Le patriarche et catholicos Elie de Géorgie a annoncé son intention de se rendre en Abkhazie, république caucasienne qui, l'été dernier, a proclamé son indépendance vis-à-vis de la Géorgie. Le patriarche géorgien se rendra certainement dans les gorges de Kodory.

Les rapports entre les géorgiens et les abkhazes restent extrêmement tendus. Récemment, les autorités abkhazes ont expulsé du pays trois prêtres géorgiens, accusés d'espionage.

Sur le plan canonique, l'Abkhazie relève de la juridiction du patriarcat de Géorgie. Cependant, l'évêque géorgien de Soukhoumi, capitale d'Abkhazie, réside à Tbilissi et ne peut pas se rendre dans son diocèse. Ce dernier se trouve donc dans une situation difficile: pas d'ordinations presbytérales, contestation par les prêtres abkhazes de l'autorité du patriarcat, réclamation de l'autocéphalie...


Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Avril 2009 à 22:33 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 07/04/2009 09:22
L'an dernier, après les déclarations d'indépendance, des membres des Eglises d'Ossétie du sud et d'Abkhazie ont demandé leur rattachement à l'Eglise orthodoxe russe, ce qui a été refusé. Je trouve que cela témoigne d'un grand respect de l'ecclésiologie orthodoxe. Il ne serait en effet pas normal que l'Eglise se trouve soumise aux vicissitudes politiques et s'aligne sur des frontières administratives qui ne correspondraient pas aux réalités ecclésiales. Ce principe a été nettement affirmé lors des rencontres entre les deux Églises, mais la question se pose aussi ailleurs dans l'ex-URSS et l'ex-Yougoslavie...

2.Posté par vladimir le 07/04/2009 10:50
Suite: un article dans Kommersant (http://www.kommersant.ru/doc.aspx?DocsID=1151389) donne des détails sur l'organisation de cette visite. Les autorités abkhazes, y compris le diocèse, ne verraient pas cette visite d'un bon œil, SB. Elie II s'étant prononcé pour l'intégrité territoriale de la Géorgie et donc contre l'indépendence de l'Ossétie et de l'Abkhazie. Le ministère des affaires étrangères d'Abkhazie aurait fait savoir que 'ce citoyen étranger n'obtiendrait pas de visa puisqu'il n'y a pas de relations diplomatiques entre la Géorgie et l'Abkhazie' et ce sont les autorités de l'Eglise orthodoxe russe et de la Russie qui devraient maintenant servir d'intermédiaires, comme cela a déjà été le cas en août dernier, lorsque SB. Elie II a pu visiter la zone de conflit en Ossétie.

3.Posté par T. Schakhovskoy le 08/04/2009 12:01
Il est certain que la situation est bien difficile à vivre pour les victimes directes de ce conflit.. il nous est facile de nous gargariser de belles paroles, nous qui vivons dans un pays en paix. Bien sûr que l'Eglise doit être au-dessus des vicissitudes politiques, encore faut-il que ses chefs donnent l'exemple.. L'attitude ouvertement "politique" du Patriarche de Géorgie - sans un mot de reproche aux autorités géorgiennes - nuit fortement à son aura de chef spirituel, le rendant quasi inaudible pour les fidèles abkhazes et ossètes. Le temps de Pâques est le moment ou jamais où l'on devrait être capable de surmonter ses barrières intérieures, mais nous savons bien que les blessures d'une guerre civile sont les plus lentes à se refermer... il n'y a qu'à voir dans quelle situation de division nous sommes encore aujourd'hui, nous orthodoxes russes issus de l'émigration, trois générations plus tard... Prions pour tous nos frères orthodoxes, de quelque contrée qu'ils soient et que le Seigneur nous pardonne et nous vienne en aide.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile