il y a aussi de nombreux géorgiens qui viennent d'arriver en France pour des raisons de travail ou pour toutes autres raisons. Ces Géorgiens là veulent rester fidèles à leur patriarche et à leur église géorgienne de Géorgie, ce qui me paraît bien normal et ce qui justifie tout à fait la sollicitude du Patriarche Ellie II lorsqu'il a bien voulu permettre la création de l'église Sainte Thamar.
Dans le message 18 ci-dessus, Vladimir Golavanov écrit avec juste raison, je le cite:
'mais aucun d'entre nous ne peut prétendre à l'infaillibilité: nous sommes tous égaux dans notre méconnaissance de la Vérité et nous devons reconnaître que là dessus, nous en sommes au même point que nos opposants....chacun d'entre nous a des connaissances particulières qui, mises ensembles permettraient d'approcher la Vérité dont nous sommes si loin.'
Je crois aussi que c'est au Saint Concile pan-orthodoxe de trancher sur toutes les questions et les différentes compréhensions des Saints Canons qui nous agitent en ce moment.
Ensuite il faudra que nous acceptions avec allégresse les décisions qui auront été prises dans la prière, sous l'inspiration de l'Esprit Saint.
Car l'idée d'un schisme entre orthodoxes, comme celui que nous voyons aujourd'hui chez les fidèles à la mémoire du défunt Mgr Vitaly, est véritablement une voie sans issue qui nous emplit de tristesse

26.Posté par Anna Rotnov le 21/05/2009 16:09
Chère Marie ,
J' ai pourtant dis dès le départ que je ne savais rien de cette paroisse et de ce fait je ne pouvais que présumer que tout n' était pas rose ( sans avoir touché le prêtre que je ne connais pas ) . Car personne ne quitte l' endroit ou il se trouve bien . Vous confirmez les frictions entre ' les anciens ' et ' les nouveaux arrivés ' qui ont , du coup cette nouvelle paroisse . Le problème semble résolu et il reste un peu de monde ( beaucoup moins maintenant ) dans l' ancienne église géorgienne . La seule chose qui m' étonne c' est la réaction d' Irénée qui semble être mécontent et indigné par la création de cette nouvelle paroisse géorgienne . Le patriarcat de Constantinople également du reste .
Je pense , pour ma part que plus il y a d' églises et mieux c' est , plus il y a de paroissiens , fidèles et croyants et mieux c' est , car le seul but d' une église est la vie spirituelle , la paix intérieure , le rapprochement de l' Homme vers le Bien , l' Amour et la Vérité qui sont Dieu .
Rien n' est éternelle sur terre ,Marie , et toute dispute , brouille ou schisme a une fin , donc je pense qu' il ne faut pas avoir peur de l' avenir que seul Dieu connaît - on doit juste suivre notre chemin et vivre selon notre conscience . S' il faut parler , dire notre mal être concernant le père Nicolas ( Ozoline ) et réclamer son retour car ce qui lui arrive est l' injustice absolue , eh bien parlons en sans aucune peur d' un quelconque schisme .
Bien à vous , Marie

27.Posté par marie genko le 21/05/2009 18:44
Chère Anna,

Où avez vous lu que je parle de frictions?
J'ai vu de nouveaux arrivés dans la paroisse Sainte Nino, qui semblaient parfaitement heureux d'y être. L'ambassadeur de Géorgie lui-même s'y rend de temps à autre!
Vous avez raison, plus il y a d'églises mieux cela est pour les fidèles.
Sainte Thamar se trouve assez loin, en grande banlieue parisienne, il ne sera donc pas si facile pour les parisiens de s'y rendre chaque dimanche.
Ce qui n'empêche pas que nous serons certainement nombreux à essayer de nous y rendre ne serait-ce qu'une fois, pour avoir le sentiment de souhaiter la bienvenue au prêtre de cette paroisse. Vous savez, pour nous autres à Paris, nous allons assez facilement d'une paroisse à l'autre, selon les mariages et les enterrements de ceux qui nous sont chers. Nous nous sentons chez nous aussi bien dans l'Église russe hors frontières de Meudon, qu'à la rue Pétel du patriarcat de Moscou ou à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, qui est ma paroisse.
Pardonnez-moi de sembler vous corriger, mais il me semble que nous avons déjà tellement de sujets de contrariété, qu'il est inutile d'en chercher de supplémentaires.

28.Posté par Anna Rotnov le 21/05/2009 21:02
Ne vous inquiétez pas , chère Marie ; habituée à un traitement militaire que peu de mortels connaissent au sein de leur paroisse vos paroles me semblent toujours aussi amicales qu' à nos débuts . Les sujets de contrariété ne manquent pas , c' est une réalité .

