Le patriarche de Jérusalem interdira aux schismatiques ukrainiens toute participation aux offices de Pâques en Terre Sainte
Moscou, 24 avril 2019. INTERFAX – Alexandre Volkov, chef du service de presse du patriarche Cyrille, annonce que le patriarche Théophile de Jérusalem interdira aux membres de la nouvelle Église créée en Ukraine de participer avec les autres orthodoxes aux prières de Pâques en Terre Sainte.

« Le patriarche de Jérusalem interdit aux schismatiques l’accès aux saintes reliques conservées sur le territoire canonique du patriarcat de Jérusalem. Celui-ci ne permettra aucune participation, ne serait-ce qu’en prières, aux membres de ces structures schismatiques, » a déclaré le père Alexandre au cours d’une conférence de presse à Moscou. Selon lui, des tentatives ont eu lieu de la part des schismatiques.

Le représentant de l’Église orthodoxe russe a exprimé ses remerciements au patriarcat de Jérusalem, et tout particulièrement au patriarche Théophile, pour sa « position très ferme dans l’interdiction de concélébrer avec les schismatiques lors des offices que célèbrent les prêtres des Églises orthodoxes canoniques sur les reliques conservées en Terre Sainte. »

Иерусалимский патриарх не допустит украинских раскольников к участию в пасхальных службах на Святой Земле, утверждают в РПЦ! Iterfax Trad PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Avril 2019 à 13:16 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par Guillaume le 26/04/2019 16:17
Une réponse claire du Patriarcat de Jérusalem.

2.Posté par Le patriarche de Jérusalem a reçu une délégation de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou) le 28/04/2019 22:04
Le 26 avril, la veille de la cérémonie du Feu sacré, le patriarche de Jérusalem, Théophile III a reçu une délégation de l’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Moscou). Le chef de la délégation ukrainienne, le métropolite Antoine de Brovary et Borispol a commenté cette rencontre pour le site Internet Strana.ua. : « La rencontre avec le patriarche n’est pas seulement une affaire de protocole, elle est aussi significative, car au cours de l’année, nous avons vécu de grands événements, tant personnels que publics. Le patriarche a rappelé aujourd’hui que la gloire divine se manifestait à travers la souffrance humaine : c’est ce que vivent actuellement les croyants de l’Église orthodoxe ukrainienne. En effet, il y a une sorte de folie qui se produit lorsque les gens se disent chrétiens, qui revendiquent être orthodoxes, mais se précipitent dans les églises, parfois pendant les offices, battent les prêtres, battent les croyants. Comment alors les appeler chrétiens ? Le patriarche nous a dit une phrase très laconique : ‘Le signe de la vraie Église c’est la souffrance’. Le patriarche a également transmis ses salutations au métropolite Onuphre, et à l’épiscopat, et a déclaré qu’il ne fallait pas perdre courage, et de ne pas désespérer car après le Golgotha il y a la résurrection ! » .

3.Posté par justine le 30/04/2019 12:24
La traditionnelle procession pascale a Vinnitsa en Ukraine a reuni environ 5000 fideles Orthodoxes, avec en tete le metropolite canonique de Vinnitsa Barsanufij. Le cortege fut accompagne par un "clocher ambulant" installe sur un pick-up. A la fin de la procession devant l'Eglise de la Resurrection, les Vepres et Matines Pascales furent celebrees. Voir https://www.facebook.com/varsonofii/videos/2415909755312314/ Le reportage avec album photo sur https://spzh.news/en/news/61792-5000-verujushhih-proshli-paskhalynym-krestnym-khodom-po-ulicam-vinnicy