29.Posté par Xenia Krivocheine le 22/05/2009 11:28
ПРИХОЖАНЕ РУССКОЙ ЦЕРКВИ В ТБИЛИСИ ПРОСЯТ РАЗРЕШИТЬ ИМ СЛУЖИТЬ ПО-СЛАВЯНСКИ
21.05.2009 18:01

Русскоязычная паства тбилисской церкви святого апостола Иоанна Богослова просит общественность помочь в вопросе восстановления в этом храме служб на церковнославянском языке, а также сохранения первоначального интерьера, характерного для русской православной церкви.

Просьба русскоязычной паствы, подписанная более чем 300 верующими, поступила в Общество Ираклия II около месяца назад и сразу же была передана на рассмотрение в Грузинскую Патриархию. «Мы считаем, что проведение богослужения в русской церкви на грузинском языке может принять политическую окраску, особенно на фоне обострения российско-грузинских отношений», — заявил председатель организации Арчил Чкоидзе.

«Грузия издревле была многонациональной и очень толерантной страной, в которой все национальности имели равные права как на строительство собственных церквей, так и на проведение в них богослужения на родном языке», — отметил он.

Русская церковь святого апостола Иоанна Богослова находится в центре Тбилиси, в конце ул. Киачели. Она была возведена по указу кавказского наместника Григория Голицына в 1898-1901 гг. Согласно имеющимся данным, именно на этом месте в VII веке стоял главный собор монастыря святого апостола Иоанна, сообщает Православие.ру.
Белый собор построен из кирпича, имеет четыре входа, которые прорезаны симметрично друг другу с восточной и западной сторон продольных стен. Действующей является западная дверь. Интерьер выполнен в неярких тонах, доминируют белый и голубой цвета. Апсида, сферический купол и арки выполнены в голубых тонах, в отделке иконостаса использована позолота.

Церковь святого Иоанна относилась к Мцхетско-Тбилисской епархии Грузинской Православной Церкви, однако богослужения совершались проводились на русском языке. Сегодня церковные службы проходят на грузинском языке.

30.Posté par marie genko le 22/05/2009 22:31
L'église russe de Tbilissi est en plein centre ville. Ses fresques sont peintes selon l'usage en vogue à la fin du XIXè siècle. Elle est certainement familière pour les Russes de passage en Géorgie mais dans le paysage Géorgien, elle se distingue beaucoup par la différence de son style. Les églises géorgiennes sont en effet très anciennes. Certaines d'entre elles datent du VIè siècles. Les toits sur les clochers sont pointus, et des fresques étonnantes courent sur les murs. Si ma mémoire ne me trompe pas, l'église principale à Tbilissi, celle où officie Sa Sainteté Ellie II, s'appelle Sioni. Elle se trouve tout près du fleuve Koura. Elle est particulièrement spacieuse, et le dimanche une foule nombreuse y afflue. A la fin de la Liturgie, tout le monde se presse pour se trouver sur le passage du patriarche qui bénit en posant sa main sur la tête des fidèles. Les offices géorgiens sont chantés en géorgien sur des musiques très anciennes qui ne ressemblent en rien aux chants de nos liturgies.
Il y avait toujours une communauté russe à Tbilissi avant la révolution, d'où la construction d'une église russe, coiffée de bulbes dorés. Des liens très forts et des mariages unissaient étroitement la Géorgie et la Russie. Etant donné le contexte politique voulu par le président actuel, je m'étonne même qu'une communauté russe subsiste à Tbilissi.

31.Posté par vladimir le 23/05/2009 16:27
Bien chère Anne,

Je reviens sur votre commentaire 16 qui me laisse pantois: vous vous trompez carrément de confession si vous ne croyez pas à la transmission réelle de la grâce reçue par les apôtres! En effet, ce sont certaines Églises protestantes qui considèrent leurs prêtres et évêques comme des animateurs et des gestionnaires et qui se passent le pain et le vin autour d'une table en souvenir de la Cène. Mais dans l'Orthodoxie, nous croyons à la présence réelle du Seigneur à la Liturgie, que les anges concélèbrent avec nous. Nous croyons aussi que nos évêques ont réellement reçu le 'charisme' de la Pentecôte, intégralement transmis depuis les apôtres. Mgr Ware écrit (1) 'L'Église orthodoxe est hiérarchique. La succession apostolique des évêques est un élément essentiel de sa structure. 'La dignité d'évêque est si nécessaire à l'Église, dit Dosithée, que sans lui, on ne pourrait parler ne d'Église, ni même du nom de Chrétien… L'évêque est une image vivante de Dieu sur terre…et la source de tous les sacrements de l'Église catholique, par lesquels nous obtenons le salut'(2) 'Si quelqu'un est contre son évêque, dit Cyprien, il est en dehors de l'Église' (3)'

Maintenant si la grâce est, pour vous, une espèce de potion magique qui 'descend il automatiquement' et donne des pouvoirs extraordinaires comme la potion du druide vous ne pouvez comprendre la réponse du prêtre. Cette réponse, en fait, nous concerne tous 'car le but véritable de la vie de chrétien est l'acquisition du Saint Esprit' comme dit Saint Séraphim de Sarov (4) mais, bien entendu. 'rien n' est jamais automatique ni dans la vie ni avec Dieu'.

(1) Mgr Ware in 'L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles'. P. 321
(2) Confession, décret X. Dosithée patriarche de Jérusalem (1669-1707). Sa Confession a été adoptée par le concile de Jérusalem/Bethléem (1672). In Mgr Ware, ibid, p. 127
(3) Lettre, LXVI, 8. Saint Cyprien de Carthage, évêque et martyre, +258. ibid, p. 23
Vous avez totalement raison cher Irénée. J'ajoute que la paroisse russe de Johannesbourg semble commémorer l'évêque de Jo'bourg, dépendant du patriarcat d'Alexandrie, et le patriarche de Moscou... Je vous engage aussi à lire l'exemple de l'Amérique avant 1920 que je cite dans un autre fil...
(4) Ibid p.299

32.Posté par Nikita Krivochéine le 23/05/2009 17:26
Géorgie: le Patriarche Elie II promet des messes en slavon aux fidèles russophones

23/05/2009 17:37 MOSCOU, 23 mai - RIA Novosti. Le catholicos-patriarche de Géorgie Elie II de Tbilissi a promis aux fidèles russophones de l'église Saint-Jean-le-théologien de la capitale géorgienne de restaurer dans cette église les messes en slavon, annonce samedi l'agence News-Georgia.

"Il est simple de résoudre le problème de votre église. Ce qui l'est moins, c'est de régler les problèmes politiques qui existent entre la Russie et la Géorgie. Je suis toutefois sûr qu'avec l'aide de Dieu, ils seront résolus", a déclaré Elie II rencontrant des fidèles russophones.

Les fidèles russophones de l'église avaient auparavant demandé le retour aux messes en slavon (assez proche du russe) désormais lues en géorgien, et la conservation de son intérieur originel, rappelant une église orthodoxe russe.

33.Posté par Anna Rotnov le 23/05/2009 20:41
Cher Vladimir ,
Votre texte est intéressant , mais si vous le finissez en me confirmant qu' en effet " Rien n' est jamais automatique avec Dieu" pardonnez - moi , il perd son sens .
Je ne crois aveuglement qu' en Dieu ; les hommes quelque soit leur position ou situation ont d' abord des preuves à faire . Si un membre du clergé ( et c' est valable pour toute religion ) fait le contraire de ce que désire le peuple , de ce qui est dit comme être les règles de la religion en question ( chez nous ce sont les canons ) je ne le vois pas dépositaire du Saint Esprit , ni représentant de Dieu . Et désolée de vous décevoir - je n' irai pas chez les protestants ( bien que leur accueil fut chaleureux lorsque je leur ai rendu visite ) , car je décide seule de ma vie et de ma religion et que même si certains prêtres ou situations ne me conviennent pas , même si mon Église est en souffrance j' y suis chez moi et on n' abandonne pas sa communauté en souffrance ; ce serait soit une trahison soit la recherche de facilités .
Il ne suffit pas d' avoir été ordonné pour être automatiquement un vrai prêtre . Nous savons tous et c' est écrit dans la Bible qu' il y a des loups déguisés en agneaux . Parlons de l' archevêque à qui les fidèles ont criés ANAXIOS - pour vous c' en est un , pour moi il ne l' a jamais été , car il ne cherche ni la régularisation des problèmes ni respect des canons ni Amour ou Vérité ni dialogue avec quiconque . Il jouit des avantages de sa situation et c' est tout - pour moi il ne peut être un représentant de Dieu . Mais il n' est jamais tard pour changer et réparer ses fautes - il n' en sortira que grandit . Tout ceci n' est que mon point de vue personnel .

34.Posté par vladimir le 25/05/2009 12:44
Chère Anne,
Je ne voudrais pas laisser de malentendu entre nous: je ne vous suggère pas d'aller chez les protestants, mais vous partagez certains de leur dogmes puisque vous ne croyez pas à la transmission à nos évêques du charisme de l'Esprit Saint reçu par les apôtres à la Pentecôte. Vous avez aussi l'air de considérer une espèce d'automatisation de la grâce: il y aurait ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas. C'est encore une conception proche du protestantisme.
Je considère comme un grand pêché d'insulter un évêque dans l'exercice de ses fonctions: l'Église est un corps organisé qui a des règles précises (les canons) et en particulier des instances canoniques pour régler les conflits: il faut s'adresser à ces instance et attendre humblement leur décision et non s'auto-ériger en juge! ces fidèles venaient de célébrer l'Eucharistie avec leur évêque, dont c'est le rôle essentiel et, immédiatement après, ils ont pris les pierres de la lapidation pour le lyncher... Je trouve cela inqualifiable!
NB: notez bien que je ne prends pas parti sur le fond. Marie Genko donne une explication dans un autre fil: elle explique l'émotion, mais non la mauvaise conduite; Marie indique d'ailleurs la voie à suivre en se conformant aux règles de l'Orthodoxie. On ne peut pas se considérer comme orthodoxe sans en accepter les règles et je vous rappelle celle énoncée par saint Cyprien, cité plus haut: "Si quelqu'un est contre son évêque, il est en dehors de l'Église "

35.Posté par Svetlana Milko le 26/05/2009 17:06
Грузинская оппозиция спросит, что ей делать дальше, у католикоса-патриарха Илии II

Тбилиси. 26 мая. ИНТЕРФАКС – По завершении митинга сторонников оппозиции на национальном стадионе в Тбилиси его участники приняли решение направиться к собору Святой Троицы, чтобы встретиться с католикосом-патриархом Илией II.
"Мы попросим совета, что делать дальше, от патриарха, так как мы не признаем сегодняшнюю власть и признаем только патриарха", - заявил на митинге один из лидеров оппозиции, известный композитор и исполнитель своих песен Гия Гачечиладзе.
В эти минуты более 100 тыс. человек покидают территорию стадиона и собираются манифестацией направиться к кафедральному собору.

36.Posté par Anna Rotnov le 26/05/2009 19:59
Le patriarche Elie II a su se montrer sage et juste ; sous nos yeux un problème a été réglé en un clin d' œil ( en 24 heures ) lorsqu' il a fait passer les offices de la paroisse russe ( qui réclamait les offices en slavon au lieu du géorgien ) en slavon en regrettant que ce n' était pas le seul problème dans son pays . Une situation aurait pu dégénérer , devenir carrément un conflit et au lieu de cela nous avons une paroisse heureuse et un patriarche sage et respectable , soucieux des orthodoxes , des Hommes . Alors , s' il règle ainsi et à cette vitesse chaque problème rien d' étonnant que les politiques se tournent vers lui .
Il y a des évêques et archevêques qui devraient en prendre exemple ...

37.Posté par Svetlana Milko le 27/05/2009 12:53
Грузинский патриарх - против насильственной смены режима Саакашвили

Тбилиси. 27 мая. ИНТЕРФАКС -
Католикос-патриарх всея Грузии Илия II считает, что насильственная отставка президента страны Михаила Саакашвили не пойдет во благо стране.

"Сегодня часть населения Грузии требует отставки действующего президента, но это очень сложный вопрос. Не будет ли сегодня лучше выслушать друг друга?" - сказал патриарх, обращаясь к прихожанам собора Святой Троицы в Тбилиси в День независимости Грузии.

В храме и на прилегающей к нему территории находились десятки тысяч людей, вышедших на улицы с требованием отставки М.Саакашвили.

38.Posté par Svetlana Milko le 03/06/2009 22:48
В русской церкви в Тбилиси будут восстановлены службы на церковнославянском языке

03 июня 2009 г.
Восстановить службы на церковнославянском языке в тбилисской церкви Иоанна Богослова пообещал Католикос-Патриарх Илия II на встрече с русскоязычной паствой, состоявшейся по инициативе «Общества Ираклия II». Кроме того, Патриарх обещал сохранить первоначальный внешний и внутренний вид храма, подобающий русской православной церкви, сообщает еженедельник «Головинский проспект».

«Вопрос вашей церкви решить легко. Гораздо сложнее урегулировать политические проблемы, существующие между Грузией и Россией. Но я уверен, что с Божьей помощью и эта проблема будет решена», — заявил на встрече Илия II.

Патриарх подарил прихожанам свою книгу «Солнечная ночь» и лично показал им залы и оранжерею Патриархии.
Вопросы, которые решил Илия II, русскоязычная паства церкви Иоанна Богослова подняла перед «Обществом Ираклия II» в заявлении, подписанном более 300 верующими.

39.Posté par onanachvili dodo le 16/07/2009 22:47
C'est la première fois que je viens sur ce site, et j'y suis venu car wladimir golovanov est un ami que je connais bien . J'ai lu avec beaucoup d'attention tous les commentaires, et j'en ai 'tiré' une première conclusion : je pense que je pourrai à chacun dire: toi tu es rue Daru toi tu es chersonèse toi tu es...... Mais qu'est ce que cela peut bien faire; Chacun défent son clocher avec des arguments plus ou moins falacieux. Deuxième conclusion: la tour de babel est toujours là, avec son lot de misère et d'incompréhension . Troisième conclusion: que les 'ceusses' qui ont crié anaxios feraient bien de se regarder dans un miroir, ils verraient le ricanement du malin. Quatrième conclusion: tel après la mort et la resurrection du Xhrist, les premiers apôtres des catacombes, Pierre (qui n'a jamais été évèque) pour l'occident et Paul puis André pour l'orient sont allez évangéliser les nations. Ils parlaient toutes les langues pour être compréhensible nous dit l'évangile. Alors que sa Béatitude Ilia II bénisse une église géorgienne ( sainte Thamar) grande reine de Géorgie, ne fait que poursuivre l'oeuvre des apôtres. Qu'importe le lieux du moment qu'elle attire des paroissiens. Je chante en slavon dans une église russe, dans une église grec, je chante en grec, si un jour je suis dans une eglise georgienne, je chanterai en géorgien. Mon père était géorgien, cela est plus facile pour moi que le grec ou le slavon. Mais quand j'entend l'office, je préfère comprendre, plutôt que d'entendre des formules incantatoires. Le père Grigol péradzé puis le père Ilia Mélia puis maintenant le père Artchil Davrichatchvili ont fait un travail pastoral extraordinaire avec l'aide de l'esprit saint dans la paroisse Sainte Nino. Le père Grigol à même donné sa vie pendant la guerre sans se plaindre. Sa Béatitude Ilia II dans son infini bonté et son infini intelligence, avec l'aide de l'esprit saint n' a pas dit au Patriache Bartholomé :' maintenant Sainte Nino doit venir dans ma juridiction' Non Sainte Nino restera sous l'égide du Patriarche Maintenant il y a une autre diaspora qui est georgienne qui ne doit pas et ne fera pas d'ombre à celle de Sainte Nino. Un point c'est tout. L'important c'est de se sentir bien dans l'orthodoxie, que l'on soit frère en Xhrist, et que l'on dépasse toutes ces querelles ineptes. Aimons nous les uns les autres, sans arrières pensées, sans faux semblant , et ne faisons qu'un corps unique c-a-d celui du Xhrist. lecteur Dodo Onanachvili

40.Posté par Marie Genko le 17/07/2009 16:26
Cher Monsieur Onanachvili,
Votre parole est riche d'un message profondément orthodoxe!
Oui, toutes ces querelles sont ineptes! Oui, nous devons nous aimer les uns les autres sans arrières pensées et, comme vous le dites encore,: nous ne faisons qu'un corps unique, celui du Christ !
Mais c'est justement parce que nous aimons notre Église orthodoxe que nous ne pouvons pas accepter que nos paroisses se déchirent et se fassent des procès entre elles!
Nos paroisses devraient se témoigner des sentiments fraternels!
Comme nous serions heureux si un véritable amour en Christ unissait les différents archevêques et évêques des juridictions russes.
Car le procès de Biarritz, le procès de Nice et celui de Londres ont couvert de honte l'image de notre sainte religion!
Et chacun d'entre nous en est responsable devant le redoutable tribunal du Christ !
Je suis heureuse de voir, d'après votre message, que pour les Géorgiens ces querelles de paroisses n'existent tout simplement pas!
Que le ciel vous conserve encore longtemps Sa Béatitude Ilia II, qui conduit avec tant de sagesse le troupeau de ses fidèles!
Et que le Seigneur vienne en aide à tous les Géorgiens dans les turbulences de ces temps difficiles.

41.Posté par vladimir le 17/07/2009 22:46
Cher Onan,
Merci pour ces bonnes et justes paroles! Et merci aussi à Marie: comme vous avez raison!
Bonne fête de dimanche à tous!
Grands et Saints Nouveaux Martyres, priez pour nous!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile